Nov. 08 16

Version imprimable Larmor-Citoyenneté réunion le PLU de Larmor-Plage

avant l'exposition présentée par la municipalité lundi


Jean-Jacques Péron de Larmor-Citoyenneté

Les membres de l'association Larmor Citoyenneté se sont réunis samedi 15 novembre à 10 heures pour se préparer à analyser le projet de PLU qui sera présenté par la municipalité la semaine prochaine. Quelques larmoriens les ont rejoint puisqu'il s'agissait d'une réunion de travail ouverte au public.
 
La réunion s'est organisée autour d'un diaporama préparé par l'association.


Couv diaporama "Le PLU des enjeux pour les Larmoriens Des clés pour comprendre"

Elle a d'abord rappelé que la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) a remplacé le POS (Plan d'Occupation des Sols) par le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Ce que doit contenir un PLU a bien sûr été présenté, mais les objectifs de la loi SRU ont aussi été rappelés. On a insisté sur l'intérêt du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) clef de voûte du PLU.
 
Ce qui s'est passé à Larmor Plage, où la procédure d'élaboration du PLU a été lancée en octobre 2003, a ensuite été évoqué. 



Dificile de s'étendre sur ce sujet, puisque sur une période  de 5 années, il n'y a pratiquement pas d'informations disponibles à la Mairie pour le public. Ce qui a laissé un peu de temps  pour parler des expériences de communes du département qui ont joué le jeu de la transparence et de la concertation.
 
La discussion s'est animée lorsque l'association a présenté son diagnostic  pour la commune de Larmor sur la démographie, l'urbanisation, l'environnement, l'habitat, l'économie.


Carte de Larmor-Plage zones à - 5m NGF (réalisation Larmor-Citoyenneté)

Puis Larmor Citoyenneté a présenté les  orientations et propositions qu'elle aurait mises dans le PADD de notre commune. Elle a insisté sur le rôle du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Lorient , document de référence incontournable. Des cartes schématiques tirées du SCoT ont été présentées pour illustrer et discuter les propositions en question.
 
Une matinée bien remplie, qui a permis aux participants de constater que le passage du POS au PLU n'est pas une mince affaire.


Mots-clés : ,


Nov. 08 16

Version imprimable Larmor-Plage inauguration stèle souvenir Ernest Russel Lyon

Pilote de la RAF abattu le 27 juillet 1944



Retour en image sur la cérémonie du 8 novembre 2008 en hommage au jeune pilote écossais, Ernest  Russel Lyon, qui perdra la vie dans le crash de son spitfire en flamme près de Kercavès.



Cérémonie grandiose et émouvante, puisque l'on retrouvait au côté de Victor Tonnerre maire de Larmor-Plage, Loïc Le Meur, conseiller général du canton, le capitaine de vaisseau Plobner, commandant de la base de Lann-Bihoué, ainsi que des membres de la famille d'Ernest Russel.



La stèle est couverte des drapaux de la Grande-Bretagne et de la France.



Après les discours, la stèle est dévoilée.




Dépots de gerbes par les officiels



La stèle réalisée par les services techniques de Larmor représente le nez d'un Spifire, elle est constituée du moyeu original de l'avion retrouvé 60 ans après sa chute, l'hélice étant symbolisée en fil de fer.



La stèle repose sur un socle en granit sur lequel est fixé une plaque, ornée d'un dessin de Spifire, indiquant :
"A la mémoire du lieutenant Ernest Russell Lyon
1922 - 1944
Pilote de l'escadron 234 de la Royal Air force
dont l'avion a été abattu à Kercavès
le 27 juillet 1944"
 

Les participants se sont ensuite retrouvés à la salle des Algues pour un verre de l'amitié.



Photos aimablement fournies par Le Télégramme


Mots-clés :


Nov. 08 15

Version imprimable Larmor-Plage ordre jour commission affaires scolaires du 25 novembre 2008

Convocation élus



Réunion à 17h à l'école du Bourg

Ordre du jour :

  • Visite de l'école par la Directrice Mme Dangel
  • Intervention (probable) de Mme Bothorel, animatrice de l'association "De nature à découvrir"
  • Le point sur la grève du 20 novembre et la mise en place du service minimum
  • Réunion restauration - cantines scolaires à programmer
  • Questions diverses


Mots-clés :


Nov. 08 15

Version imprimable Le Télégramme Larmor-Plage semaine du Plan Local d’Urbanisme

"PLU des enjeux pour les Larmoriens, des clés pour comprendre"


Copie d'écran le samedi 15/11/2008 à 7h20 site internet municipalité Larmor-Plage

Alors qu'il n'y a toujours aucune informations sur le PLU sur le site de la mairie, ce matin dans Le Télégramme, rubrique Larmor-Plage un entrefilet :
semaine du Plan Local d’Urbanisme.
La municipalité organise, à partir de lundi, et jusqu’à vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, à la salle des fêtes, place Notre-Dame, une exposition sur les orientations du futur Plan local d’urbanisme. Tous les Larmoriens sont invités à venir en prendre connaissance. Une réunion publique sera organisée jeudi, à 18h30, à la salle des fêtes, pour permettre aux Larmoriens de poser leurs questions.
Le Télégramme du 15/11/2008

Avant de revenir, dans les jours qui viennent, sur la façon dont le maire actuel de Larmor-Plage, qui nous le rappellons n'a été élu qu'avec moins de 50% des voix des votants, traite la majorité des larmoriens, nous vous invitons à venir ce matin, de 10h à 12h salle des Algues, à la réunion organisée par l'association Larmor-Citoyenneté :

"PLU des enjeux pour les Larmoriens, des clés pour comprendre"

L'objet de cette réunion est d'informer et de donner aux habitants le maximum d'éléments pour pouvoir  décripter l'exposition des orientations du PLU de la semaine prochaine, et poser les "bonnes" questions lors de la réunion publique de jeudi.

 

Mots-clés : ,


Nov. 08 13

Version imprimable Larmor-Plage invitation réception deuxième fleur le 21 novembre 2008

invitation élus



Invitation

à la réception organisée aux Services Techniques
Vendredi 21 novembre 2008 à 16h30
pour l'obtention de la seconde fleur au concours régional des villes et villages fleuris



Mots-clés :


Nov. 08 13

Version imprimable Larmor-Plage "PLU des enjeux pour les Larmoriens, des clés pour comprendre"

Une réunion ouverte à tous


Tract à télécharger


La municipalité s'apprête à présenter un nouveau PLU, Il nous (membres de Larmor-Citoyenneté) semble important de pouvoir aider les Larmoriens a avoir les moyens de le comprendre pour pouvoir éventuellement apporter des critiques constructives. Si cette démarche vous semble pertinente, vous pouvez en téléchargeant ce tract (faire un clic sur l'image ci-dessus) le diffuser autour de vous. 


Samedi 15 novembre
de 10h à 12h
Salle des Algues n°2

 
LARMOR CITOYENNETE
Association civique et culturelle organise une :

réunion de travail ouverte à tous les Larmoriens
intéressés par l’avenir de leur cadre de vie
et donc l'élaboration du PLU

«Projet d’aménagement et règlement d’urbanisme, le PLU est l'outil principal pour prévoir et réguler l'aménagement d'une commune, fixant le droit des sols. Le PLU a été introduit par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) en 2000. Prenant la suite du POS (Plan d'Occupation des Sols), il est destiné à faire face aux enjeux majeurs de l’urbanisation : étalement urbain, raréfaction des espaces naturels, prédominance des transports routiers, banalisation des paysages, ségrégation spatiale, disparition des commerces de proximité...»

Discussion autour de deux thèmes :

PLU
des clés pour comprendre
des enjeux pour les Larmoriens

 
Avec LARMOR CITOYENNETE,
partagez vos opinions
avant la présentation du projet de la Municipalité
 
 


Mots-clés : ,


Nov. 08 12

Version imprimable Larmor-Citoyenneté PLU Quels enjeux? Des clés pour comprendre

de 10h à 12h salle des Algues samedi 15 novembre 2008


Les membres de l'association invitent les Larmoriens à venir participer à une "réunion de travail publique" sur le futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui va bientôt être présenté par la municipalité.

L'objectif est d'explorer les éléments permettant une lecture critique (dans le bon sens du terme) du nouveau PLU de Larmor-Plage, qui va engager l'avenir de notre "espace de vie".


Mots-clés : ,


Nov. 08 11

Version imprimable Larmor-Plage, cérémonie du 11 novembre 2008

Commémoration du 11 novembre 1918, 90 ans après



Larmor-Plage cérémonie du 11 novembre 2008 photo Bruno Corpet

Un temps à grain, mais une belle lumière pour cette comémoration de la date de la signature de l'armistice de 1918 qui a mis fin à la Guerre de 1914-1918.

Durant cette guerre, les hommes sont tombés par millions : 1,9 millions pour l'Allemagne, 1,7 millions pour la russie, 1,4 millions pour la France, 760.000 pour la Grande-Bretagne, ... En France 8,5 millions de soldats ont été mobilisés, dont de nombreux venant des colonies française. En France et en Allemagne, un soldat engagé sur six a été tué.

Larmor-Comémoration-11-novembre-2008-2 par vous
Larmor-Plage cérémonie du 11 novembre 2008 photo Bruno Corpet
Le grain menace, mais cela n'a pas découragé les fidèles accompagnés par les enfants des écoles, qui restent attentifs bien que la pluie ait commencé à tomber.
Larmor-Comémoration-11-novembre-2008-3 par vous
Larmor-Plage cérémonie du 11 novembre 2008 photo Bruno Corpet

Sur le monument aux morts, une inscription : "Aux enfants de Larmor-Plage Morts pour la Patrie" puis la liste des morts de la commune dans les différents conflits.

Larmor-Comémoration-11-novembre-2008-4 par vous
Larmor-Plage cérémonie du 11 novembre 2008 photo Bruno Corpet

1914-1918
Audren S, Béguin L, Berrou J, Boulbard M, Bouquennec L, Bourdic C, Caignec L, Carriou J, Caudrelier L, Causer L, Cavalin L, Charles L, Collette L, Deshayes G, Dourneau F, Drouet L, Esvan JM, Evanno C, Ezvan JM, Garganne J, Gueguen L, Guyader J, Ihuel A, Le Bozec J, Le Bozec P, Le Calvar JM, Le Calvar JF, Le Clanche E, Le Corre LA, Le Coupanec FJ, Le Coupanec JL, Le Crom F, Le Discot F, Le Faouder F, Le Ferranda, Le Floch A, Le Goff JL, Lz Halpère J, Le Maitre J, Le Marrec JL, Le Meur G, Le Meur P, Le Pogam JL, Le Quay L, Le Quintrec P, Le Toquin F, Le Vanic K, Maguer J, Nohannic J, Nohannic P, Orvoine J, Petitbois P, Rebours G, Riou J, Romancer J, Rouarch J, Toudret L, Toulcoat J, Toulliou G, Vital L, Menard D, Sollier G

1939 1945
Bienvenu JM, Boceno P, Conan R, du Costal GR, Mme du Costal Y, Fortrait G, Gerard E, Garganne JV, Kerangouarec J, Le Clanche LM, Le Creour M, Le Faouder M, Le Guennec CE, Le Roy M, Lespert A, Mme Lespert R, Mabile C, Maurice J, Peron Y, Queret G, Recune M, Stephan G, Le Livec A, Petitbois A, Le Gousse P, Le Moing Jean

Autres conflits
Le Barse Yves, Le Livec Jean, Mentec Jean Gildas, Fouille Marcel, Corvez Roger, Le Cor Louis, Garanne Jean-Paul, Le Duic Georges, Collet Jean, Coribel Pierre, Tumoine Victor

Larmor-Comémoration-11-novembre-2008-5 par vous
Larmor-Plage cérémonie du 11 novembre 2008 photo Bruno Corpet

Deux jeunes filles portent la gerbe, avant la sonnerie aux morts et la minute de silence célébrant l'arrêt des combats. "Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui aura fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés".

Larmor-Comémoration-11-novembre-2008-6 par vous
Larmor-Plage cérémonie du 11 novembre 2008 photo Bruno Corpet

Le 11 novembre 2008 à Larmor-Plage, il n'y avait plus de "poilu" comme partout en France depuis la mort du dernier, Lazare Ponticelli, en mars dernier à 110 ans.


Mots-clés :


Nov. 08 08

Version imprimable Larmor-Plage, CCAS un cadeau pour le noël des aînés

avoir 70 ans ou plus



Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), de Larmor-Plage, offre un cadeau aux personnes ayant 70 ans, et plus, domiciliés sur la commune.

Pour recevoir ce "colis de noël des aînés", il faut s'inscrire en se présentant, avant le 10 décembre 2008, au CCAS, rue des Algues (derrière la mairie), muni d'une pièce d'identité et de la carte électorale.

Renseignements

CCAS rue des Algues (Adjoint Simon Spence)
Ouvert du Lundi au Vendredi : de 8h 45 à 1 h et de 13h 45 à 16h 45
Téléphone : 02 97 84 26 29
ccas.larmorplage@wanadoo.fr


Mots-clés :


Nov. 08 08

Version imprimable Larmor-Plage, programme cérémonie du 11 novembre 2008

Organisation municipalité et associations patriotiques


Monument aux morts à Larmor-Plage, photo archive Bruno Corpet

Commémoration du 11 novembre 1918
Larmor-Plage le mardi 11 novembre 2008

10h messe à l'église Notre Dame de Larmor
11h cérémonie au monument aux morts place du souvenir :

  • lecture messages
  • dépôt de gerbe
  • sonnerie aux morts
  • minute de silence

L'Union Nationale des Combattants de Larmor-Plage
organise un repas, pour ses adhérents et amis, à l'issue de la cérémonie, à 12h30 salle des Saisies (inscription au 02 97 33 70 54 ou 02 97 84 24 43).



Mots-clés :


Nov. 08 07

Version imprimable Larmor-Plage ordre du jour commission travaux-voirie... du 12 novembre 2008

Convocation élus



MERCREDI 12 NOVEMBRE  2008
A 16H00 SALLE DES ALGUES

OBJET : Ordre du jour :   (16h00-18h00)
     

  • Approbation du compte rendu de la réunion du  8 octobre 2008, puis de l’ordre du jour
  • Prochaine réunion (périodicité mensuelle, date à fixer : première quinzaine de février 2009)
  • Espaces verts  (Fleur – image de la Ville 2009)
  • Suivi des décisions – Point des travaux
  • Réseaux : Éclairage public : mise à jour - Radioélectriques : Point - Eaux pluviales : problèmes du réseau - Eau potable : réseau ; CD 29 : Rond point du Minio – Petit Bouchon – Trottoirs Kennedy
  • Questions diverses
18 heures : Remise des prix « Maisons fleuries »

Mots-clés :


Oct. 08 30

Version imprimable Lamor-Plage le conseil municipal bafoue la loi

Un courrier au maire sans réponse



Copie d'écran extrait fichier pdf du compte rendu officiel de la réunion du conseil municipal de Larmor-Plage le 1er octobre 2008 (document téléchargeable sur le site de la municipalité).


Suite à la réception de ce compte rendu (non encore approuvé par le conseil municipal !), nous avons adressé une lettre au maire (déposée à son secrétariat en mairie). Bien entendu nous y exprimons notre désacord avec le contenu du début de ce compte rendu et notamment cette phrase :

"ABSENTS : M. Bruno CORPET, Mme Michèle HAMON (se sont retirés avant la lecture du premier bordereau) "

N'ayant pas obtenu de réponse, et découvrant que ce compte rendu est rendu officiel par le fait qu'il est téléchargeable sur le site de la municipalité, nous publions la lettre déposée en mairie :

 

LGE Larmor Gauche Ecologie - Groupe d’opposition
Bruno Corpet & Michèle Hamon

Objet : CR Conseil Municipal du 01/10/2008 Larmor Plage, le 22 octobre 2008

MAIRIE DE LARMOR PLAGE
à l’attention de Monsieur le Maire
4rue des 4 frères Leroy Quéret
56260 LARMOR PLAGE


Monsieur le Maire,

Suite à la réception du compte rendu officiel du Conseil Municipal du 01/10/2008, nous sommes étonnés de ne pas voir apparaître le contenu de notre intervention et vous demandons de bien vouloir prêter attention à nos remarques :
Lors du dernier conseil municipal, nous nous sommes retirés de la réunion et de la salle. après :
  • la lecture de l'appel nominal où nous avons répondu présent
  • l'approbation du procès verbal de la séance du 2 juillet 2008
  • la signature du registre
  • la présentation de l'ordre du jour par Monsieur le Maire
  • avoir demandé la parole concernant l'ordre du jour
  • avoir obtenu la parole
  • avoir exprimé le fait qu'il n'était pas question du "règlement intérieur" dans l'ordre du jour alors que l'échéance de 6 mois, prévue par la loi *, était passée depuis l'installation du conseil, et demandé le report de la séance.
  • avoir écouté la réponse de Monsieur le Maire qui a indiqué qu'il y travaillait, que le règlement intérieur du conseil serait à l'ordre du jour du prochain conseil
*Article L2121-8 (CGCT) - La loi du 6 février 1992 a rendu obligatoire la rédaction d’un règlement intérieur dans les communes de plus de 3500 habitants. Dans les autres il est seulement facultatif. L’article L. 2121-8 précise que c’est dans les six mois qui suivent son installation que le Conseil municipal établit ce règlement.

Nous avons suivi les règles du règlement intérieur en vigueur à Larmor-Plage :
  • ARTICLE 15 : DEROULEMENT DE LA SEANCE - Le Maire, à l'ouverture de la séance, constate le quorum, proclame la validité de la séance si le quorum est atteint et cite les pouvoirsreçus. Le Maire accorde immédiatement la parole en cas de réclamation concernant l'ordredu jour...
  • ARTICLE 16 : DEBATS ORDINAIRES - La parole est accordée par le Maire aux membres du Conseil Municipal qui le demandent. Aucun membre du Conseil Municipal ne peut parler qu'après avoir demandé la parole au Maire et l'avoir obtenue....
  • ARTICLE 19 : QUESTION PREALABLE - La question préalable, dont l'objet est de faire décider qu'il n'y a pas lieu de délibérer, peut toujours être posée par un membre du Conseil Municipal. Elle est alors mise aux voix après débat où ne peuvent prendre la parole que deux orateurs, l'un pour et l'autre contre.
Vous remerciant par avance de bien vouloir corriger le CR du dernier Conseil Municipal.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.

Bruno Corpet
Conseiller Municipal
Président du Groupe LGE


Mots-clés :


Oct. 08 28

Version imprimable Sable, obscur objet du désir

Extraction de granulats marins le préfet du Morbihan et Lafarge allergiques au Peuple des dunes



Suite comité de suivi "Per Sud Lorient" du 10 octobre 2008

L'inscription "PEUPLE DES DUNES", écrite en lettres humaines sur la plage d'Erdeven en mars 2007, n'est pas passée inaperçue, même les journaux du 20h de TF1 et France2 en ont parlé, c'est pas peu dire! et la presse relate régulièrement les prises de position du collectif qui porte ce doux nom de "le Peuple des dunes".

Ce peuple existe, notamment ici ou la, mais Le Préfet du Morbihan et le cimentier Lafarge, tels des fétichistes se refusent à l'écrire sur leurs propres sites Internet, comme si la simple évocation de ce mouvement risquait de leurs faire perdre la partie, ou ces "élites" refusent tout simplement le dialogue avec le "bas peuple", pour qui seul une pédagogie adaptée doit suffire... Mais surtout pas un dialogue... Sur le blog du Peuple des dunes, les interventions de Yves Lebahy et Jean-Louis Guédeu au comité de suivi du 10 octobre 2008

Pourtant, loin de pouvoir être catalogué de «syndrome Nimby» (« Not in my backyard », pour « pas dans mon jardin », et implicitement « dans celui du voisin si vous voulez »), le Peuple des dunes rassemble bien au-delà des frontières du département du Morbihan, de la région Bretagne et de notre petit hexagone national, car l'objectif du collectif est bien d'être dans l'exemplarité, notamment d'un combat pour la mer et la biodiversité sous toutes les latitudes, mais aussi dans l'implication des populations et une démocratie plus transparente et participative en utilisant des outils comme ce blog (ce qui lui vaut d'être cité dans l'annuaire des sites relatifs aux risques majeurs, sans l'avoir demandé).

Le sable (agrégat) qu'il soit extrait de la terre ou de la mer est une matière première non renouvelable, dont l'extraction n'est pas sans effets sur l'environnement. Le Peuple des dunes cherche à convaincre les "décideurs" qu'il faut repenser leurs schémas, notamment en mettant véritablement en concurrence les procédés de construction alternatifs. La récente faillite du système financier (L'action Lafarge est passée de 130€ à 56€) et la réaction Etatique qui a suivi, souligne que l'on est capable de mettre des moyens lorsqu'il y a péril.

Pour l'extraction de granulats marins, le Peuple des dunes, clame qu'il faut agir avant la catastrophe  prévisible et surtout ne pas la reporter sur les générations futures, principe de base du "Développement Durable". Le Préfet comme les dirigeants des cimentiers sont irresponsables lorsqu'ils avancent, ont comme principal argument : nous avons besoin de sable !

Bruno Corpet
(texte publié sur le blog du Peuple des dunes)

Solidaire des "sorcières de Brocéliande", qui organisent un concert de soutien le dimanche 2 novembre à Mauron, contre un projet d'enfouissement de déchets en lisière de Brocéliande.

Le collectif "Le Peuple des dunes" rassemble plus de 100 associations contre le projet d'extraction de sable marin entre Gâvres et Quiberon initié par les cimentiers dont le groupe Lafarge.


Mots-clés :


Oct. 08 22

Version imprimable Larmor-Plage ordre du jour Comité de pilotage PLU du 17/11/2008

Convocation élus



Comité de Pilotage du PLU
Réunion en mairie le lundi 17 novembre à 15h15

Ordre du jour
- Présentation du projet d'arrêt de PLU
- Questions diverses

Monsieur le Maire a décidément la mémoire qui flanche, ou il ne désire pas la présence d'élus de l'opposition municipale, puisqu'il sait que les lundi je ne suis pas disponible avant 17h !!!



Mots-clés :


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC