Mars 07 13

Version imprimable Françoise Olivier-Coupeau indique sa position sur le projet d'extraction de sable

Développement durable et solidaire : l’urgence



Au sujet du projet d'extraction de sable,

voir le site : http://le-peuple-des-dunes.org/
j'ai interrogé Françoise Ollivier-Coupeau candidate socialiste à la députation.

Ci dessous vous trouverez la transcription de la question et de la réponse, tel qu'on les trouves en commentaire à la suite du billet "Développement durable et solidaire : l'urgence" (Depuis le blog de la candidate a fermé, il n'y a plus de liens mais il reste la transcription ci-dessous. Vous pouvez retrouver Françoise Olivier Coupeau sur son blog Députée du Morbihan : http://www.francoise-olivier-coupeau.net/).



Développement durable et solidaire : l’urgence

1. Bruno Corpet dit :
6 mars 2007 à 0:41
Je n’ai pu assister à ce forum participatif, car j’étais à Locoal-Mendon à la soirée-débat organisée par le collectif “le peuple des dunes” et concernant le projet d’extraction de sable de mer entre Gâvre et Quiberon par le groupe cimentier Lafarge. Néanmoins un ami présent m’a dit le plus grand bien de votre forum.
Il me semble important que vous indiquiez si vous serez présente au grand rassemblement le dimanche 25 mars sur la plage de Kerhillio à Erdeven pour s’opposer au projet de Lafarge ?Et les raisons de votre soutien ou de votre refus d’être avec nous.

2.OLIVIER COUPEAU dit :
13 mars 2007 à 12:02
Pour répondre en quelques lignes et clairement à votre commentaire, sachez que :
1- Comme je l’ai exprimé à Ploemeur, je suis favorable à l’application la plus large possible du principe de précaution concernant l’extraction du sable de mer. Je ne me satisfais absolument pas de l’étude qui a été menée et tant qu’il y aura le moindre doute sur les conséquences que pourraient avoir cette extraction, je m’y opposerai.
Il faut, à mon sens, explorer au plus vite les pistes concernant à la fois l’alternative au tout béton et les matériaux de substitution au sable. Personnellement, je suis une adepte de la maison en bois .
2- Le 25 mars, je suis professionnellement de service au salon du développement durable Terre ! C’est une autre manière de défendre notre planète. Néanmoins, je rappellerai ma position dans la presse au moment de la manifestation.


Mots-clés : , ,


Mars 07 13

Version imprimable Extraction de sable en mer, soirée débat à Lanester


Vous vous interrogez encore avant d'accorder votre soutien au collectif "le Peuple des dunes" contre le projet d'extraction de sable par le groupe Lafarge?

Une soirée-débat est organisée par l'association Lanester nouvelle citoyenneté pour une rencontre entre les habitants et le collectif. Avant le grand rassemblement du 25 mars sur la plage de Kerhillio à Erdeven, cette soirée doit vous permettre d'entendre les réponses à vos interrogations, vous pourrez poser vos questions. Cette soirée débat est la seule qui a lieu sur la rive gauche du Blavet et pourtant nous sommes tous concernés, que nous soyons habitants de Lanester bien-sur mais aussi de Lorient, Larmor-Plage, Ploemeur, Guidel, pour ne citer que les communes ayant un contact direct avec la mer et des dunes sur le trait de côte sur leur territoire.

Le Peuple des dunes à Lanester

Jeudi 15 mars à 20h30 salle Jean-Vilar

http://peupledesdunes.blog.com/1606282/
Mots-clés :


Mars 07 11

Version imprimable Du nouveau sur le blog du Peuple des dunes


A Larmor-Plage les embouteillages dus aux travaux du rond-point de Kermelo sont maintenant le quotidien des larmoriens et des touristes ; la passerelle de la maison de l'enfance non-accessible aux personnes handicapés ne semble pas provoquer la réaction qui s'impose !! La modification du POS n'était toujours pas affichée en mairie en fin de semaine ... Le maire à donné sa signature à Nicolas Dupont-Aignan ?? Mais le beau temps a vu sortir de nombreux promeneurs et bâteaux ... peu de monde en ligne... Déprimant !

 

Donc passons aux nouveautés du blog du Peuple des dunes : une photo aérienne de Gâvre, Port-Louis et le cordon dunaire d'yvan Zedda ; deux biillets pour un article, de l'hebdomadaire La-vie, ou l'on découvre notamment les questions que se pose le WWF entre son partenariat avec Lafarge et son interrogation sur l'opportunité du projet d'extraction Sud-Lorient ; un lien vers une photo de Yann Arthus Bertrant sur la disparition d'une maison dans le finistère ; de nouveaux soutiens véritablement variés. Le forum du Peuple des dunes commence à bouger et vous devriez aller lire les échanges et y participer. Si vous ne l'avez pas encore fait allez signer la pétition contre l'extraction de sable, 297 signatures au moment où je publie ce billet.

Bonne fin de week-end à tous

Mots-clés :


Mars 07 08

Version imprimable Le Peuple des dunes à Plouhinec


Aujourd'hui, le Peuple des dunes sera à Plouhinec pour une soirée-débat d'information et d'échange sur le projet d'extraction de sable en mer entre Gâvre et Quiberon.

soirée-débat Jeudi 8 mars à 20h 30 salle Jean-Pierre Calloc'h


Mots-clés :


Mars 07 05

Version imprimable Le Peuple des Dunes mobilise sur internet


N'ayant pas la capacité de me dédoubler, je reprends ici le billet que j'ai publié hier sur le blog du peuple des dunes. La communication sur internet du collectif me prend tout mon temps libre disponible actuellement. Il n'y aura pas de soirée-débat à Larmor-Plage car nous n'avons pas trouvé de date disponible mais je vous préviendrai de la date (avant le 25 mars) de celle prévue à Lanester. En tant que commune littorale nous sommes aussi concerné par ce projet d'extraction qui touche au cœur de notre environnement, à la mer. J'espère qu'il y aura de nombreux larmoriens à venir au rassemblement sur la plage de Kerhillio et si vous vous sentez une vocation organisatrice, les bonnes volontés sont bien accueillis (me contacter). N'oubliez pas d'aller signer la pétition.


Photo d'écran Google Earth - de Groix à Quiberon

Lorsqu'on visualise l'étendue du site directement concerné sans parler du littoral à gauche et à droite, on comprend mieux l'importance de la mobilisation et de la réussite du rassemblement du 25 mars (15h) sur la plage de Kerhillio à Erdeven.

Il ne faut donc pas diminuer la pression, Jimmy Pahun et son équipe ont fait un gros travail avec les soirées débat, il faut maintenant l'emplifier avec le "bouche à oreille" sur le terrain et pour emplifier et élargir ce phénomène, internet est un bon outil.

Visiteurs de cette page motivés par l'action du collectif, il faut vous mobiliser en allant signer la pétition en ligne, ouvrir le débat sur le Forum. Si vous avez un site ou un blog il faut faire un billet sur le sujet et mettre des liens vers les outils du collectif (blog,pétition,Forum) si vous êtes simplement un "surfeur" du net, il faut aller porter le message de site en site, de blog en blog de forum en forum...

N'oubiez pas de venir parler de votre action, de votre expérience, en mettant un commentaire sous ce billet ou en allant sur le Forum du peuple des dunes.


Mots-clés : , ,


Mars 07 02

Version imprimable Parlons du sport à Larmor-Plage

Par Michel Manivel

Michel Manivel est président de l'Office Municipal des Sports à Larmor-Plage


Sport, quels sont mes projets sur le Pays de Lorient.

Mon objectif est de fédérer le sport, en créant un groupe de réflexion, d'écoute, d'observation, et, de propositions , avec tous les acteurs du monde sportif. Dans un premier temps en s'appuyant sur les clubs qui ont une démarche inter communautaire et des enseignants.

Le socle de cette réflexion doit être le développement durable dans le sport avec ses trois branches : sociale, économique et environnementale. Après avoir fait le point sur les équipements et les effectifs, étudier les besoins, en ne faisant pas n'importe quoi n'importe où,et n'importe comment ( en relation avec A. Le Sann pour les travaux envisagés à Dupuy, et avec mon ancien élève, S.Moelo, le maire de Silfiac ). Il faut réfléchir sur le long terme,en étant économe sur les déplacements, les équipements et les moyens humains (bénévolat!).

Michel Manivel



Mots-clés :


Fév. 07 28

Version imprimable Le blog du Peuple des dunes relooké


Désolé pour les lecteurs de ce blog, mais j'ai passé la journée à travailler sur le blog du collectif "le peuple des dunes". N'oublions pas que je suis membre de l'association "Environnement Larmor-Plage", elle même membre du collectif. Je m'implique donc fortement dans cette action de refus de l'exploitation du sable de mer comme l'envisage le groupe Lafarge et je serais également ce soir à Locoal-Mendon pour aller participer à la soirée-débat sur le sujet.

En plus j'ai du travailler en "bas débit" car l'ADSL est coupé depuis hier, le fournisseur d'accès indique que cela n'est pas de son ressort mais que cela vient des travaux ! Personnes ne nous a prévenu... A Larmor la communication municipale est toujours aussi performante, il y a aussi des gens qui travaillent par internet !

N'hésitez pas à venir en commentaire dire tout le bien, ou tout le mal :-) des changements effectués sur le blog du peuple des dunes.

Mots-clés :


Fév. 07 27

Version imprimable Affiche pour le rassemblement du 25 mars contre Lafarge


Le collectif des associations de défense de l'environnement, le peuple des dunes, vient de sortir l'affiche appelant à la grande mobilisation du dimanche 25 mars à 15 heures, plage de Kerhillio à Erdeven.

NON à l'extraction du sable en mer ... Réagissons !

Ne laissons pas le cimentier Lafarge dégrader nos dunes et nos eaux littorales de Gâvres à Quiberon


Affiche-Lafarge.jpg


Mots-clés :


Fév. 07 27

Version imprimable Réhabilitation des marais de Kerguelen, qui a décidé quoi ?


Hier j’étais à la réunion (salle des Saisies) proposée par la nouvelle association « Anse de Kerguelen », en réaction à la « découverte » du projet de réhabilitation des marais sans concertation en amont. Ce qui m’a le plus frappé, c’est le manque d’informations sur un projet aussi important pour l’environnement que le marais de Kerguelen. Pourtant il y avait plusieurs élus de la commune dans la salle !!
 
Les dissensions dans l’équipe du Maire ne suffisent pas à expliquer que personne ne soit en mesure d’expliquer le pourquoi des travaux et du processus de décision? Les élus présents indiquent même qu’ils ont tous voté le bordereau concernant ce chantier… Sans véritablement savoir ce qu’il contenait ??? Il y a quelque part quelque chose qui ne fonctionne pas !
 
De toute manière que la « faute » revienne à la municipalité, à Cap Lorient ou aux deux, il a un total mépris des habitants de Larmor, qu’ils soient des riverains ou des usagers du site. Eviter de passer par la case information-concertation-participation provoque une réaction négative forte, risquant d’occulter les enjeux écologiques d’un tel site.

Mots-clés :


Fév. 07 24

Version imprimable Larmor-Plage, l’insécurité est institutionnelle

par Bruno Corpet


Bien évidemment ce titre est provocateur, et mon propos ne vise pas à évacuer les problèmes d’insécurités « classiques », mais une évidence s’impose : l’agression peut être institutionnelle, c’est-à-dire être directement liées aux conséquences des décisions prises par les pouvoirs locaux.

A Larmor-Plage, le phénomène est tellement fort qu’il en devient « banal », il n’y a pas de semaines sans que la presse locale ne relate les doléances de citoyens regroupés ou pas en association. Le lien entre toutes ces personnes c’est un sentiment d’agression provoqué par un changement (ressenti comme négatif ou régressif) rapide de leur environnement sans qu’ils en aient été informés, sans qu’on leur ait demandé leur avis, sans qu’ils aient pu participer, échanger, confronter leurs points de vue… Se préparer.

Il n’y a pas à chercher très loin un exemple, ce matin le Télégramme relate les propos de l’association « Anse de Kerguelen » qui organise une réunion d’information lundi 26 février à partir de 19h à la salle des Saisies à Larmor-Plage. Cette nouvelle association a pour objectif, la concertation participative au sujet de la protection et l’aménagement du littoral et de la bande côtière de l’anse de Kerguelen à Larmor-Plage. L’information concerne les travaux programmés, par Cap Lorient, pour la réhabilitation du marais de Kerguelen.

Elle reproche notamment le manque de concertation en amont des décisions prises, elle rejoint ainsi l’association « Vivre à Kerguelen » qui indiquait, il y a seulement quelque jour sont sentiment d’agression « c’est par hasard que nous avons découvert que des travaux étaient prévus. Le voisin le plus proche n’était même pas prévenu ».

Au-delà des demandes particulières, de la pertinence où pas des avis émit, on voit bien que le problème commun est un refus des décisions sans concertation, sans la participation de l’ensemble des personnes ayant à subir de près ou de loin les conséquences de décisions prisent dans la tour d’ivoire de l’exécutif local qu’il concerne la municipalité de Larmor-Plage ou Cap l'Orient.


Mots-clés :


Fév. 07 23

Version imprimable Contre le projet d'extraction de sable par Lafarge une pétition en ligne



Pour marquer votre soutien au collectif "le peuple des dunes" et avant la grande marche du 25 mars, aller signer la pétition en cliquant sur le lien :
 
 
Après avoir signé la pétition allez vous inscrire sur le Forum du peuple des dunes
 


Mots-clés :


Fév. 07 22

Version imprimable Mais qui est Lafarge ?

Sable, le Peuple des dunes contre Lafarge

Nous connaissons l'image que donne la communication du groupe, mais y-a-t'il d'autres éléments nous permettant de mieux comprendre sa manière de fonctionner et la confiance à accorder à ses déclarations ?

→ plus
Mots-clés :


Fév. 07 20

Version imprimable Extraction de sable par Lafarge des soirées débats


Pour préparer le grand rassemblement du
Dimanche 25 MARS 15 H 00
plage de KERHILLIO
56410 ERDEVEN
Morbihan - Bretagne

Le collectif "le Peuple des Dunes": organise 6 soirées débats (toutes à 20h30) dans les communes proches du site convoité par le groupe cimentier Lafarge pour l’ouverture d’une carrière de sable sous la mer.

Mercredi 21 Février. Salle du Patronage. KERVIGNAC
Jeudi 22 Février. Foyer municipal. LE BONO
Vendredi 23 Février. Salle St Joseph. LA TRINITE SUR MER
Mardi 27 Février. Salle de la gare. BRECH
Mercredi 28 Février. Ancienne Mairie. LOCOAL MENDON
Jeudi 1er Mars. Salle omnibus. LE PALAIS
Mots-clés :


Fév. 07 20

Version imprimable Ménez, Maison de l’enfance de Larmor, les handicapés exclus


 

→ plus
Mots-clés : , ,


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC