Mai 07 01

Version imprimable Pourquoi Thomas Piketty ne vote pas Sarkozy


Le second tour de l'élection présidentielle approche, revenir sur l'avis et les remarques d'un économiste reconnu (Thomas Piketty) doit pouvoir intéresser de nombreux larmoriens et larmoriennes.

 



Mots-clés : ,


Avr. 07 23

Version imprimable Présidentielle 2007 le premier tour à Larmor-Plage


Inscrits : 7486
Abstentions : 879 11.74%
Votants : 6607 88.26%
Blancs : 44 0.67%
Exprimés : 6563 99.33%


Sarkozy 2619 voix 39.91%
Royal 1596 voix 24.32

  1. Bayrou 1362 voix 20.75%
  2. Le Pen 372 voix 5.67%
  3. Besancenot 180 voix 2.74%
  4. De Villiers 123 voix 1.87%
  5. Voynet 102 voix 1.55%
  6. Buffet 79 voix 1.20%
  7. Bové 52 voix 0.79%
  8. Laguiller 38 voix 0.58%
  9. Nihous 29 voix 0.44%
  10. Schivardi 11 voix 0.17%

Vote par bureau



Mots-clés : , ,


Avr. 07 22

Version imprimable Larmor-Plage Sarkozy 40% au premier tour



Après avoir été une bonne partie de la journée au bureau n°2, j'ai participé au dépouillement dans ce même bureau...Environs 90% de participation, à ma table nous avons dépouillé deux paquets de 100 votes et Sarkozy est en tête avec juste 100 votes! Descendu regarder s'inscrire les résultats des autres bureaux, je ne suis pas resté jusqu'au bout car à quelques minutes de 20h il n'y avait toujours pas des résultats complets.

Résultats définitifs pour Larmor-Plage
reçu par mail
Premier tour élection présidentielle
  1. Nicolas SARKOZY : 39,91 %
  2. Ségolène ROYAL : 24,32 %
  3. François BAYROU : 20,75 %
  4. J.Marie LE PEN : 5,67 %


Mots-clés : , ,


Avr. 07 19

Version imprimable Kermélo, le tunnel est trop haut!


revue de presse

Le Télégramme

Larmor-Plage.Un tunnel trop haut !

Depuis le mois de septembre, le conseil général aménage un tunnel et un rond-point à Kermélo, à Larmor-Plage. Lors du conseil municipal, l’opposition a mis en lumière un problème : le tunnel est trop haut et provoquera des nuisances aux riverains. Le maire, Victor Tonnerre, a reconnu que la tranchée du tunnel n’avait pas été creusée à la bonne profondeur. Le haut de l’aménagement dépasse en effet de plus d’1,5 m l’ancienne route départementale. Le conseil général a été avisé de ce problème auquel il va devoir désormais trouver une solution.

Que voulez-vous ajouter? A vouloir impressionner par son efficacité et sa rapidité d'action notre Maire montre surtout une incompétence qui devient risible par sa répétition. Après la maison de l'enfance et l'avenue Jules Le Guen voici le tunnel du rond-point de Kermélo, le cumul est saisissant. Je reviendrais sur ces points qui demandent à être perçus dans leur ensemble.


Mots-clés : ,


Avr. 07 19

Version imprimable Jacques Testart, L'eugénisme au service du libéralisme

article paru dans Le Monde

 

Jacques Testart, directeur de recherche à l'inserm, signe dans l'édition du Monde d'aujourd'hui un article relevant les risques et les dérives de "l'ultra-libéralisme" dont le champion, dans l'élection présidentielle dont le premier tout a lieu dimanche, serait Nicolas Sarkozy "ce serait une erreur de croire que Sarkozy est d'abord raciste, il est viscéralement ultra-libéral".
 
Evacuant les "niaiseries racistes", Jacques Testart relève que "la libre concurrence" étant le concept de base du concept libéral, "lles carences innées ou acquises sont à risque économique si elles créent des handicaps ou des dysfonctionnements qui entravent la compétitivité" et ce ne peut donc être q'une "proclamation d'inégalités innées entre individus d'une même catégorie (qui) permet de justifier les échecs, malgré tous les efforts d'un pouvoir bienveillant et démocratique..."
 
L'auteur s'en prend aussi à la "social-démocratie" qui fonctionnant avec "avec le même moteur libéral et le même carburant scientiste que le capitalisme, mais sans avoir ni le goût ni l'audace d'assumer les exclusions..."
 
Revenant sur les propos du candidat "sur le caractère inné de certains comportements" le professeur a une phrase qui résume bien mes difficultés à assumer les changements d'orientation de l'accompagnement depuis la loi de rénovation de celle de 1975 sur le handicap : "Comme si l'enjeu était de démontrer une vérité définitive plutôt qu'affirmer des convictions pour une société capable de gérer humainement les différences."

La deuxième partie de l'article brosse un avenir "radical" au concept de "l'immigration choisie".

Rappelant la prévision du "généticien progressiste" Herman Muller (Noblel 1946) "l'eugénisme de la société future, libéré des traditions de caste, d'esclavage, de colonisation, pourra être une eugénique véritable et radicale"

(
l'article sur le site du Monde
payant)



Mots-clés : ,


Avr. 07 14

Version imprimable Les dangers du nettoyage mécanique des plages



Le nettoyage mécanique des plages et l'envie de "sable propre" pratique habituelle de notre commune est loin d'être sans risques pour l'environnement et la défense du trait de côte. Par exemple, le nettoyage, même en hiver, de la plage de Toulhars, n'est-il pas un élément agravant du départ du sable pendant les tempêtes du mois de mars?


sur e-meddiat
Rubrique biodiversité.
Publié le 7 avril 2006 par Laurent Mignaux.

Plages : le propre et le sa(b)le

Du sable, du sable et seulement du sable ! Pour le vacancier, une plage propre est une plage sans aucun débris ! Pour ne pas décevoir les touristes, les élus des communes littorales ont désormais recours à des techniques de nettoyage de plus en plus mécanisées : ratissage, criblage, tamisage, ramassage... Face à cette éradication du déchet, quelques communes prennent le contre-pied en tentant de réhabiliter les débris naturels (algues, bois flotté...) qui assurent le maintien de la biodiversité et à long terme l’avenir écologique des espaces côtiers. Une étude menée par le Conservatoire du littoral analyse ces nouvelles représentations sociales du propre et du sale qui nous éloignent progressivement de la nature.

Comment les usagers des plages perçoivent-ils les débris naturels ? Les acceptent-ils ? Sinon, leur comportement est-il susceptible d’évoluer ? Voilà quelles sont les questions auxquelles le Conservatoire du littoral, en association avec la Fondation Procter & Gamble pour le littoral a tenté de répondre, à partir d’enquêtes auprès des gestionnaires et auprès de l’opinion. Les résultats de l’enquête IPSOS laissent apparaître une perception plutôt confuse de la notion de débris "naturel" et une méconnaissance très nette des pratiques de nettoyage, de leurs impacts sur l’environnement, et du milieu vivant. Cela explique certainement que 37% des usagers interrogés se déclarent prêts à changer de plage si les débris naturels n’y étaient plus ramassés. De quoi faire hésiter les élus à réduire les nettoyages mécanisés qui détruisent la biodiversité, mais flattent l’oeil du touriste.... Suite sur :

http://www.ecologie.gouv.fr/emeddiat/article.php3?id_a...

Vers la fin de cet article un lien permet d'accéder à une expérience, qui dot intéresser les élus de notre région qui ne sont pas encore sensibilisés à ce problème, qui pourtant a aussi un impact sur le trait de côte et la diminution de la biodiversité :

Nettoyage raisonné des plages :
un atout pour la Manche

(...) "le nettoyage mécanisé fait sensation sur les grandes surfaces, il laisse une plage "à l’esthétisme irréprochable” même s’il n’y reste plus trace de vie. La manoeuvre supprime la totalité de la laisse de mer, y compris les coquillages et la végétation de haut de plage et empêche une bonne fixation du sable à cause des retournements répétés. En proposant un sable “propre” aux estivants, les communes risquent, à moyen terme, d’accélérer l’érosion du trait de côte et de connaître un problème autrement plus grave" ...

http://www.ecologie.gouv.fr/emeddiat/article.php3?id_arti...


Lire aussi sur le blog du Peuple des Dunes, cet extrait d'un article du journal Ouest-France ;
"Méfiez vous des plages trop propres"



Mots-clés : , ,


Avr. 07 13

Version imprimable Election présidentielle à Larmor-Plage, le 22 mai Veau-Thé pour lui


Un potager en ville... Et oui il y en a encore, et en plus à quelques mètres de la plage!

Depuis quelques temps, un personnage a été installé à plein temps par son propriétaire, je ne suis pas bien sur de bien comprendre le fond de sa motivation et de son message mais il vaut le détour.


Que vous inspire-t-il?

Mots-clés : ,


Avr. 07 11

Version imprimable Affichage de la modification n°5 du POS de Larmor-Plage

Bruno Corpet


Cela fait longtemps que je n'avais publié un billet sur Larmor! Les habitués savent que j'avais deux problèmes : gérer le blog du peuple des dunes et résoudre mes difficultés techniques pour publier sur blogSpirit de chez moi. Aucunes de ces causes n'est résolues ;-)) mais on apprend à faire avec.

Larmor ça déprime un peu, le fonctionnement du maire et de la mairie sont tellement à 100 lieu de mes aspirations qu'il y a de quoi aller voir ailleurs... Mais je suis toujours ici et la aussi il faut faire avec!

Avant l'épisode blog et rassemblement du peuple des dunes, je vous avais indiqué mes difficultés à obtenir le rapport du commissaire enquêteur concernant la modification n°5 du POS. J'ai assisté au conseil municipal qui a voté la modification et je n'avais pas compris quel texte ils avaient votés!

Le conseil pour un habitant, même motivé, c'est une horreur, tout est fait pour décourager la présence de quiconque n'a pas à voter. Il faut changer radicalement la "mise en scène", donner des infos aux "spectateurs", faire des interuptions de séances pour que les citoyens présents puissent un minimum s'exprimer... On y reviendra.

Donc je n'avais rien compris et pendant les deux semaines suivantes, Jean Yves Jégousse est allé plusieurs fois consulter le tableau d'affichage et demander où était le texte... rien!! Pris par autre chose, le temps est passé et ce n'est que récemment que j'ai découvert sur le panneau exterieur qu'il y avait le texte tant recherché..; Il est indiqué qu'il est affiché depuis le 20 février mais il porte un tampon du 22??? Au point où on en est avec les gags municipaux c'est pas bien grâve.

Agréable comme panneau surtout quand on n'est jamais la aux heures d'ouvertures de la mairie. Pendant que monsieur le maire est au chaud dans son bureau, le citoyen de base doit affronter les intempéries et les déjections des goélands pour pouvoir essayer de lire un texte si gentillement mis à sa disposition. Pour prendre la photo suivante j'ai du utiliser ma salive et ma manche pour nettoyer!!!

Je ne vais pas vous faire souffrir, voici donc le texte de l'article :

 

Après réécriture l'article UB6 sera le suivant :

Sauf indications contraires portées aux documents graphiques, les constructions doivent être implantées :

- avec le même recul par rapport à la voie, que les constructions voisines immédiates, quand le projet de construction à édifier est inséré dans une trame urbaine caractérisée par un alignement des constructions à 5 m de l'emprise de la voie,

- en limite séparative de la voie quand le projet de construction à édifier est inséré dans une trame urbaine déjà implantée en limite séparative de la voirie existante,

- avec un recul d'au moins 5m de l'emprise de la voie, dans le cas où celle-ci ne comporte pas de constructions voisines immédiates de référence.

 
 Je ne vais pas crier victoire, mais on peut constater que ce texte est sensiblement différent de la proposition initiale. Pour ceux qui n'auraient pas compris, sans voisins vous pouvez faire ce que vous voulez mais avec voisins il faut tenir compte de leurs habitations sous peine de se retrouver avec un recours. La suite au PLU, vous savez ce nouveau plan qui doit être constitué en concertation pour ne pas dire participation avec les habitants. Vous savez où il en est ?
Par quoi on commence le PLU ou les élections municipales? Et pourtant nous avons la grande chance d'avoir notre maire pour un an de plus!!!


Mots-clés : ,


Mars 07 28

Version imprimable Le résultat du sondage sur le sable


Après le rassemblement du Peuple des dunes et la montée en puissance de son blog, il est temps de faire quelques petits changement sur le blog. Diminuer la présence de l'action du Peuple des dunes ici, ne veut pas dire s'en retirer puisque je suis membre du collectif et que je m'occuple du blog et du forum. Mais il faut faire un peu de place pour les "affaires" larmor-larmorienne!

C'est donc la fin du sondage sur le sable qui va être remplacé par un nouveau sondage que je vais vous laisser découvrir... J'y reviendrais.

Résultats du sondage, la question étant Que pensez-vous du projet d'extraction de sable du groupe Lafarge ?

377 personnes ont voté mais certains l'on fait plusieurs fois (17) donc il reste 344 votants

Favorable 9,3%
Contre 10,46%
Totalement contre 38,95%
Pret à me mobiliser 41,27%

Cela n'a aucune valeur, mais cela confirme pourquoi il y a eu tant de monde sur la plage à Erdeven!

Je vais donc plutôt remercier les autres d'avoir su conserver leur opinion que je respecte surtout ceux qui désespèrent de voir des bateaux revenir à Lorient. Merci à tous.


Mots-clés :


Mars 07 27

Version imprimable Vidéo rassemblement Erdeven 2005 Peuple des dunes

Sable, le Peuple des dunes contre Lafarge

Trouvée sur Google cette Vidéo qui n'est pas une vidéo officielle du collectif Peuple des dunes (à ma conaissance). Elle n'est donc pas dans ses textes comme dans ses sujets un choix du collectif, mais ceux de son auteur Yann Le Gallic (elle est disponible sur Google vidéo). Néanmoins il serait dommage de ne pas en faire profiter ceux qui étaient présent et ceux qui n'ont pu venir même si elle fait notamment un sujet sur une certaine candidate à la présidence de la République, que je n'ai que juste aperçu dimanche.
Je complète le sujet en signalant un article du journal Ouest-France "Nicolas Hulot, laboureur du salon Terre !" qui donne la position de Nicolas Hulot au sujet de l'extraction de sable :

"Sable : « Rien n'oblige d'aller vite ». Il n'a pas voulu se prononcer à propos de la manifestation qui a rassemblé dimanche 12 000 manifestants à Erdeven. Ce dossier, il ne le connaît pas. Il demande seulement qu'« on ne brûle pas les étapes, car rien n'oblige d'aller vite », et que l'on se fonde sur les « rapports d'experts indépendants ». "

Si vous regardez bien je passe derrière le représentant de surfrider pendant son interview !!!

>
Mots-clés :


Mars 07 25

Version imprimable Peuple des dunes plus de 12000 à Erdeven


Sous un temps plutôt gris mais sans pluie, environs 12500 personnes sont venues sur la plage de Kerhillio à Erdeven à l'appel du collectif Peuple des dunes. Certains ont du se garer loin du site et venir a pied, on est venu en famille avec les enfants. L'arrivée progressive a permis de remplir les lettres géantes Peuple des dunes, lorsque l'avion est passé pour prendre la photo, les lettres étaient bien denses.


Photo crédit LCI

Vous retrouverez toutes les infos dans la presse demain et des sujets sont passés sur les différentes chaines de télévisons. L'ambiance était familiale et tranquille.

J'ai cherché le maire de Larmor, mais il a du se caché car je ne l'ai pas vu!!


Mots-clés :


Mars 07 24

Version imprimable Demain on se retrouve à Erdeven


Hier après midi j'ai été faire un tour sur la plage de Toulhars... sur le haut il n'y a plus que des galets et des coquillages et... des morceaux de verre, éviter de vous promenez pieds nus dimanche!

Encore mieux, venez sur la plage de Kerhillio à Erdeven parfaitement nettoyée et en douceur par les surfeurs, pas avec un ramassage mécanique comme à Larmor.. d'ailleurs il me semble l'avoir vu en action il n'y a pas longtemps, juste avant la tempête, coincidence ou lien avec la disparition, espérons momentanée du sable ?

Demain à Erdeven, si j'ai bien lu les comptes rendus du dernier conseil municipal de Larmor, je dois rencontrer notre cher maire. Je vous promet une photo et j'ai plein de questions à lui poser : sur la passerelle de la maison de l'enfance et le respect du par la communauté aux habitants en situation de handicap ; sur le goudronnage et donc l'imperméabilisation totale de la nouvelle portion de la rue Jules Le Guen qui pourtant à déjà coutée plus cher que programmé ; sur les embouteillages, les déviations, la sécurité des piétons à Kermélo ....

Pour ceux qui viennent soutenir le Peuple des dunes dans son action contre Lafarge voici un petit refrain à apprendre et les dernières consignes pour que la journée soit réussie.

La chanson
du Peuple des dunes

sur l'air de "15 marins"

Peupl' des dunes
Et de leurs communes
Marche en avant, avec ton courage
Ne faiblis pas
Regarde vers le large
Et dit "NON" au ciment Lafarge


Mots-clés :


Mars 07 23

Version imprimable Les dernières consignes du Peuple des dunes


Sur le blog du collectif, vous trouverez toutes les indications pour la journée de dimanche sur la plage de Kerhillio à Erdeven.

 

J -2 Le dernier communiqué du Peuple des dunes avant le grand rassemblement de dimanche à Erdeven



Mots-clés :


Mars 07 17

Version imprimable Des infos sur la contestation du projet d'extraction de sable par Lafarge


Le rassemblement du peuple des dunes, le 25 mars, dans une semaine mobilise tout mon temps d'ou une certaine torpeur ici. Pour vous tenir informé, voici les dernières nouvelles avec le lien pour accéder directement au billet correspondant.

Sur le blog du peuple des dunes :

Le Préfet autorise le rassemblement sur la plage de Kerhillio

Peuple des dunes, pétition 2700 signatures

La campagne présidentielle s'invite au rassemblement du peuple des dunes

Porjet Lafarge, "une bombe à retardement"

L'étude présentée par Lafarge est-elle scientifique ?

Sur le forum du peuple des dunes il y a aussi quantités d'informations :

Sur l'organisation du rassemblement du 25 mars (15h) sur la page de Kerhillio

et sur d'autres actions du collectif

à bientôt
Mots-clés :


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC