Fév. 07 17

Version imprimable Cap Lorient eau et mer aux coeur des débats

Par Bruno Corpet


Larmor-Plage, photo Bruno Corpet

J'ai déjà sur ce blog abordé la question de l'eau qu'elle soit eau douce (les ruisseaux à Larmor) ou eau de mer avec l'étang du Ter, la rade et la mer autour de nous commune littorale. Dans le journal Ouest-France d'aujourd'hui quelques interventions sont intéressantes, car elles montrent que plus on sera nombreux à communiquer sur ces sujets, plus nos responsables politiques locaux devront ouvrir le dialogue et tendre (avec l'appui d'un minimum de pression) vers une démocratie participative

Bruno Corpet


Norbert Métairie maire de Lorient et président de Cap Lorient  

L’eau et la question de la rade

«sédiments de dragage, permis de recherche sablière et l’avenir des activités portuaires font problème. Nous faisons face à des conflits d’usage avec des projets portés par des personnes extérieures qui ne nous fournissent pas toujours toute l’expertise. Cap Lorient doit s’accaparer toutes ses questions, s’entourer des expertises nécessaires, indépendantes, dans une stratégie de développement solidaire qui tienne compte des enjeux sociaux. Un comité de réflexion s’est mis en place à propos de l’extension du port de commerce. Pour la rade nous devons prolonger la méthode en mettant au cœur de nos réflexions la question de l’eau. Nous devons impliquer les acteurs de la rade mais aussi ceux du Sage Blavet et du Sage Scorff pour créer un espace éco-compatible. Nous avons obligation de résultat pour 2012-2015. Nous devrons dans les jours, les mois qui viennent réunir le comité stratégique de la rade et rencontrer les associations qui nous interpellent.»

Projet d'extraction de sable (PER Sud-Lorient)

 "On ne pourra pas rester dans l’expectative plus longtemps."

 


Jean Yves Laurent, vice président en charge de l’environnement :  

«L‘enjeu pour l’ensemble des SAGE de Bretagne est aujourd’hui la qualité de l’eau sur le plateau continental.» 


Eric Regenermel, maire de Groix, :  

«à propos des boues toxiques qui sont clapées dans les courreaux de Groix, le recul scientifique est nécessaire. Sinon, nous perdons la confiance de la population. Aujourd’hui, les expertises sont à la charge des pétitionnaires. Ca ne va pas.»

Jean Paul Aucher à propos du projet d'extraction de sable par le groupe Lafarge :

« nous avons intérêt à nous décider à donner notre position.»

Thérèse Thierry s’interroge sur la place des habitants dans le comité : 

«Il faut reconnaître aux associations et aux habitants une expertise d’usage. Sinon, nous passerons à côté.»


 


Mots-clés : ,


Fév. 07 17

Version imprimable Un blog citoyen voit le jour à Ploemeur


Je souhaite bienvenu dans "la communautée" des blogs citoyens à l'association BVP ou "BienVivre à Ploemeur" qui a ouvert début février un

"blog citoyen ou ce que la mairie de ploemeur ne vous dit pas ..."

http://ploemeur.blogspirit.com/

Je profite de l'occasion pour encourager toute les association des communes membres de Cap L'Orient, notamment celles de Larmor-Plage, à faire de même. Pour ceux qui ne connaissent pas les blogs je peux venir vous initier directement sur votre propre ordinateur, m'envoyer un mail ici

Le blog est beaucoup plus facile et plus souple à utiliser qu'un site Internet traditionnel, une petite heure doit suffir à vous permettre de l'ouvrir et d'en connaître les principales fonctions.

Les avantages du blog sur le site sont nombreux mais le principal pour un "blog citoyen" vient surtout de la possibilité pour les lecteurs d'intervenir par des commentaires et d'ainsi engager le débat sur le sujet qui les intéressent. La pratique du commentaire demande aussi de l'entraînement et plus il y aura de blogs ouvert sur le territoire de Cap Lorient, plus les citoyens oseront donner leur point de vue.

A vos claviers ...


Mots-clés :


Fév. 07 17

Version imprimable A Larmor-Plage les habitants comptent pour du beurre



→ plus
Mots-clés : ,


Fév. 07 17

Version imprimable Projet d'exploitation de sable marin

Sable, le Peuple des dunes contre Lafarge

Pourquoi il ne faut pas s’attendre à un recul de la part des industriels :

Sur une carte de d’IFREMER «les ressources en matériaux sur le domaine marin métropolitain» le jacpot de la zone sud Lorient en chiffre :
Groix Est - 560 millions de m3 (1 milliard de tonnes) à 15-40 m de profondeur ; Groix Sud - 1000 millions de m3 (+ de 1,7 milliards de tonnes ) à 40-80 m de profondeur ; Quiberon Ouest - 300 millions de m3 (500 millions de tonnes ) à 20-50 m de profodeur ; Quiberon Est - 670 millions de m3 (1,1 milliards de tonnes) à 12-30 m de profondeur. En 2006 400.000 tonnes ont été extraites sur le site de Groix et stockées au Rohu à Lanester.

L’actualité en bref
 
• Organisation et mobilisation pour une marche symbolique et pacifiste sur la plage de Kerhillio, à Erdeven (56), le dimanche 25 mars, à 15H
 
• Ouverture d’un forum par le collectif Le peuple des dunes
http://peupledesdunes.annuaire-forums.com

• Le projet "Sud-Lorient" a son site web, Lafarge réagit en ouvrant un site « d’information », plutôt de communication !
http://www.lafarge-granulats-marins-projet-sud-lorient.fr
Mots-clés :


Fév. 07 07

Version imprimable Démocratie participative locale a Larmor-Plage ouverture du debat

Par Bruno Corpet


Vous avez sans doute entendu parler de «démocratie participative», mais que mettons nous derrière ces mots ?

Je vous propose une série de notes pour nous familiariser avec ce concept et en débattre. Pour qu’il y ait un échange utile il faut que nous ayons au moins un minimum de connaissances partagées sur le sujet, nous allons donc commencer par explorer sur internet les ressources existantes. Comme il faut bien un début, nous allons commencer par le site de l’association pour la Démocratie et l’Éducation Locale et Sociale (adels). Sur ce site vous trouverez de nombreuses ressources sur des expériences de terrain et des liens permettant à chacun d’aller vers ses centres d’intérêt.

BC


 Extrait de la présentation de l’Adels sur son site
L'Adels est un lieu d'échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale.

L'Adels regroupe depuis son origine, en 1959, des élus locaux, des militants associatifs, des professionnels intervenant dans le champ local et des citoyens engagés dans la vie locale.
Au travers de groupes de travail, de publications, de formations ou de colloques, l'Adels agit pour que de nouveaux rapports s'établissent entre les citoyens et leurs représentants politiques, rapports construits autour de la participation des citoyens à des processus de délibération collective au niveau local et portés par une volonté des élus d'établir une démocratie participative impliquant réellement les citoyens.

L'Adels est partie prenante des mouvements citoyens qui, du local au mondial, tissent un réseau de coopération en faveur de l'émergence d'une nouvelle société civique.

L'Adels édite le mensuel Territoires. La revue est composée d'un journal d'actualité, informant sur les initiatives citoyennes des collectivités locales et des associations (16 pages), et d'une revue thématique présentant chaque mois, un dossier complet (40 pages) sur une question concernant la citoyenneté locale.

Territoires, le mensuel de la démocratie locale
Recommandé par des Influenceurs


Quelques indications sur les orientations défendues par l’Adel nous sont données par sa présidente Céline Braillon

Extraits :
«l’Adels doit chercher à "faire mouvement", vis-à-vis de la société civile, dans une optique d’apport et de mise en lien de propositions alternatives, ainsi que d’accompagnement d’équipes candidates aux municipales, à condition que celles-ci s’inscrivent dans une posture de partage du pouvoir et d’amélioration des processus de décisions partagées. Que des équipes ouvertes sincèrement à ces exigences émergent en nombre et prennent des responsabilités locales est fondamental dans une optique de renouvellement des pratiques politiques.»

Intercommunalité
«Nous devons re-questionner l’intérêt communautaire, non dans un sens institutionnel, mais en tant que nouveau territoire de construction de l’intérêt général. Il faut réformer l’intercommunalité pour un développement local durable plus efficace, bien sûr, mais aussi travailler sur l’intercommunalité vécue, sur la question de savoir comment les groupes sociaux peuvent coopérer dans un territoire plus large que la commune ou la proximité immédiate »

Organisation municipale
«Nous devons aussi travailler à un renouvellement de la politique de la ville, au plus mal, tout comme à celui des services publics locaux, ou des finances locales. Enfin, et ce ne sont pas les réformes les moins importantes, nous devons imposer un vrai projet de rénovation des modes de gouvernance, comprenant le non-cumul des mandats, les processus de co-décision dans les projets de territoire, la réforme des modes de scrutins, etc.»


 


Mots-clés :


Fév. 07 05

Version imprimable Lorient un candidat député qui connait son sujet


En rire fait du bien ...
 
Un journaliste du Télégrame interview Fabrice Loher :
Êtes-vous favorable à l’extraction de sable entre Gâvres et Groix au nom de l’emploi ?
La réponse est claire comme de l’eau de mer après le passage de la drague !
«Pourquoi sacrifier un patrimoine écologique au nom de l’économie ? Je suis et je resterai très engagé sur les questions écologiques. Sur ce dossier comme sur les autres, je propose une voie pragmatique et humaniste.» (le Télégramme aujourd'hui)
Après cet intéressant concept de la «voie pragmatique et humaniste» notre candidat «seul vrai lorientais» comme il se définit lui-même, met en ligne un texte à télécharger ici, mais l’extrait suivant doit suffire, chercher l’erreur :
"Un combat pour la France

Bien entendu, l’enjeu de cette élection législative est aussi et avant tout national.

Le premier enjeu, transversal, c’est la mise en œuvre du concept de développement durable pour la préservation de nos grands équilibres écologiques. J’appartiens à une génération sans doute plus sensible à ces considérations d’ordre planétaire. Ici même au Pays de Lorient, nous ne pouvons plus accepter n’importe quel type de dommage sur notre environnement (je pense à l’extraction de sable sur le petite mer de Gâvres) si nous voulons, au contraire, faire de la préservation de la qualité de cet environnement un atout formidable au service d’un développement économique nouveau. Je serai, comme je le suis déjà, un Député très engagé sur les questions écologiques."
Vous avez trouvé ?

La réponse : Fabrice Loher indique que le projet d’extraction de sable par Lafarge concerne la «petite mer de Gâvre», cela montre un intérêt certain pour le sujet !!!

Mots-clés : ,


Fév. 07 05

Version imprimable Enquête Publique modification du POS la conclusion du rapport



N’ayant toujours pas la copie du rapport du commissaire enquêteur, voici sa conclusion prise à la main sur place !!
Monsieur le Maire doit être satisfait d’avoir un avis favorable, mais en fait cet avis n’est pas aussi favorable qu’il l’indique !
Les réserves sont importantes et si la modification finalement retenue n’en tient pas compte, des recours auprès du Tribunal Administratif ont de bonnes chances d’aboutir favorablement.

Extrait (conclusion) du rapport de l'enquêteur concernant la modification n° 5 du POS de Larmor-Page :
J’émets un avis favorable à la modification du POS de Larmor-Plage concernant la rédaction de l’Article UB6 :

Sous réserve de respecter et de veiller à distinguer les principales caractéristiques de la trame urbaine de Larmor-Plage, par des dispositions générales indiquant que les constructions s’implanteront :

avec le même recul par rapport à la voie que les constructions voisines immédiates (construction située sur le terrain limitrophe de l’autre côté de la limite séparative, voire sur le même terrain) quand le projet de construction à édifier est inséré dans une trame urbaine caractérisée par un alignement des constructions à 5 m. de l’emprise de la voie.
en limite séparative quand le projet de construction à édifier est inséré dans une trame urbaine déjà implantée en limite séparative de la voirie existante.
avec un recul d’au moins 5 m. de l’emprise de la voie dans le cas où celle-ci ne comporte pas de construction voisine immédiate de référence.Sous réserve d’abonder la rédaction de l’Article UB6 des adaptations mineures prévues par dispositions de l’Article L.123-1 du Code de l’Urbanisme

 

Mots-clés : ,


Fév. 07 02

Version imprimable Larmor Citoyenneté au bar des roseaux



L'association Larmor-Citoyenneté, qui est une des composantes de la "Gauche Larmorienne", vous propose de venir à votre rencontre demain, samedi 3 février, de 10h à 12h au bar des roseaux à Larmor-Plage.

Si des lecteurs du blog ont envie de me rencontrer pour critiquer, tout simplement échanger, voir apporter des idées de sujets, c'est l'occasion!

Je serais présent puisque membre de cette association de Larmoriennes et Larmoriens s'intéressant à l'avenir de notre commune.

A demain.

Bruno



Mots-clés :


Fév. 07 02

Version imprimable Extraction de sable - extrait article IFREMER


Extraits d’un article de l’IFREMER (paru dans la revue Mines et Carrières volume 73, décembre 1991)

Les matériaux marins

Introduction
Lorsque les ressources terrestres s’épuisent, les hommes se tournent tout naturellement vers la mer, qu’il s’agisse en premier lieu des ressources alimentaires de base, mais également des produits minéraux ou fossiles.
(…)

Les répercussions sur l’environnement
L’exploitation du fonds de la mer, quels que soient son objectif et les précautions prises, entraîne des modifications temporaires ou permanentes du milieu marin. Ce système est complexe et l’interdépendance des facteurs physiques, chimiques et biologiques est telle que la modification de l’un deux peut entraîner une évolution irréversible du milieu.

Au cours de l’extraction de granulats, l’eau est le premier élément altéré par création d’une turbidité : en profondeur, par le passage du bec d’élinde ; en surface, par le rejet des particules fines avec l’eau de la surverse. Si faible soit-elle, on ne peut tenir cette turbidité pour négligeable du fait de ses implications sur la flore et la faune benthiques. Les particules fines vont former un panache qui, entraîné par les courants, se déposera à nouveau soit en mer, soit sur le littoral.

A la suite de l’extraction, il y aura un changement de la morphologie du fonds qui pourra modifier le régime des courants de fond au voisinage du site exploité. En modifiant ainsi l’équilibre des sédiments superficiels, auxquels on peut rattacher dans certains cas les sables littoraux, ces extractions pourront provoquer ou aggraver l’érosion côtière, particulièrement dans le cas d’exploitation à proximité des côtes et par faible profondeur d’eau. Les excavations peuvent, de plus, rendre ce secteur temporairement impropre au chalutage.

Les effets des exploitations sur les ressources biologiques seront soit immédiates et donc évidentes, soit à long terme, et seul un suivi sérieux permettra d’en mesurer l’importance.

Parmi les répercussions immédiates, la destruction du peuplement benthique dans la zone d’exploitation, est indéniable. Cette destruction affecte essentiellement les invertébrés directement exploitables par l’homme ou sources de nourriture pour certains poissons. Il convient de citer également le risque de destruction des frayères pour les espèces qui pondent sur le fond (hareng en Manche orientale et en mer du Nord), dont l’intérêt commercial est important, et des nourriceries où se concentrent les jeunes individus ;

Les répercussions à plus long terme sont moins aisées à mettre en évidence. Elles sont difficiles à différencier, avec certitude, des variations saisonnières ou annuelles naturelles. En cas d’exploitation extensive, les changements notables dans la répartition des différents substrats modifieront les relations avec les peuplements qui leur sont associés. En particulier, les creusements effectués à travers des dépôts de sédiments fins pour atteindre les graviers sous-jacents laisse des traces durables. Or les peuplements les plus productifs se trouvent sur ces sédiments fins . La sédimentation de particules fines, remises en suspension lors du dragage, et concentrées par les courants de fond, peuvent également changer la nature du substrat.

C’est pourquoi, une étude d’impact détaillée doit être effectuée avant toute exploitation de granulats marins. Elle doit comporter au moins :
- Une reconnaissance géologique précise du site et de ses ressources ;
- des mesures des conditions hydrodynamiques ;
- une détermination de la richesse benthique ;
une enquête sur les activités halieutiques ou aquacoles.


Mots-clés :


Fév. 07 02

Version imprimable Signataires de la Charte d'adhesion au Peuple des Dunes


Nom des signataires aux 2-2-2007

SOS petite mer ; Hervé Sonnic
SOS petite mer ; Henri Drouin
SOS petite mer ; Hervé LE Garff
Plaisancier APPRL ; Peneau Lionel
Sympathisante Protection Nature; Peneau Annick
Association Lanester Urbanismeet Environnement ; Mr Le Moustarder
Collectif Anti Libéral;
Gerdil Martine Plouhinec adhérente
Jean Pierre Cormier Riantec adhérent
ERB Observatoire du Plancton Riantec ; Le Formal Nicole
Observatoire du Plancton Port-Louis ;Lorho Guy
Observatoire du Plancton Port-Louis Le Visage Jean-Pierre (président)
PDICLPMLORIENT CAPE2000; Gueguin mMchel VCE
Observatoire du Plancton Port-Louis ; Pierre Mollo
Alain Bonnec ; adjoint au maire Erdeven- Environnement
Collectif Anti Libéral Port-Louis; Joubert Philippe
SPPPMG Riantec Guy Massaro
Lermoine Annick PC
Porh Loez Skiff Voile; Etienne Moreau ( président)
Au Port Louis Joli; Jean-Marc Tabouteau ( trésorier)
l'Art s'Emporte; Jean-Paul Le Roy ( membre)
Association pour la Défense de la Loi Littoral; Armande Leannec et MME Jacopin Pluneret
Baillot Xavier Plumergat ( plaisancier)
Dréano Marie-Françoise
ASPLPGavres; Bernadette et Henri Darchen
ERB ; C, Rigaud
ERC; P le Formal
MR LE Cren adhérent
Michèle Delamorinière adhérente gavraise
Environnement Larmor Plage (ELP) ; Jean Yves Jegousse (président), Bruno Corpet (trésorier)
Marion Bouguet adhérente
Syndicat des Pêcheurs à Pied Petite Mer de Gavres
Maryse Palante
horelou david
Mieux Vivre au Pays de Lorient; Gael Fleurent
Umivem; Isabelle Falhun ( chargée de mission)
CETADIR Locoal Mendon; Colette Gallais
CETADIR Michel Kerdiles
Association Gavres Kite; Christophe Lefée
Brigitte Castillon;
Christien Chauteau
APSSE ST Pierre Quiberon; Elodie Martinie-Cousty
Association la Vigie la Trinité/ mer;
Quiberon et Côtes Sauvages; Alain Bertel
Association « les Amis du Marais; Serge le Quer ( président)
APSLPGAVRES


Mots-clés : ,


Fév. 07 01

Version imprimable Extraction de sable les Verts s'invitent dans la contestation


Le projet de prospection sablière entre Gâvres et Quiberon
présente un risque majeur pour l'équilibre du milieu naturel.


Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, était vendredi de passage à Erdeven. Une étape dans une tournée bretonne. À son programme : une rencontre avec André Berthou, de l'association de Sauvegarde du littoral et de la presqu'île de Gâvres, autour du projet d'extraction de sable marin par le groupe Lafarge.
 
Ce projet de prospection sablière entre Gâvres et Quiberon, sur une zone de 16 km2, à une distance de trois milles des côtes, par une filiale du groupe cimentier suscite beaucoup de craintes.
 
Les associations de défense de l'environnement sont sur le pied de guerre et un collectif se prépare à défendre le littoral jugé menacé. Pour la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, qui apporte son soutien aux associations « la préservation des ressources n'est pas seulement un combat local ».
 
« Il faut changer la logique du court terme, se poser les questions sur le déséquilibre du milieu naturel sur des années, voire sur 100 ans, savoir pourquoi on a besoin de ce sable, comment ne pas le gaspiller et trouver des solutions alternatives. Si le groupe Lafarge s'obstine dans son projet, il sera responsable des conséquences. »
 
Michel Rolland, secrétaire régional des Verts, quant à lui dénonce « une stratégie parfaitement organisée entre la cimenterie à Lorient, la zone de stockage du Rohu à Lanester et l'extraction ».
 
Il ajoute : « C'est un combat contre les grands groupes, ils ne pensent qu'à remplir leurs poches. » « Notre soutien n'est pas de la récupération : nous apportons un soutien et un éclairage à l'action conduite par les associations. »

Source : Ouest France édition d'Auray


Mots-clés : ,


Fév. 07 01

Version imprimable Création officielle du collectif Peuple des dunes


Compte rendu de la réunion du collectif « le peuple des dunes »
samedi 27 janvier 2007 salle Éric Tabarly

Le président ouvre la séance en présentant les 2 points à l’ordre du jour de la réunion :
- présentation et signature de la charte du collectif « le peuple des dunes »
- préparation de la manifestation du 25 mars à 15 heures sur la plage d‘Erdeven

La parole est donnée en préambule à deux experts.

1. le professeur Yves Lebahy, de l’université Bretagne sud de Lorient

La question de l’extraction de sable dans la baie de Quiberon doit être appréhendée sous trois angles : physique, économique et politique


• approche physique : incidence de l’extraction sur le trait de côte

Sans aborder les paramètres biologiques, l’évolution géomorphologique du trait de côte, à l’heure actuelle, que ce soit du côté de Gâvres, de la Laïta ou même plus au nord des Glénans, laisse apparaître un amaigrissement très fort du trait de côte qui explique sans doute les submersions marines récentes qu’ont connues Gâvres mais aussi l’île Tudy.


Un fort amaigrissement du trait de côte

Ce processus est le résultat des prélèvements de sable effectués pendant la dernière guerre sur le site dunaire : un million de tonnes de sable pour la construction de la base sous-marine et environ 4 millions de tonnes pour la reconstruction de Lorient. Il en résulte un manque énorme de matériaux qui se fait sentir après un laps de temps de 50 ans. Ainsi s’explique sans doute la dérive littorale, liée à des retours de houle et qui se manifeste par une migration du sable de Penthièvre vers l’île Tudy.

... (suite sur le blog Peuple des dunes)


Mots-clés :


Fév. 07 01

Version imprimable Larmor les derniers jours de la Villa plage de Toulhars


La presse locale a relaté hier la découverte par l'opposition municipale d'un projet immobilier sur le terrain d'une villa située sur l'ancienne dune bordant la plage de Toulhars.

Le projet actuel ne prévoit pas la destruction de la villa classée mais l'abattage des arbres, classés eux aussi, qui se trouvent derrière. Bien évidemment ils sont présentés comme âgés et dangereux et il seront remplacés par des "arbustes". Les arbres ont bien évidemment une fin de vie, mais à Larmor chaque arbre adulte qui disparait n'aurait jamais un remplaçant puisqu'on ne conserve pas la place au sol pour qu'il puisse grandir sans provoquer des "nuisances" imposant sa destruction. Nous ne sommes plus capable de faire pour les générations futures, nos "aménageurs" plantes des arbres pour satisfaire quelques obligations légales mais ne prévoyant pas la place pour qu'ils grandissent, ils sont toujours en train de planter des juvéniles. Nos "jardiniers" urbain conçoivent la nature comme un décor de théatre, ils n'ont assimilés que la partie fêtes de Le Notre qui était capable de changer le décor en une nuit à Versailles pour le roi. Ce projet confirme qu’il doit y avoir, à Larmor-Plage, un véritable débat participatif sur ce que nous voulons faire de «ce territoire». L’exclusion des Larmoriens de la réflexion et de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit nous interpeller sur les objectifs des élus dits représentatifs


Mots-clés : ,


Jan. 07 31

Version imprimable Les Socialistes invitent


La section de Larmor-Plage du parti Socialiste nous invite ce soir (mercredi 31 janvier) pour ses vœux aux Larmoriens à 18h30 salle des Algues.


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC