Mai 07 27

Version imprimable Liste des candidats législatives Lorient de 1 à 6


Elections législatives 2007
Morbihan 5ème circonscription Lorient
La circonscription de Lorient regroupe les cantons de Groix, Lanester, Lorient Centre, Lorient Nord, Lorient Sud et Ploemeur (Larmor-Plage).

Député sortant Jean-Yves le Drian (PS) Président de la Région Bretagne

Seize candidats listés dans l'ordre donné par la préfecture :
Liste de 1 à 6
Liste de 7 à 11
Liste de 12 à 16

1- Maria Colas - UMP
10/09/1958 - mère au foyer - conseillère municipale de Larmor-Plage.
Suppléant : Jean-Pascal Descomps - UMP
04/09/1968 - directeur du palais des congrès de Lorient
Site
http://www.ump-morbihan.org/
Blog
http://blog.mariacolas.com/

2- Cyril Le Bail - LO (Lutte Ouvrière)
13/03/1953 - employé arsenal Lorient syndicaliste DCNS
Suppléante : Blandine Pierron
28/02/1967 - Employée d'association CCSTI Lorient

Site
http://lutte-ouvriere-ouest.org/vis/0008-101.html

3- Daniel Bergeron - FN (Front National)
31/07/1948 - commissaire de la marine en retraite
suppléante : Sophie Sturma
26/05/1968 - agent de maîtrise

Site
http://www.frontnational.com/

4- Jean Le Bot - Parti Radical Valoisien
05/11/1947 - ex directeur du port de pêche de Lorient
Suppléante: Guylaine Coent
06/09/1958 - infirmière, conseillère municipale de Larmor-Plage

Site
http://www.lebot-keroman-lorient.com/

5- Thierry Goyet - PCF (Parti Communiste Français)
39 ans - secrétaire départemental PCF
Suppléante : Catherine Le Saëc
24/11/1962 - ouvrière de marée

Site PCF 56
http://www.56.pcf.fr/Circonscription-de-Lorient.html

6- Stéphanie Chauvin - LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire)
03/11/1970 - - enseignante
Suppléant : David Ibert - LCR
08/08/1975 technicien boucher

Site LCR National
http://lcr-legislatives.org/candidats.php3#candidats


Mots-clés : , ,


Mai 07 26

Version imprimable Fabrice Loher candidat déboussolé


Le cache de Google permet des surprises, Fabrice Loher candidat depuis député dans la 5ème circonscription de Lorient a supprimé un billet de son blog qui néanmoins est encore présent en cache sur le flux rss :

17/05/2007 @ 05:30

Transparence ! (lien actif en cache)

Eh oui, quelque fois, on peut être pris à son propre jeu : face aux attaques coordonnées du PS sur mon blog, je me résouds à un peu de ménage : donc, je supprime les messages PS-MODEM coordonnés qui donnent le sentiment que l'on veut me faire aller là où je ne veux pas : la voie de l'intolérance et de l'irrespect de mes convictions personnelles !

A ciao !

Ce message "Transparence !" a disparu de son blog "Fabrice Loher la passion de Lorient"!

Mais où veut-il aller?

 

Ouest-France indique : "Fabrice Loher , 41 ans, chargé de mission à la région Ile-de-France, se présente sous l’étiquette UDF-Majorité présidentielle. Conseiller régional et leader de l’opposition municipale, il a appelé à voter pour Sarkozy au 2ème tour de la présidentielle, sans pour autant rejoindre les dissidents de l’UDF. Il n’a pas non plus adhéré au MoDem de François Bayrou."

Le Télégramme avec : "5 e circonscription. Pas de cadeau à droite" souligne une donne encore plus opaque pour les électeurs :

C’est l’histoire d’un candidat UDF, Fabrice Loher, qui voyait la victoire à portée de main.

 

Et qui, tout à coup, se retrouve dans la ligne de mire de l’UMP. Règlements de comptes à Lorient, où le socialiste Jean-Yves Le Drian ne se représente pas.
Pour les législatives, le PS a désigné une femme : Françoise Olivier-Coupeau, peu connue dans la circonscription. Comme il n’a perdu les dernières législatives qu’à 372 voix, Fabrice Loher se sent pousser des ailes. Conseiller régional, leader de l’opposition municipale (qui rassemble l’UDF et l’UMP), il pense son heure venue pour prendre le pouvoir à Lorient, député, puis maire... Mais voilà que François Bayrou propose une ouverture à gauche. C’est trop demander à Fabrice Loher qui se revendique de droite. Il appelle à voter Sarkozy, mais s’inscrit aux législatives sous l’étiquette UDF-Majorité présidentielle. Ni MoDem, ni UMP. Pour le parti de Nicolas Sarkozy, il n’est pas question pour un candidat de jouer sur les deux tableaux. Il faut choisir son camp. Alors, Maria Colas, la candidate officielle de l’UMP à Lorient sort alors sa botte secrète : une lettre des députés sortants de l’UDF qui ont rallié l’UMP et... qui invitent à voter pour elle. Qu’à cela ne tienne, Armel Tonnerre, délégué départemental de l’UDF, tendance MoDem vient au secours de Fabrice Loher et mène l’enquête. Les députés en question ne connaissent Maria Colas ni d’Eve ni d’Adam. Ils ont signé un document où le nom du candidat était en blanc.
Et les électeurs dans tout ça ? Ils ont du mal à suivre. D’autant qu’un troisième candidat se réclame de la majorité présidentielle à Lorient : Jean Le Bot s’est inscrit sous l’étiquette du Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo.

Flore Limantour


Mots-clés : , ,


Mai 07 25

Version imprimable Rue Jules Le Guen après travaux


Sophie me reprochait de ne pas parler de ce que le maire, de , à fait de "très bien". Voici donc une photo du tronçon refait de la rue Jules Le Guen, je laisse chacun apprécier le résultat ce matin au soleil levant.
Les points positifs sont indéniables; suppression des réseaux aériens, plantation d'arbres, etc.

Juste deux petites remarques :


Pourquoi ces cailloux ?


L'allée des cyprès est une énigme, on se demande pourquoi, déplacer l'arrêt de bus et la refaire entièrement?
 
Les riverains peuvent certainement dire un grand merci à monsieur le maire.

Mots-clés : , ,


Mai 07 22

Version imprimable Législatives, vidéo de Françoise Olivier-Coupeau


 

La campagne des législatives est ouverte depuis lundi et dans notre circonscription nous avons le choix entre 16 candidates ou candidats à la fonction de député. En d'autres temps, choisir aurait été une décision difficile, mais après la présidentielle je n'ai plus de doute, il est indispensable de ne pas laisser un pouvoir sans limites au président et à son parti l'UMP.

Françoise Olivier-Coupeau aura donc mon vote, domiciliée à Larmor depuis plus de 20 ans, elle me semble entre autre avoir une bonne approche des problèmes qui me tiennent à cœur comme l'environnement et le social, mais je la laisse se présenter puisqu'elle à eu le courage d'innover en mettant une vidéo en libre accès sur Dailymotion.

 


Mots-clés : , ,


Mai 07 22

Version imprimable Aménagement du carrefour de Kermelo à Larmor-Plage


, images du chantier le 21 mai 2007.

La différence de hauteur entre la rue actuelle et le futur rond-point.




L'article de Ouest-France relatant la réunion public :

"Une centaine de riverains de ce nouvel aménagement routier, sur la route Lorient-Larmor, ont accepté hier le principe d'une étude proposée par le conseil général. Faute de mieux.

« Il est trop haut, il est gênant, mais il est construit », résumait hier ce résidant de la rue Men Toul, dont les maisons donnent sur la voie. Début juillet, le nouveau carrefour de Kermelo, d'où l'on devrait jouir d'un beau point de vue sur la rade et sur la zone artisanale de Kerhoas, devrait être mis en service. Jo Brohan, le conseiller général de Muzillac et président de la commission infrastructures et aménagement du territoire, l'a confirmé hier lors de la réunion publique organisée à la salle des fêtes de Larmor-Plage. Devant lui, une centaine de riverains, certains véhéments, la plupart juste décidés à exiger des solutions aptes à gommer les nuisances cet aménagement routier qui fait du bruit, avant sa mise en service.

27 000 véhicules par jour

Le conseil général, qui finance l'équipement à hauteur de 1, 800 000 €, est le maître d'ouvrage de ce chantier qui s'achève. Les automobilistes qui se dirigent vers Lorient ou, dans l'autre sens, qui vont vers Larmor, Guidel ou Ploemeur empruntent cette « route des plages » très fréquentée : 27 000 véhicules en moyenne par jour, comme l'a rappelé Maurice Cougoulic, élu d'opposition à Larmor-Plage. À la place de l'ancien carrefour à feux, les usagers emprunteront un tunnel dans les deux sens, tandis qu'un giratoire placé au-dessus de l'ouvrage permettra de desservir les quartiers alentour. A priori, de quoi réduire les nuisances sonores, désengorger le trafic et limiter la vitesse.

Oui mais voilà, faute d'avoir voulu creuser plus, le tunnel n'est pas assez profond et le giratoire que devront emprunter camions et bus, faute de hauteur, va surplomber tout le secteur. D'où les craintes des riverains que le remède soit pire que le mal. « Plus la source du bruit est en hauteur, plus le bruit augmente », comme l'a fait remarquer un riverain, en demandant quelles solutions le conseil général comptait prendre. Car désormais, il va bien falloir faire avec les contraintes de cet aménagement dont personne ne semble avoir pris la vraie mesure au préalable, sinon les techniciens. Jo Brohan l'a dit avec franchise : « En me rendant à Larmor, j'ai moi-même été surpris et j'ai demandé que l'on reprenne les cotes. Mais elles étaient bonnes ». La surcote est de 1, 20 mètre côté Larmor et de 1, 60 mètre côté Lorient. Davantage encore selon Joël Viaud, dont la maison donne directement sur le giratoire et qui est décidé à ne pas en rester là.

« Nous prendrons les décisions ensemble »

« Nous nous engageons à mener une étude, a argumenté Jo Brohan. « S'il est vrai qu'il y a des nuisances sonores, nous installerons un mur antibruit ». Loïc Le Meur, conseiller général du canton, a invité les riverains à agir en concertation : « Nous prendrons les décisions ensemble ». Il a souligné l'aspect positif de l'aménagement, créé avant tout dans un objectif de sécurité. Et Victor Tonnerre, maire de Larmor-Plage, a rappelé que « 75 % des véhicules emprunteront le tunnel ». L'étude dira si les 25 % font un raffut supérieur aux 60 décibels autorisés. D'autres remarques ont fusé à propos du revêtement routier à prendre en compte dans le bruit, ou de la nécessité de faire respecter les 50 km/h dans le tunnel... Hier soir, les riverains ont exploré toutes les pistes qui restent."

François NIKLY.


Mots-clés : , ,


Mai 07 12

Version imprimable Constructions durables ouverture du débat


A Larmor-Plage, la grande majorité des habitations sont de type traditionnelle, pour un développement durable une véritable révolution de la conception des habitations est indispensable. Le sujet est foisonnant d'idées et d'initiatives individuelles ou collectives, pour ouvrir ce débat je vous propose une vidéo extraite du journal de France 2. On y parle entre autre d'enfants et de récupération d'eau de pluie, cela peut faire naître le regret qu'il n'y ait pas eu un large débat participatif pour la conception de la maison de l'enfance de Larmor-Plage.


Mots-clés : ,


Mai 07 11

Version imprimable C'est en France! monstruosité ordinaire légale


Ouest-France et Le Télégramme relatent une histoire en "faits divers", jusqu'où allons nous accepter de nous compromettre sans bouger sous prétexte que nous sommes dans une démocratie et un Etat de droit?

L'article du Télégramme :

Son mari la quitte : l’épouse marocaine expulsée
Près de 20 personnes, membres du Collectif des libertés du Morbihan, se sont rassemblées, hier, en fin d’après-midi, devant le commissariat pour dénoncer l’expulsion d’une Marocaine, âgée de 23 ans. La jeune femme, arrêtée la veille, a été transférée, en soirée, vers un centre de rétention de la région parisienne avant son expulsion.

« La France autorise la répudiation »
Elle s’était installée à Lorient, fin 2004, avec son mari, qu’elle avait rencontré par le biais d’une agence matrimoniale. Mais, après deux ans de vie commune, son époux, âgé de 37 ans, a quitté le domicile conjugal. Il a officialisé cette rupture auprès de la préfecture, où son épouse devait renouveler sa carte de séjour tous les deux ans. «La France autorise la répudiation des épouses », dénonce le Collectif des libertés, en précisant que la Marocaine devait justifier de trois ans d’union pour bénéficier d’une carte de séjour de dix ans. Fin janvier, les autorités lui ont notifié l’obligation de quitter le territoire français. La jeune femme, qui avait trouvé un emploi et un logement à Lorient, a alors engagé un recours auprès du tribunal administratif de Rennes. Mais elle a été déboutée fin avril.

Une demande d’assignation à domicile
Convoquée mercredi matin, au commissariat, elle a été placée en rétention administrative. Le juge des libertés et de la détention a confirmé, hier, son placement en rétention. Elle a été transférée, en soirée, vers la région parisienne, dans l’attente de l’exécution de l’arrêté de reconduite. «Nous ne pouvons garder les étrangers en situation irrégulière plus de 48 heures à Lorient», précise le commissariat. L’avocat de la jeune femme a déposé un recours, dès hier soir, dans l’espoir d’obtenir une assignation à domicile à la place de la rétention. «Elle pourrait ainsi préparer dignement son départ, prévenir son employeur, ses proches, son bailleur et faire ses valises».

Mots-clés : ,


Mai 07 11

Version imprimable Ménez, les incohérences de la maison de l'enfance de Larmor-Plage

par Bruno Corpet


→ plus
Mots-clés : , ,


Mai 07 09

Version imprimable L'élection présidentielle vue par Alexis de Tocqueville

Extrait de De la Démocratie en Amérique, Livre II, 1840

 
→ plus
Mots-clés : ,


Mai 07 09

Version imprimable Le travailleur méritant à reçu des cadeaux exceptionnels


Pourquoi s'offusquer des vacances du futur président, alors que quoi de plus normal qu'après un important travail et son succès à l'épreuve d'évaluation il puisse jouir d'un prix à la hauteur de son exploit?

Nicolas Sarkozy met en pratique sur lui même son programme, il a été performant dans une épreuve classée n°1, il a donc gagné le droit à l'exceptionnel, ce que n'ont pas manqué de satisfaire les sponsors et partenaires de son équipe.
Offrir quelques jours de vacances de rêves au capitaine et meilleur buteur, rappelons le score 53/47, est le moins que l'on puisse faire.

Ceux qui critique ou donnent des leçons de morale, sont des mauvais perdants, ne faisant pas honneur à leur sport, ils n'ont pas compris les nouvelles méthodes de management des sportifs, le premier reçoit l'exceptionnel, les autres des breloques, mais ils feront tous des efforts pour, un jour peut-être, gagner le droit d'être en haut de l'affiche et se qui va avec.



Mots-clés : ,


Mai 07 08

Version imprimable Rappel réglementation pêche à pied de loisir


La pêche maritime de loisir est "libre et commune à tous" sous réserve du respect des conditions générales suivantes :

Le produit de la pêche ne peut être destiné qu'à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Il ne peut être « colporté, exposé à la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause. »

La pêche à pied de loisir est permise toute l'année du lever au coucher du soleil. Cependant elle peut être interdite pour des raisons sanitaires (dinophysis ...). En outre, la pêche de loisir est soumise aux règlements qui s'appliquent à la pêche professionnelle en ce qui concerne les zones et périodes, interdictions et arrêts de pêche... Les pêcheurs doivent également s'assurer que la qualité sanitaire de la zone autorise la pêche.

Cette pêche se pratique à la main. Seuls sont autorisés pour la pêche des coquillages ensablés les pelles, couteaux et crochets. Il est interdit d'utiliser masque, tuba et combinaison de plongée.

Les pêcheurs doivent respecter les tailles et quantités réglementaires selon les espèces.

Espèces et tailles réglementaires : Palourde 4 cm ; Coque 3 cm ; Pétoncle 3,5 cm ; Moule 4 cm ; Praire 4 cm ; Etrille 5 cm ; Huître creuse 30 gr pièce ; Huître plate 5 cm.

La pêche est interdite à l'intérieur des zones ostréicoles.

Les pêcheurs doivent respecter et protéger le milieu marin. Pour préserver la ressource, il est recommandé de ne pêcher qu’une quantité raisonnable (3kg maximum) en fonction d’une consommation immédiate sauf si une réglementation particulière précise une quantité inférieure.

Source préfecture du Morbihan, pour tout renseignement, contacter les services des affaires maritimes du département au 02 97 37 16 22

Mots-clés :


Mai 07 08

Version imprimable Alerte à la Dinophysis


La presse locale indique que la pêche des coquillages est interdite dans la rade de Lorient. Les analyses d'Ifremer étant positive à la Dinophysis "Le préfet a décidé d’interdire la pêche, le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la rade de Lorient"

Ayant lu cet info dans Ouest-France et sur le site du Télégramme, j'ai voulu en savoir un peu plus. il doit bien y avoir une source officielle disponible sur internet, résultat, je n'ai rien trouvé sur cette annonce, ni sur le site de la préfecture du Morbihan ni sur celui d'Ifremer?

J'ai par contre trouvé les informations sur le réseau REPHY (Réseau de Surveillance du Phytoplanction et des Phycotoxines) sur le site d'Ifremer, on y apprend :

"Les informations administratives (arrêtés préfectoraux d’interdiction de vente et de ramassage des coquillages, et arrêtés levant ces interdictions), ne sont pas donnés sur le site d’Ifremer. Ces informations relèvent en effet des autorités régionales : Préfecture de Département, Direction Départementale des Affaires Maritimes. Ces arrêtés peuvent être affichés dans les mairies"

Apparemment il ne semble pas possible d'avoir, sur internet, une alerte en directe sur le sujet, comme on peut par exemple obtenir les avis météo.


Mots-clés : , ,


Mai 07 07

Version imprimable Election présidentielle, Larmor-Plage Sarkozy 59,39%



Sans surprise, à Larmor-Plage Nicolas Sarkozy devance Ségolène Royal au deuxième tour de l'élection présidentielle, avec un taux de participation en très légère baisse par rapport au premier tour, mais toujours nettement supérieur à la moyenne nationale.

Résultats commune de Larmor-Plage

Inscrits : 7488
Abstentions : 915 12.22%
Votants : 6573 87.78%
Blancs : 264 4.02%
Exprimés : 6309 95.98%

  1. Sarkozy 3747 voix 59.39%
  2. Royal 2562 voix 40.61%


Mots-clés : , ,


Mai 07 06

Version imprimable Le modèle Français n'a rien à envier au modèle anglo-saxon

par Bruno Corpet


Sur European Tribune un billet revigorant de John Evans et Jérôme Guillet
"France is not in decline and the last thing it needs is 'reform'"

La France n'est pas en déclin et n'a pas besoin de "réforme"

Les auteurs déconstruise pas à pas l'argumentaire des déclinologues qui ont pour seul but, de reproduire en France "l'augmentation extraordinaire de l'inégalité dans ces économies censées nous servir de modèle" pour pouvoir profiter comme au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'une augmentation considérable de la richesse des 0,1% les plus riches.

Les auteurs vont plus loin puisqu'ils justifient et valorisent le système Français en démontrant qu'il n'a globalement rien à envier à ses pays et cela va jusqu'à montrer que les 35 heures sont une évolution positive...

Je vous conseille d'aller lire ce texte qui remet en question bien des propos entendus pendant la campagne de cette élection présidentielle. Cette vision positive de notre pays me semble confirmer qu'il n'y a pas besoin d'une uniformisation des modèles pour trouver sa place dans un système mondialisé, comme pour la faune et la flore nous avons besoin de diversité, y compris dans la gestion de l'économique et du social.

Bruno Corpet


Mots-clés :


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC