Août 10 31

Version imprimable PLU ouverture de l'Enquête Publique

Ouverte du 30 août au premier octobre 2010

L'enquête publique concernant le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Larmor-Plage a ouvert, à la mairie,  le 30 août et fermera le premier septembre.

Le commissaire enquêteur, Jean-Paul Valdenaire, tien une permanence le 22 septembre de 13h30 à 16h30 et le premier octobre de 13h30 à 16h30

C'est l'un des sujets particulièrement important pour une commune, les  larmoriens ont tout intérêt à prendre le temps d'aller consulter le dossier et mettre par écrit leurs remarques, afin qu'il y ait enfin un vrai débat collectif sur ce sujet avant qu'il ne soit voté par le conseil municipal.
Mots-clés : ,


Mars 10 21

Version imprimable Larmor-Plage, résultats élections régionales deuxième tour


Inscrits         :  7477    
Abstentions  :  3252 =  43.49 %
Votants         :  4225 =  56.51 %
Blancs           :   110 =    2.60 %

Bernadette Malgorn (Majorité présidentielle) = 1848    44.91%
Jean-Yves Le Drian (La Bretagne solidaire, créative et responsable - PS) = 1666    40.49%
Guy Hascoët (Europe écologie Bretagne) =  601 14.61%



Mots-clés :


Déc. 09 17

Version imprimable Vidéo Surveillance le projet du Maire pour Larmor-Plage

Texte du bordereau présenté au conseil municipal

Mercredi 16 novembre, au milieu d'une multitude de bordereau, le Maire de Larmor a glissé un élément qui demande à être publié et débattu par tous. Le groupe d'opposition  Larmor Gauche Ecologie a voté contre ce bordereau n° 3. Avant de revenir sur les raisons de notre inquiétude et de notre vote, je vous propose de lire ce texte et de le commenter.

Bordereau n° 03

Projet de délibération Conseil Municipal du 16 décembre 2009

Objet : Vidéo-projection - création d'un Comité d'Ethique - Recrutement d'un assistant à Maître d'ouvrage - Demande de subventions

Dans le cadre de l'élaboration du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la ville, comme les autres communes membres du CLSPD, a été amené à réfléchir sur les actions à mettre en œuvre pour prévenir toute forme de délinquance et notamment pour Larmor-Plage, sur la délinquance qui a pour conséquence la dégradation des bâtiments et ouvrages publics.

Pour ce faire il est envisagé d'installer un système de Vidéo-protection permettant de surveiller les bâtiments publics uniquement au travers de leurs abords et de leur accès.

Afin de renforcer la transparence autour de la mise en place et du fonctionnement de ce système de vidéo-protection, une Charte d'Ethique est en cours d'élaboration. Elle permettra d'assurer le respect de la vie privée des personnes et des libertés individuelles.

Un Comité d'Ethique va être constitué afin de veiller au respect de la charte. Il sera présidé par Monsieur le Maire et  composé comme suit /

- 4 élus du groupe majoritaire + 1 élu de chacun des groupes d'opposition
- 1 directeur et une directrice d'école (enseignement public/privé)
- 1 policier municipal
- 1 représentant des associations sportives
- 1 représentant des associations culturelles
- 1 représentant de l'association des commerçants
- 1 représentant d'une association sociale ou de défense des droits de l'homme sur Larmor-Plage ou dans le pays de Lorient
- 1 représentant de la Chambre de Commerce et de l'industrie du Morbihan
- Le bâtonnier de l'ordre des avocats
- 1 ou plusieurs personnes qualifiées

Le Comité se réunira au moins une fois par an. Il pourra naturellement se réunir plus souvent selon des besoins exprimés et rendra un bilan annuel qui sera communiqué au conseil municipal.

Recto du bordereau

Monsieur le Président propose :

• d'adopter le principe de protection des bâtiments ouvrages et équipements publics par un système de vidéo-protection.

• de créer un comité d'éthique chargé notamment de s'assurer du respect de l'ensemble des dispositifs règlementaires et de garantir le respect de l'ensemble des libertés publiques et des libertés fondamentales

• de donner son accord sur la composition du Comité d'Ethique proposé.

• de s'assurer les services des cabinet SAGA-cités et A2P2 (cabinets indépendants de constructeur/installateur) au travers d'une mission d'assistant à maître d'ouvrage pour élaborer le cahier des charges préalable de définition des moyens à mettre en œuvre et de lancement de la consultation pour un montant de 3 906 euro TTC (avis favorable de la commission d'appel d'offre du 10 décembre 2009).

• de solliciter les subventions correspondantes à la mise en œuvre de cet équipement auprès du FIPD sur la base d'un coût d'objectifr de 120000 euro (à réaliser sur plusieurs exercices).


Mots-clés :


Jui. 09 20

Version imprimable Bretagne, le Peuple des dunes gagne contre Lafarge

La défaite d'une multinationale cimentière


Ou, la vérité vraie sur l'abracadabrantesque épilogue de Per Sud Lorient
et son pétitionnaire Lafarge
.



« 
La Marine coule le projet Lafarge »...  « officiellement, c'est au nom des besoins de la Défense Nationale que le projet aura été coulé » lit-on dans les commentaires gênés.

Pourquoi tant de mauvaise foi ?

L'action du Peuple des dunes et des ses 140 associations, menées par une courageuse association gâvraise n'aurait été qu'une chimère? Quatre années de combats, de pétitions, de recours balayées par une idée de dernière minute du Préfet maritime? On oublie sur ce point que c'est pourtant bien le Collectif qui, dès le début, avait mis en garde le cimentier têtu: « attention, entre autres, au site que vous convoitez, il est truffé de bombes, munitions, missiles etc ». Préfet du Morbihan et cimentier avaient dédaigneusement balayé l'argument, aujourd'hui devenu miracle...
"(...) La zone concernée a alors été définie après concertation avec les services du GERBAM pour éviter de procéder à une extraction directement sur l’actuelle zone de tir. Puis différents services de l’État ont été consultés et ceux-ci se seraient montrés plus que réservés à l’égard de ce projet, exigeant qu’une étude des incidences soit réalisée. Passant outre à ces réserves, le groupe Lafarge a poursuivi son projet..." (message d'alerte 2006)

Le Peuple des dunes se doit de rétablir la vérité

Le Peuple des dunes contre l'extraction de sable entre Gâvres et Quiberon

Un recours décisif

NON, soyons honnêtes, Lafarge a bel et bien perdu grâce à l'action du Peuple des dunes. Au final, c'est le collectif et son avocat - et personne d'autre - qui ont réussi à amener le tribunal administratif à ne pas se prononcer sur une prolongation du PER. Les textes officiels étaient clairs: le délai de réponse du ministre Borloo pour une demande de prolongation d'un permis de recherches est de 15 mois. Passé ce délai, une non-réponse a valeur de refus. 15 mois et non de deux ans comme le croyaient et l'affirmaient le préfet et avocats de Lafarge... ( ils s'étaient tout simplement plantés! Difficile à avouer n'est ce pas?) Plus malins, les avocats du Peuple des dunes, parfaits depuis le début, avaient, eux, tout de suite trouvé et exploité la faille! Elle est là l'estocade, et pas ailleurs ! Le ministre ne s'était pas prononcé dans les délais, les magistrats en refusant de statuer en raison de l'existence de ces textes de loi, reconnaissaient ainsi – et c'est tout ce que souhaitait le collectif - leur application implacable. Ce n'était pas un jugement à la Salomon, « un renvoi dos à dos », comme l'ont pensé et écrit certains ignorant les subtilités du monde judiciaire. C'était la victoire du Peuple des dunes "Per Sud Lorient : LAFARGE ECHEC ET MAT".

Un refus quasi unanime des élus

Depuis ce jour, Lafarge ne pouvait plus extraire le moindre grain de sable pour ses recherches.. PAS LE MOINDRE GRAIN DE SABLE. Gros problème pour le cimentier qui n'avait pas terminé et donc mené à bien ses recherches... puisqu'il demandait un délai! Il ne lui restait qu'une solution : reprendre tout à zéro. TOUT. Là encore, énorme difficulté: cela supposait d'entamer une Enquète d'Utilité Publique en interrogeant tous les élus du coin. MISSION IMPOSSIBLE car si en 2005 les élus avaient appris par l'association gâvraise l'existence du premier permis de recherches (accordé en catimini par un ministre quittant quelques heures plus tard son portefeuille ministériel) ils étaient, cette fois, pratiquement tous opposés au projet d'extraction... Dur! Dur!

Des experts privés indépendants, formels

Alors il a fallu trouver une porte de sortie, avec l'arrivée providentielle d'un Préfet maritime qui s'est sans doute souvenu de la mise en garde initiale du Peuple des dunes. Et voilà comment on sauve la face et écrit l'Histoire.. Le cimentier et son staff n'ont visiblement pas lu le rapport des experts indépendants – que des grands spécialistes, indépendants et incontestables !– mandatés par Cap Lorient. Là, c'est autre chose que les études toujours fantômes que les groupes Lafarge et Italcimenti n'ont toujours pas produites alors qu'ils s'étaient engagés à le faire lors de leur audition le 13 avril 2007. Les conclusions sont implacables pour Lafarge. Non seulement les experts critiquent les méthodes de recherche de l'industriel mais affirment au contraire la relation et l'interdépendance entre les secteurs dunaires et la zone du projet d'extraction. « le démaigrissement (ferait) évoluer dans quelques années la plage de Gâvres en grève caillouteuse et argileuse » « vulnérabilité du cordon dunaire particulièrement fragile Gâvres - Quiberon » , etc. Ce que la présidente de Lafarge Granulats pour l'Ouest traduit béatement par « absence d'impacts négatifs sur le trait de côte, les dunes et la pêche » Défense de sourire...

Lafarge et Préfet doivent accepter la défaite

Pourquoi le préfet du Morbihan, représentant la noblesse et la sincérité de l'Etat et le cimentier jurant toujours jouer la carte de la transparence et de l'honnêteté, n'ont ils pas la modestie d'accepter la défaite? Il est vrai, être le premier mondial, un géant, un ami des grands de ce monde et.. se faire terrasser par un petit groupe d'irréductibles bretons. Quelle claque! Quelle leçon de choses! La déroute totale de l'adage du pot de terre (brisé) par le pot de fer. Là, c'est le « pot de sable » qui brise le « pot de ciment » Et quel pot! Le plus solide du monde... J'imagine les nuits du Pdg de Lafarge, éveillé, attendant désespérément le passage du marchand de sable, enfoui de honte sous ses draps, rêvant de virer tous ses avocats « communicateurs- relais, »

Tout simplement, Monsieur Lafarge,

il faut se souvenir qu'aucun ciment au monde ne remplacera la qualité et la résistance du granit breton. Et que les bretons préféreront toujours la survie de leur environnement et de leur qualité de vie à n'importe quel profit commercial les mettant en péril.

Alors...
petition
laisse béton sur tout le littoral breton.!
Inutile de penser que plus loin, du côté de Guidel, Concarneau, Bénodet... ils seront plus « accueillants ». Le Peuple des dunes, l'Asterix de tes nuits blanches, est tenace! SON sable est sa potion magique.

J.Gautier.
Pour le Peuple des Dunes


Mots-clés : ,


Avr. 09 23

Version imprimable La municipalité achète un garage à 170000 Euros

est-ce bien raisonnable ?


Larmor-Plage, garage 170000 euros - photo Bruno Corpet avril 2009

Pas de trêve pour la municipalité de Larmor-Plage. Elle s'active sans compter pour dépenser l'argent des contribuables acquis sans difficulté par le biais d'une augmentation de 5 points des impôts locaux ,votée à l'unanimité par les conseillers de la majorité municipale lors du dernier Conseil Municipal.

"Une décision de préemption a été prise le 16/03/09. Elle concerne l'acquisition du bâtiment édifié contre le cimetière de Beg-Tal-Men, bd de Port-Maria pour le montant figurant dans la DIA, à savoir, 170 000 Euros. Ce montant a été confirmé par un avis de France Domaine du 16 mars 2009.
Ce bâtiment servira de dépôt aux services techniques (machines de nettoyage, tondeuses...), ainsi que pour les besoins de l'agent affecté au cimetière."
(source : compte-rendu de la réunion de la commission urbanisme-bâtiments communaux du mercredi 01/04/2009 à 16h)


Mots-clés :


Avr. 09 20

Version imprimable Dimanche c'était Concours Hippique à Kerguélen

CSO du 19/04/2009


Kerguélen équitation CSO "saut d'obstacle"  photo Bruno Corpet 19/04/2009


Concours hippique réussi
pour le centre équestre de Larmor-Plage, plus connu pour ses concours réservés aux poneys.
Ce dimanche, Kerguélen équitation organisait un CSO amateurs Epreuve par équipe et Grand prix. De nombreux spectateurs ont encouragé les cavaliers et leurs chevaux, qui s'affrontaient sur les parcours concoctés par Thomas Clivio.

Kerguélen équitation CSO "terrain de concours"  photo Bruno Corpet 19/04/2009

Prochain rendez-vous : Dimanche 21 juin 2009
CSO à Kerguélen Amateurs Epreuve par équipe et Grand prix
Source : calendrier CSO du Comité Régional d'Equitation de Bretagne

KERGUELEN EQUITATION

village de Kerguélen 56260 LARMOR PLAGE
Contact : DONOU Gildas
tel : 02 97 33 60 56
email : kerguelen.equitation@wanadoo.fr
site : www.kerguelen-equitation.fr

Mots-clés : ,


Avr. 09 20

Version imprimable C'est le printemps, le manège est de retour à Larmor-Plage

Près du bourg et de la plage

Photo manège à Larmor
Le manège de chevaux de bois à Larmor-Plage. Photo Bruno Corpet 2009


Le grain menace mais le printemps est de retour et le vieux manège est de nouveau de sortie près de la plage de port maria, au pied du bourg. Depuis le premier jour de son installation à Larmor, il y a plus de 20 ans, les premiers enfants à tourner sur ses vénérables chevaux de bois ont grandi et les jeunes générations doivent attendre ce moment avec impatience (un peu de l'histoire du manège sur Le Télégramme).

Le manège à Larmor-Plage
Le manège de chevaux de bois à Larmor-Plage. Photo Bruno Corpet 2008

Manège à Larmor-Plage
Ouvert aux enfants de 11h à 12h30 et 16h à 19h
Tous les jours jusqu'au mois de septembre


Mots-clés :


Avr. 09 20

Version imprimable Le maire augmente les impots et organise une réception !

à vous de juger


Impots + 5 points

Lors du dernier conseil municipal, le maire de Larmor-plage à fait voter une augmentation de 5 points des impôts locaux, et a seulement dit qu'il y réfléchissait lorsque nous lui avons posé la question de savoir s'il allait augmenter ses indemnités et celles de ses principaux adjoints, puisqu'avec le casino, c'est une des principales conséquences, possibles et non obligatoire, d'être labellisé "station balnéaire".

Une réception choquante
Cette réception est profondément choquante (les qualités et le travail des agents territoriaux ne sont bien évidemment pas mis en cause ici), on ne peut admettre de ne pas commencer par faire des économies lorsqu'on vote (l'opposition a voté contre) une ponction supplémentaire qui bien évidemment va toucher les plus pauvres et les "classes moyennes.

Un abus de pouvoir
De plus ce maire, habitué à décider seul ou en petit comite, envoi une invitation au nom de l'ensemble du conseil municipal, sans nous demander notre avis.
Victor TONNERRE
Maire de Larmor-Plage
et le conseil municipal
invitent l'ensemble du personnel municipal à une réception
pour l'obtention du label "Station Balnéaire"
jeudi 23 avril 2009 à 17h à la salle des Algues

Le maire a déjà suffisamment de pouvoirs pour ne pas s'accorder le droit de parler au nom de nous-mêmes sans nous avoir consulté.


Mots-clés :


Avr. 09 16

Version imprimable Ordre du jour Comité PLU du 23/04/2009

En mairie à 14h30

 
Ordre du jour
Projet d'arrêt du PLU (conseil municipal du 13 mai 2009)
Bilan de la procédure
Rappel des orientations générales du projet
Questions diverses

Quelques observations 

Voilà encore une réunion où je ne serais pas car je j'ai des obligations professionnelles et, comme vous le voyez, monsieur le maire organisera toujours ces réunions pendant les horaires de travail. D'ailleurs je prends pour une véritable "agression" le fait de recevoir ces courriers avec leurs formules de politesses en copier coller. Donc cette réponse public sera suffisante car je n'ai aucune envie de m'excuser alors qu'il a fait le choix de ne pas tenir compte des contraintes d'un salarié, la répétition pourrait laisser penser que c'est fait exprès... alors qu'il en a simplement rien à faire. 

Pourtant le PLU c'est important, mais ce n'est pas dans les commissions que nous pouvons avoir de l'influance, elles ne sont que des lieux au mieux d'explications mais jamais d'écoute. Les projets sont ficelés avant, ce n'est pour la municipalité qu'une contrainte réglementaire, comme l'enquête publique. Et pourtant c'est lors de cette enquête que nous avons le plus de moyens pour contrecarer, un petit peu, les projets que nous refusons.

Le désagréable de cette position, est d'être toujours "contre" puisque l'on ne peut passer un temps infini à travailler bénévolement sur des propositions systématiquement refusées ou mises au placard, autre habitude de notre maire!


Mots-clés :


Avr. 09 16

Version imprimable Conférence : Natura 2000, un bon mode de gestion ?

par Typhaine Delatouche et Mickaël Mary le 21/04/2009



CCSTI Maison de la Mer
Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de Lorient
Présente dans le cadre des "Mardi de la Thalassa"

Natura 2000, un bon mode de gestion ?
Par Typhaine Delatouche et Mickaël Mary


Mardi 21 avril 2009 à 18h30

Salle des conférences
1er étage du bâtiment d’accueil de La Thalassa
Boulevard Adolphe Pierre à Lorient
Entrée libre
Renseignements : CCSTI/Maison de la Mer 02 97 84 87 37

Natura 2000
est un programme européen de constitution d’un « réseau de sites naturels », à l’intérieur desquels l’objectif est de préserver la diversité biologique tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. 
Les intervenants présenteront, à partir d’exemples concrets du Pays de Lorient et de la baie du Mont Saint-Michel, ce qu’implique le programme Natura 2000 en termes d’actions et d’outils mis en place sur le terrain afin de remplir ses objectifs. Ils apporteront des éclairages sur des questions telles que les procédures de désignation des sites, les modalités de gouvernance, la concertation avec les usagers des territoires concernés, le suivi des réalisations… et répondront aux questions du public.

Typhaine Delatouche
est chargée de missions Natura 2000 au service Environnement et Développement durable de Cap l’Orient agglomération

Mickaël MARY
est chargé de missions au Conservatoire du littoral pour la baie du Mont-Saint-Michel.

(source CCSTI Lorient)


Mots-clés : ,


Avr. 09 16

Version imprimable Projets Urbains et mutation portuaire en Europe

Conférence par Carlos Gotlieb le 24/04/2009

Affiche conférence
affiche conférence
.

Conférence débat
du Conseil de Développement du Pays de Lorient

Projets Urbains et mutation portuaire en Europe :
les cas de Valence, Bilbao, Gênes, Barcelone
par Carlos Gotlieb


Vendredi 24 avril 2009 à 17h30
salle des défis, base des sous-marins Lorient


Télécharger l'invitation
 

Projets Urbains et mutations portuaires en Europe : les cas de Valence, Bilbao, Gênes, Barcelone
Depuis quelques décennies on assiste à une évolution des activités portuaires qui a conduit à moderniser certains ports anciens ou à les transférer vers des nouveaux sites créés ex novo. Cette évolution s’inscrit dans les processus de transformation urbaine qu'ont dû aborder un certain nombre de villes pour sortir de la crise des années 70, où les modèles suivis pendant les trente glorieuses n’étaient plus d’actualité. Ainsi, dans nombre de villes portuaires d’Europe, ces années ont été celles d’une importante transformation urbaine qui, tout en changeant leur image pour la rendre plus attractive pour les habitants, a permis également de moderniser le tissu économique et social. C’est le cas notamment des villes des pays du Sud, qui se sont lancées dans des projets urbains assez ambitieux.

Carlos Gotlieb
architecte-urbaniste; Diplôme d’architecte de l’Université de Buenos Aires Diplôme;  spécialisé en urbanisme de l’Université de Paris VIII. Il exerce son activité en tant que libéral à Paris. Il est enseignant titulaire du Projet Urbain à l’Ecole National Supérieur d’Architecture de Bordeaux. Il écrit régulièrement sur l’évolution des projets urbains, notamment en Espagne et en Amérique Latine dans plusieurs publications spécialisées (revues Diagonal et Urbanisme, éditions de l’IAURIF, du Ministère de l’Equipement, du Pavillon de l’Arsenal de Paris).

(Source invitation conférence)

Présentation du Conseil de développement du Pays de Lorient

Le Conseil de développement est l'expression d'une démocratie participative organisée et constitue une force de proposition auprès des élus qui disposent du pouvoir de décision. Il se veut le lien privilégié entre la société civile et les décideurs politiques. Il affirme et défend les principes d'une vision globale du territoire du Pays de Lorient (trois intercommunalités), de la cohérence des projets et de la recherche permanente de l'intérêt général. Il a vocation à : donner un avis pertinent sur les projets du Pays de Lorient, assurer le suivi et l’évaluation des politiques qui en découlent, se saisir de nouveaux projets et interpeller les élus du Pays de Lorient, faire valoir ses propres avis fondés sur l’expression des différentes composantes de la société civile.

Invitation à la réflexion et à l'échange
Le Conseil de développement du Pays de Lorient, dans son rôle de veille et de prospective, a lancé en 2009 une série de conférences afin de réfléchir au développement de son territoire et de renforcer l'ouverture à tous les citoyens d'un débat permanent sur l'ensemble du Pays de Lorient. Chacun peut à la fois s'informer mais également apporter sa réflexion sur les thématiques portées par les commissions du Conseil en 2009 : l'avenir économique, les territoires pertinents, l'agenda 21 de l'agglomération.
(Source invitation conférence)


Mots-clés : ,


Avr. 09 13

Version imprimable Larmor, plateau du Menez c'est du n'importe quoi !

notamment la piste d'athlétisme de 8 couloirs

Stade plateau du Menez - 8 pistes
Extrait plan de masse aménagement paysager - Plateau du Menez Larmor Plage

Après cette semaine de développement durable, je souhaite faire quelques commentaires sur le projet du Plateau du Menez, adopté à l’unanimité au dernier Conseil Municipal, sauf par Michèle Hamon et Bruno Corpet.

Mon propos porte sur la piste d’athlétisme de huit couloirs.
La largeur d’un couloir est de 1,22 m, donc une piste d’une dizaine de mètres et enrobée ! La seconde du Morbihan après celle de Kercado à Vannes, adjacente au lycée, au collège Montaigne, et, au milieu du pôle universitaire. J’en ai parlé dans les milieux sportifs concernés. C’est du n’importe quoi !

Une petite dizaine d’handis pratique la course sur route dans le Pays de Lorient. Ils acceptent de faire trois ou quatre tours de piste de temps en temps, et c’est tout (derrière un grillage et non à l’abri des ballons).

Evolution de l’athlétisme. C’est un sport qui a moins d’adeptes. Les sports de nature (trails) se développent de plus en plus (voir la presse le lundi). Les Larmoriens qui pratiquent ne veulent pas tourner sur cette piste.

Un adjoint aux sports, président d’un club d’athlétisme, me disait dernièrement que si on lui proposait une piste, il la souhaiterait en herbe (voire gazon synthétique). Ménageons nos articulations.

Imaginons ces 5000 m2 de goudron et l’écoulement des eaux qui en résulte, il n’y aura ni boue, ni poussière ! Vive le développement durable !

Je ne dirai mot du vestiaire en comparaison avec celui d’Auray : nouveaux matériaux, géothermie (basse température) et panneaux solaires pour les douches. Alors que des communes chauffent les gymnases aux capteurs solaires et aérothermie, Larmor Plage se dote d’infrarouge !

On nous a promis un terrain de foot recyclable, j’attends le nom du fournisseur pour en être sûr.

Mais n’oublions pas que Larmor Plage est station balnéaire et a obtenu sa deuxième fleur, tout bon pour notre planète.

Encore merci à Michèle et à Bruno de leur sage décision.


Mots-clés : ,


Avr. 09 11

Version imprimable Larmor station balnéaire... un casino à l'horizon

Est ce bien raisonnable ?



Ouest-France le forum sur le casino à Larmor-Plage


Un casino est ce bien raisonnable ?

Notre Maire et ses colistiers sont fiers du label station balnéaire qu’ils ont obtenu à la sueur de leur front avec l’aide des services municipaux de cap Lorient du département de la région de l’état. Il n’a pas remercié l’europe ni l’unesco.

A peine les congratulations terminés Le casino revient sur le tapis. Reste à trouver un lieu adéquat pour le construire. Kerguelen bien sur !!!  Le problème c’est que le terrain appartient à cap lorient et que le président Norbert Métairie n’en veut pas !!! Le fort de Kernevel alors ? Il n’est pas à vendre dit la marine et les utilisateurs actuels commence à ruer dans les brancards.


Quel est l’intérêt d’avoir un casino à Larmor ?

Quelques emplois certainement. Non l’intérêt d’un casino c’est le fric, le pognon, une recette non négligeable pour une commune comme Larmor. La commune de Pornichet Loire atlantique pleure à cause de la perte de recette de son casino qui est passé de 3 M€ en 2007 à 2,6 M€ en 2008 (Presse Océan). Un trou dans les finances qu’il faut combler ou alors renoncer à des projets.

Un casino c’est aussi une source de drames dans les familles chez les individus. Chaque ouverture de casino attire de nombreuses personnes de toutes conditions sociales qui se laissent prendre au piège des machines à sous. On y perd son RMI, son SMIC, sa bonne paye, le patrimoine familial entretenu pendant plusieurs générations.
Le Maire de Quiberon dans un article de la presse local disait : «quand on a un casino sur sa commune il faut un bon CCAS» Il aurait pu rajouté aussi un bon CCAS dans les communes d’à côté (le Télégrame)

Est il morale pour une commune de se faire de l’argent sur l'addiction aux jeux et la ruine de certains de nos concitoyens? Pour moi non, mais mon avis n’est pas partagé par tout le monde à commencer par notre actuelle minicipalité.


Mots-clés :


Fév. 09 21

Version imprimable Larmor Plage le nettoyage des plages en question

les "mauvaises pratiques" de la municipalité


Plage de Toulhars - Photo Yves Goulian février 2009

Tous les ans en dehors des vacances d’été, curieusement un peu avant ou pendant les vacances scolaires de la zone C les services techniques de la commune nettoient les plages de Larmor. On peut comprendre que pour des citadins goémon est synonyme de sale et puant et que pour l’image de la commune qui se veut touristique et accueillante, il est de bon ton de présenter des plages  propres exemptes de déchets comme Paris plage de notre ami Bertrand Delanoë.

On peut toujours rappeler qu’une plage avec du goémon est une plage naturelle, que le goémon  fixe le sable, qu’en se décomposant les insectes qui s’y développent (vers et puces de mer) nourrissent  les juvéniles des poissons plats mulets et bars.

Les touristes veulent  des plages propres !


Soit. Alors delà a faire du saccage de plage non !!
La méthode qui consiste à  faire place net au tractopelle en retirant plus de sable que de goémon et jeter le tout dans une décharge est indigne. Honte à ceux qui osent prononcer les mots d’environnement, écologie développement durable dans cette municipalité.

J’ai pris quelques photos et interpellé le conducteur de l’engin. Il m’a assurer avoir trier les gros déchets, bouteilles, filets de pêche, plastiques, au tractopelle et d’en avoir rempli deux camion le tas restant composé de sable et d’algues il l’étalait sur le bord de l’eau.


Plage de Toulhars - Photo Yves Goulian février 2009

L’environnement, le développement durable c’est d’abord une prise de conscience ensuite c’est une pratique quotidienne, une réflexion, un changement de méthode. Les gros déchets doivent être retirer à la main, s’il faut retirer le goémon il faut le ratisser manuellement ou mécaniquement pour enlever le minimum de sable. Les algues peuvent être valorisées en les compostant ou pour créer de l’énergie dans des stations de méthanisation au niveau de cap Lorient ou du département.

Enfin un peu de cohérence ferait du bien. On ne peut pas s’opposer à l’extraction de sable en mer au large de Gâvres et balancer des tonnes de sable en décharge ou faire des kilomètres de trottoir en béton désactivé.


Mots-clés : ,


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC