Juin 07 12

Version imprimable Législatives, Lorient des candidates à découvrir


A lire sur le site Ouest-France "Françoise et Maria, deux "inconnues" en finale"

Françoise Olivier-Coupeau, candidate du parti Socialiste, sera en meeting, soutenue par le président de la région Bretagne, Jean Yves Le Drian et le maire de Lorient Norbert Métairie, mercredi 13 juin au Palais des Congrès de Lorient à 20h00.

Ouest-France organise un "face à face" entre Maria Colas (UMP) et Françoise Olivier-Coupeau (PS), jeudi 14 juin de 18h à 20h au Palais des congrès de Lorient.

Le blog de Maria Colas (UMP)

Le blog de Françoise Olivier Coupeau (PS)

Mots-clés : , ,


Juin 07 11

Version imprimable Sarkozy conférence de presse au G8


Un "interlude" dans la campagne des législatives, une vidéo tourne à grande vitesse sur internet, avec des images diffusées par la télévision belge mais "oubliées" par les chaines françaises! Vous pouvez lire le texte de cette conférence de presse sur le site de la Présidence de la République

Le début de l'intervention de Nicolas Sarkozy, qui a 30 minutes de retard, présenté par le journaliste de la deuxième chaîne belge.

 


Sarkozy ivre au G8
envoyé par LesInsoumis

LCI, la seule chaîne française à diffuser cette intervention, fait commencer sa vidéo après l'entrée en matière que nous venons de voir.

Non Sarkozy n'était pas Ivre- Résumé discussion Poutine
envoyé par unleaded

Cette deuxième vidé a été mise en ligne pour "prouver" que l'impression donnée par la première était fausse... A vous d'avoir votre propre avis.

Mots-clés :


Juin 07 11

Version imprimable Législatives, Larmor-Plage, Maria Colas UMP est en tête


Votants 67,28 %

A l'inverse de la circonscription, Maria Colas devance Françoise Olivier-Coupeau, sur la Commune de Larmor-Plage. Les candidates ont chacune un blog de campagne, cliquer sur les images pour y accèder.


Maria Colas (UMP) : 1 761 voix (35,07 %)



Françoise Olivier-Coupeau (PS) : 1 361 voix (27,11 %)



Fabrice Loher (UDF) : 931 voix (18,54 %)
Jean Le Bot (Parti radical valoisien) : 268 voix (5,34 %)
Jean-Paul Aucher (Verts) : 193 voix (3,84 %)
Stéphanie Chauvin (LCR) : 78 voix (1,55 %)
Thierry Goyet (PCF) : 75 voix (1,49 %)
Daniel Bergeron (FN) : 77 voix (1,53 %).
Hervé Le Guen (Parti Breton) : 53 voix (1,06 %)
Marie-Flore Le Roy (MPF) : 45 voix (0,90 %)
Yann Syz (UDB) : 40 voix (0,80 %)
Michel Chevant (MEI) : 36 voix (0,72 %)
Guénaël Le Gras (LCR 56) : 32 voix (0,64 %)
Jean-Pierre Messarovitch (France en action) : 31 voix (0,62 %)
Cyril Le Bail (LO) : 25 voix (0,50 %).
Julien Le Diméet (Communistes) : 15 voix (0,30 %)


Mots-clés : , , ,


Juin 07 10

Version imprimable Législatives, résultats du premier tour sur la 5ème circonscription


MORBIHAN (56) -- 5ème circonscription
Lorient, Lanester, Ploemeur, Larmor-Plage, Groix
(Source Prefecture du Morbihan - résultats complets)


Inscrits 81 377 100,00% Inscrits
Abstentions 32 177 39,54% Inscrits
Votants 49 200 60,46% Inscrits

Blancs ou nuls 1 519 3,09% Votants
Exprimés 47 681 96,91% Votants

Mme Françoise OLIVIER-COUPEAU PS 16 360 -34,31%
Mme Maria COLAS UMP 11 829 - 24,81%


M. Fabrice LOHER Majorité présidentielle 7 346 - 15,41%
M. Jean LE BOT Divers droite 1 926 4,04%
M. Jean-Paul AUCHER Les Verts 1 879 3,94%
M. Thierry GOYET Communiste 1 764 3,70%
M. Daniel BERGERON Front national 1 245 2,61%
Mme Stéphanie CHAUVIN LCR Extrême gauche 1 286 2,70%
M. Yann SYZ UDB Régionaliste 691 1,45%
M. Hervé LE GUEN Parti Breton Régionaliste 686 1,44%
M. Guénaël LE GRAS antilibéral LCR56 Extrême gauche 606 1,27%
Mme Marie-Flore LE ROY Mouvement pour la France 461 - 0,97%
M. Cyril LE BAIL LO Extrême gauche 436 0,91%
M. Jean-Pierre MESSAROVITCH Divers 435 0,91%
M. Michel CHEVANT Ecologiste 406 0,85%
M. Julien LE DIMEET Extrême gauche 325 0,68%
Mots-clés : ,


Juin 07 08

Version imprimable Lorient, les inconnues du scrutin de dimanche.


Ces élections législatives, les 13e de la Cinquième République, vont permettre de renouveler nos représentants à l'Assemblée nationale. Les députés sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct.

Avec 16 candidats, les places en finale seront cher dans la cinquième circonscription du Morbihan (Lorient, Lanester, Ploemeur, Larmor-Plage) . Pour être élu au premier tour, dimanche, l'un des candidats doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des suffrages des inscrits.

S'il n'y a pas d'élu au premier tour, le sésame pour pouvoir concourir au deuxième comporte deux possibilités : si plus d'un candidat obtient plus de 12,5% des voix des inscrits, ces "heureux élus" obtiennent le droit d'en découdre le 17 juin ; si un seul ou aucun ne réalise 12,5%, le deuxième tour se déroulera entre les deux candidats arrivés en tête le 10 juin.

A la présidentielle, la Bretagne n'a pas suivi l'ensemble de la France puisque les électeurs bretons, et entre autre ceux de notre circonscription, ont donné la majorité de leurs votes à Ségolène Royale. Ils auront certainement à cœur de confirmer qu'ils sont têtus et fiers de leurs particularismes en ne se laissant pas convaincre de retourner leur veste aux chants des sirènes de la majorité présidentielle.

A droite, il y a troix candidats se prévalant de la "majorité présidentielle". Qui arrivera en tête au premier tour, de Maria Colas (candidate officielle UMP), Fabrice Loher (ex UDF tendance Sarkozy) ou Jean Le Bot (Radical tendance Borloo), chacun étant sur de son bon droit et de sa légitimité. On trouve aussi : Marie-Flore Le Roy (MPF de Villier) et Daniel Bergeron (FN).

Au centre le régionaliste Hervé Le Guen du parti Breton

A gauche, Françoise Olivier-Coupeau représente le parti socialiste, héritière désignée de Jean Yves Le Drian (député sortant, président de la région Bretagne), elle peut craindre un retour des électeurs, lassés du vote "utile", vers le candidat le plus proche de leurs convictions.

L'ancienne gauche "plurielle" (encore en place à la mairie de Lorient) : l'écologiste Jean-Paul Aucher (les Verts), le régionaliste Yann Syz (Régions et Peuples Solidaires UDB), le communiste Thierry Goyet (PCF), veulent se compter tout comme les partis situés à la gauche de la gauche : Guénaël Le Gras (Collectif antilibéral du Pays de Lorient LCR56), Stéphanie Chauvin (LCR), Cyril Le Bail (LO), Julien Le Dimeet (Communistes)

Il reste encore deux candidats "inclassables" : Michel Chevant (MEI Mouvement écologique indépendant) et Jean-Pierre Messarovitch (La France en action)


Mots-clés : , ,


Juin 07 07

Version imprimable Législatives, le Peuple des dunes propose un Pacte aux candidats


Nombreux ont été les larmoriennes et larmoriens à manifester sur la plage d'Erdeven contre le projet d'extraction de sable du groupe Lafarge. Les conséquences de ce projet, notamment sur l'évolution du trait de côte concernant autant Larmor-Plage que les autres communes du département, je relaie l'interpellation faite aux candidats aux législatives par le collectif Peuple des dunes.

PACTE DU PEUPLE DES DUNES

Les principes de la Charte de l’environnement, désormais élevés au rang de principe constitutionnel, font un devoir, à tous les citoyens, de défendre la nature, en vue d’un développement durable.

Face au projet d’extraction de sable et granulats marins par les sociétés des cimentiers dénommés groupe Lafarge et Italcementi, à proximité des sites classés Natura 2000, entre Gâvres, Groix et Quiberon, le candidat aux élections législatives de 2007, conscient de l’impact qu’une extraction de sables et granulats marins peut avoir sur l’état des plages et du trait de côte qui lui font face, convaincu que toute forme d’extraction de sable porte atteinte à la vie sous marine et à la reproduction des espèces, décidé à agir conjointement avec le collectif des associations de défense de l’environnement, dénommé « le peuple des dunes », s’engage à :

1. rappeler, tout au long de sa campagne, dans ses discours et déclarations, sa volonté de s’opposer au projet d’extraction de sable dans la baie d’Etel,

2. affirmer solennellement aux pouvoirs publics qu’il privilégiera l’intérêt des populations locales, ostreïculteurs, pêcheurs ou plaisanciers, face aux intérêts des multinationales du ciment,

3. une fois élu, déposer toute proposition de loi ou soutenir tout projet de loi visant à s’opposer au pillage des ressources naturelles, à l’épuisement des gisements de sable et granulats marins, et entreprendre toute action susceptible de procurer aux populations morbihannaises, notamment, un environnement durable.
 
Toutes les tendances politiques sont clairement représentées au travers des réponses obtenues, ce qui traduit une très grave préoccupation commune à l’égard de cette menace pour le développement durable de notre région.

Le peuple des dunes attend une participation sans faille des futurs députés à cette démarche, afin de relayer au niveau national ces préoccupations essentielles car la protection de cet environnement, d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, participe à la préservation des espèces, à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants et constitue un combat d’intérêt général.
 
Alain Bonnec
Porte parole du Peuple des dunes


Mots-clés : , ,


Juin 07 06

Version imprimable Législatives, le MoDem56 fait le ménage


Fabrice Loher qui se présente sous l'étiquette "UDF - majorité présidentielle" n'est plus présent sur le site du MoDem56 qui précise "5ème circonscription PAS DE CANDIDAT MOUVEMENT DEMOCRATE DANS CETTE CIRCONSCRIPTION"



Sur le forum du MoDem56, plusieurs fils de discutions ont la candidature de Fabrice Loher comme sujet, ici ou la.

Mots-clés : ,


Juin 07 05

Version imprimable Sur anoriant.TV les interview de 4 candidats aux législatives


sur la cinquième circonscription (Lorient, Lanester, Larmor-Plage, Ploemeur) du Morbihan

Jean Paul Aucher - Les Verts
- interview sur anoriant.TV

Françoise Olivier-Coupeau - PS
- interview sur anoriant.TV

Farice Loher - UDF "majorité présidentielle"
- interview sur anoriant.TV

Maria Colas - UMP "majorité présidentielle"
- interview sur anoriant.TV

Les autres candidats de la circonscription n'ont pas d'interview, mais vous pouvez trouver un lien vers un site internet de leur parti.

Cyril LE BAIL - Lutte Ouvrière
Daniel BERGERON - FN
Jean LE BOT - Parti Radical Valoisien
Thierry GOYET - PCF
Stéphanie CHAUVIN - LCR
Hervé LE GUEN - Parti Breton
Julien LE DIMEET - Communistes
Yann SYZ - Régions et Peuples Solidaires
Michel CHEVANT - Mouvement écologiste Indépendant
Marie-Flore LE ROY - Mouvement Pour la France
Jean-Pierre MESSAROVITCH - La France en Action
Guénaël LE GRAS - Collectif antilibéral du Pays de Lorient LCR 56
Mots-clés : ,


Juin 07 04

Version imprimable Législatives, règlements de compte à Sarkoland Lorient


Dans la cinquième circonscription du Morbihan, les Sarkozystes "majorité présidentielle" se déchirent dans une primaire à trois, alors qu'il y a encore quelques mois l'adoubement semblait promis à Fabrice Loher, candidat battu mais méritant aux dernières législatives, l'élection présidentielle a tout remis en question.

Fabrice Loher, focalisé sur sa tâche : prendre le bastion de Jean Yves Le Drian, et certain de sa légitimité historique de leader de l'opposition UDF-UMP à Lorient, n'a pas vu venir la tornade Sarkozyste, il soutien franchement François Bayrou, mais à l'annonce des résultats, il n'attend même pas le discours de son leader pour annoncer son soutien et son ralliement à Nicolas Sarkozy, mettant plusieurs fers au feu en s'inscrivant à la préfecture sous l'étiquette UDF-majorité présidentielle, il confirme sa position lors du débat Ouest-France «Je me présente en soutenant Nicolas Sarkozy. Élu, je m’inscrirai dans le groupe de la majorité présidentielle.», tout en ne précisant pas si ce groupe sera UMP ou Nouveau Centre et il reste présent sur la liste des candidats du MoDem!!

Jean Le Bot, qui des septembre 2006 indiquait qu'il voulait être le candidat de L'UMP, a du changer son fusil d'épaule après la désignation, parisienne, de Maria Colas comme candidate officielle. Son adhésion, en janvier 2007, au parti radical valoisien (centre droit), n'a pas suffit pour qu'il gagne sur le tapis vert la double investiture. En mars il inaugure son local de campagne en présence d'amis UMP. "Fier et heureux de l'élection de Nicolas Sarkozy", c'est en choisissant pour suppléante une élue UMP de Larmor-Plage qu'il montre qu'il ne veut pas laisser le champ libre à Maria Colas. Guylaine Coent ne manque pas d'enfoncer le clou "j'adhère à l'UMP depuis un an et je connais bien Maria Colas, pour l'avoir cotoyée pendant les 18 mois où elle fut adjointe", "Mme Colas nous a été imposée, sans le vote des militants. Josselin de Rohan reconnaît d'ailleurs, qu'il a insisté pour que ce soit elle qui représente le parti dans la circonscription de Lorient". Au débat Ouest-France il confirme son soutien au Président "Je défendrais le programme de Nicolas Sarkozy..."

Maria Colas, ancienne adjointe à Larmor-Plage, mise sur la touche sans explications par le maire Victor Tonnerre, n'a pas d'état d'âme, des le 28 avril elle indique "Les résultats du premier tour des élections présidentielles indiquent que 'lUMP a toute la légitimité politique pour être chef de fil de la droite dans la circonscription. Nous n'y renoncerons pas. Il n'y a pas, aujourd'hui, de négociation entre l'UMP et l'UDF" et mercredi au débat Ouest-France, "Je suis la candidate de la majorité présidentielle investie par le président Nicolas Sarkozy. Si je suis élue, je mettrais en œuvre le programme présidentiel et défenderais ses valeurs...". Sur son blog sa légitimité est illustré par une galerie de photos en compagnie de François Fillon, Roselyne Bachelot, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé et ce n'est pas non plus anodin, Pierre Méhaignerie UDF "historique" avant de devenir secrétare général de l'UMP. Maria Colas affirme son adhésion total au programme de Nicolas Sarkozy, "J’appelle au rassemblement de toutes et de tous qui doivent se mobiliser pour donner à Nicolas Sarkozy la majorité indispensable et nécessaire à la mise en place de son projet qui fait du travail, du mérite, du respect, de l’ordre, les valeurs qui guideront son action .", dans tous ses aspects, y compris les plus polémiques, "(...) élue députée, je soutiendrais la création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale."



Mots-clés : , ,


Juin 07 04

Version imprimable Le Grand débat Ouest-France


Le "Grand débat" sur le site du quotidien Ouest-France :

Les 13 candidats présents mercredi soir ont l'ambition de siéger au palais Bourbon. Ils étaient donc installés sur l'estrade en fonction de leur position sur l'échiquier politique.</P> : </P>

Près de 500 personnes ont suivi les échanges entre les treize candidats mercredi soir.
L'exercice n'était pas le plus facile. Nous le savions. Les candidats aussi. « Ouest-France » a fait le choix de proposer, dans un souci de pluralisme des expressions, un débat de premier tour. Le partage du temps de parole, fût-il de deux heures, entre treize candidats, a forcément généré des frustrations. Chez les orateurs mais aussi chez les auditeurs qui auraient sans doute aimé entendre plus longtemps leur champion. La règle du jeu ne le permettait pas. La règle du jeu était d'écouter un peu l'autre.La voix de celui ou celle dont on ne partage pas les idées. Et de ce point de vue, le pari a été tenu. Pas de gagnant mercredi soir sur l'estrade du Palais des congrès. Sauf la démocratie locale.L'offre politique au pays de Lorient est riche. À l'heure où Jean-Yves Le Drian (PS) se retire de la députation, seize candidats se présentent à l'élection législative. Treize d'entre eux ont répondu présent, mercredi soir, à l'invitation au débat de la rédaction Ouest-France. Julien Le Dimeet (Communistes), Marie-Flore Le Roy (Mouvement pour le France) et Jean-Pierre Messarovitch (La France en Action) ne se sont pas déplacés. •

A lire également :

- Port de commerce : il y a le soja et après…
- Le poids de la Navale au pays de Lorient
- La pêche, d’abord une affaire européenne
- Nautisme, la course aux pontons
- Tous ensemble pour préserver l'environnement
- Le logement social fait hausser le ton
- Sables et Boues : unanimement contre
- Quelle place pour les langues régionales ?
- Les candidats aux études
- Ils ont dit

- Les temps forts du débat
 
Ouest-France
Mots-clés : , ,


Mai 07 30

Version imprimable Fabrice Loher est partout


Peut-être en saurons nous plus ce soir, au forum Ouest-France, mais en attendant les centristes de la 5ème circonscription du Morbihan doivent être dubitatifs sur leur choix pour le premier tour des législatives à Lorient.

Fabrice Loher sur son blog, se revendique d'un parti qui n'existe plus l'UDF, à la préfecture il s'est inscrit sous l'étiquette UDF-majorité présidentielle, il apparait dans la liste des candidats du Mo-Dem, il apparait dans une liste des candidats du Nouveau Centre (PSLE) ou il est situé en Mayenne et sur une autre dans le Morbihan !!!

Sur son blog des commentaires relèvent ces contradictions et le flou qu'il entretient quand à son appartenance.

Question de vox reprenant un extrait d'un texte de Fabrice Loher :
"Oui, je m'inscris dans le cadre de la majorité présidentielle en veillant toujours à privilégier ce qui est bon pour la France et ce qui est bon pour le Pays de Lorient" (Fabrice Loher)

A la lecture de votre réponse ci-dessus votre démarche pour les législatives à venir ne me paraît pas en accord avec le propos de François Bayrou qui lui ne se voit pas dans la majorité présidentielle mais bien dans une opposition constructive, une clarification serait la bienvenue. (vox)`

réponse de Fabrice Loher :

"Réponse à Vox : dans mon esprit les choses sont claires : je ne suis pas en accord avec la démarche actuelle de François Bayrou qui me paraît déboucher sur une opposition peu constructive. Les idées restent mais je diverge sur la démarche ! Cordialement, Fabrice Loher.

Dan s'interroge :

"Comment pouvez-vous dans ce cas figurer dans la liste des candidats investis par le Mo-Dem? "

etc...



Mots-clés : , ,


Mai 07 30

Version imprimable Législative, débat à Lorient il reste des places


Législatives 2007, il reste des places pour assister, ce soir, au débat, entre les candidats de la 5ème circonscription du Morbihan, organisé par Ouest-France à Lorient. Vous pouvez interpeller les candidats en posant votre question, sur le site du quotidien, elle sera transmise aux candidats au poste de député.


Mots-clés : ,


Mai 07 27

Version imprimable Liste des candidats législatives Lorient de 12 à 16


Elections législatives 2007
Morbihan 5ème circonscription Lorient
La circonscription de Lorient regroupe les cantons de Groix, Lanester, Lorient Centre, Lorient Nord, Lorient Sud et Ploemeur (Larmor-Plage).

Député sortant Jean-Yves le Drian (PS) Président de la Région Bretagne

Seize candidats listés dans l'ordre donné par la préfecture :
Liste de 1 à 6
Liste de 7 à 11
Liste de 12 à 16

12- Michel Chevant - MEI (Mouvement écologique indépendant)
15/08/1938 - dessinateur en retraite
Suppléante : Annick Hugon - MEI
19/03/1962 - documentaliste

Site national MEI
http://www.mei-fr.org/index.php

13- Fabrice Loher - UDF - Majorité présidentielle
29/12/1966 - chargé de mission à la région Ile-de-France, conseiller régional et leader de l’opposition UDF-UMP à Lorient
Suppléant : Eric Camusard - UDF - Majorité présidentielle
06/12/1961 - chirurgien dentiste

Blog
http://floher.typepad.com/mon_weblog/

14- Marie-Flore Le Roy - MPF (Mouvement pour la France)
29/05/1975 - mère au foyer
Suppléant : Bernard Bisson
06/04/1935 - retraité

Site national MPF
http://www.pourlafrance.fr/
Page Morbihan
http://www.pourlafrance.fr/federation_mpf.php?id_fedes=56

15- Jean-Pierre Messarovitch - La France en action
08/03/1948 - informaticien
Suppléant : Joseph Le Gleut - La France en action
18/10/1962 - demandeur d'emploi

Site national "La France en action"
http://www.lafranceenaction.com/

16- Guénaël Le Gras - Collectif antilibéral du Pays de Lorient LCR56
25/05/1950 - restaurateur
Suppléante : Christine Rault - Collectif antilibéral du Pays de Lorient LCR56
16/08/1968 - institutrice

Info sur un blog
http://legislatives2007.blogs.letelegramme.com/tag/LCR

13:50 Publié dans Actualité |
Mots-clés : , ,


Mai 07 27

Version imprimable Liste des candidats législatives Lorient de 7 à 11


Elections législatives 2007
Morbihan 5ème circonscription Lorient
La circonscription de Lorient regroupe les cantons de Groix, Lanester, Lorient Centre, Lorient Nord, Lorient Sud et Ploemeur (Larmor-Plage).

Député sortant Jean-Yves le Drian (PS) Président de la Région Bretagne

Seize candidats listés dans l'ordre donné par la préfecture :
Liste de 1 à 6
Liste de 7 à 11
Liste de 12 à 16

7- Hervé Le Guen - Parti Breton
12/07/1952 - capitaine de remorqueur
Suppléant : Gaël Fleurent - Parti Breton
03/06/1971 - responsable administratif et financier

Site Parti Breton Morbihan
http://www.partibreton.org/fed56/
Blog
http://www.herveleguen.net/

8- Jean-Paul Aucher - Les Verts
26/01/1956 - responsable de point de vente, conseiller municipal à Lorient et vice-président de cap l’Orient
Suppléante : Nathalie Tymen - Les Verts
27/12/1962 - cadre entreprise de transport

Site les Verts du Pays de Lorient
http://paysdelorient.lesvertsbretagne.org/
Blog
http://jeanpaulaucher2007.fr/

9- Julien Le Dimeet - Communistes
16/02/1947 - ouvrier métalurgie en retraite
Suppléante : Claire Borrel
03/06/1942 - technicienne en retraite

Site national
http://www.sitecommunistes.org/menu2.htm

10- Françoise Olivier-Coupeau - PS (Parti Socialiste)
03/07/1959 - chargée de mission à la région Bretagne
Suppléant Gwendal Rouillard - PS
20/04/1976 - attaché parlementaire

Site PS Fédération du Morbihan
http://www.ps56.fr/
Blog
http://francoiseoliviercoupeau.parti-socialiste.fr/

11- Yann Syz - Régions et Peuples Solidaires
31 ans - conseiller municipal adjoint au maire à Lorient
Suppléant : Thierry Catrou - Régions et Peuples Solidaires
Site UDB Yann Syz
http://yannsyz.com/?page=une


Mots-clés : , ,


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC