Jan. 07 30

Version imprimable Extraction de sable Lafarge vient à Lorient


Dans Ouest-France d'aujourd'hui, un petit entrefilet en page Lorient aurait pu passer inaperçu !

De Kergroise à Keroman

Extraction de sable : réunion avec Lafarge. La société vient à Kéroman présenter son projet d'extraction de sable entre Groix et Quiberon. Tous les pêcheurs professionnels sont invtés à la réunion jeudi 1er février, 16h30, salle Verrière à la crié.


Mots-clés :


Jan. 07 30

Version imprimable Charte d'adhesion au collectif "Le peuple des dunes"


Les principes de la Charte de l’environnement, désormais élevés au rang de principes constitutionnels font un devoir, à tous les citoyens, de défendre la nature, en vue d’un développement durable.
Face au projet d’extraction de sable et granulats marins par les sociétés des cimentiers dénommés groupe Lafarge et Italcementi, à proximité des sites classés Natura 2000, entre Gâvres, Groix et Quiberon, les signataires du présent engagement considèrent qu’ils se trouvent en état de nécessité. pour s’allier et promouvoir ensemble, sans esprit partisan, ni polémique, une défense collective dans le respect de leurs valeurs, consacrées par l’objet de leur statut respectif.

Agissant désormais solidairement, elles mettront en commun tous les moyens utiles en vue de la protection des personnes, des activités et des biens de toute la région concernée et de l’intérêt général, pour les générations actuelles et futures et pour la préservation de la planète..

Vivant ou travaillant derrière, sur ou devant les dunes, ils décident de se retrouver sous l’appellation « Le peuple des dunes ».

Fait et décidé ensemble à Gâvres
le 27 janvier 2007
Mots-clés :


Jan. 07 24

Version imprimable La municipalité de Larmor fait de la rétention d'information


 


Modification n°5 du POS de Larmor-Plage :

Depuis le 15 janvier (c’est la mairie qui le dit) le rapport de la commissaire enquêtrice est arrivé,à la mairie de Larmor-Plage, et pour le savoir il a fallut que des membres de l'association "Environnement Larmor-Plage" (ELP), disponibles aux heures d’ouverture du bureau de l’urbanisme, posent la question pour que l’on accepte de le dire !

Depuis elles n’ont eu le droit que de consulter le rapport sur place vendredi matin, et il faut maintenant envoyer une lettre au maire pour peut être avoir le droit d’avoir une copie du texte dans on ne sait combien de temps !

Pourtant, la Commission d’Accès aux Document Administratifs (Cada) indique en préambule sur son site internet

«Afin d'assurer la transparence de l'action administrative et l'information des citoyens, la loi du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne un droit très large d'obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s'exerce à l'égard de toutes les administrations publiques ainsi qu'à l'égard des organismes privés chargés d'une mission de service public.»

Elle précise que les documents résultant de l'enquête publique sont communicables et notamment:

«le rapport et ses annexes ainsi que les conclusions du commissaire enquêteur sont communicables dès leur remise à l'autorité compétente»

Cela fait maintenant, au minimum 8 jours que le rapport est en mairie, et pourtant on nous a même répondu, en préalable, qu’on ne savait pas si le document pouvait être communiqué avant la délibération du conseil municipal !

Soit il y a véritablement de l’incompétence de la part de la municipalité, ou alors on est face à une véritable volonté de rétention de l’information et cela en dépit de la loi …

Quel que soit l'option choisie on s'apperçoit qu'à Larmor-Plage, le citoyen de base n'a pas son mot à dire et que tout est fait pour l'empêcher d'avoir l'information en amont des décisions...



Mots-clés :


Jan. 07 23

Version imprimable Les brise-lames de Saint Malo


Joseph nous envoie cet article de presse sur l'installation de nouveaux brise-lames, le long des remparts de Saint Malo. Cette technique est ancienne dans la cité des corsaires, puisque les premiers pieux ont été plantés en 1698 !

Joseph se demande si on a évalué cette technique pour la digue de la Nourriguel à Larmor-Plage ?

(DHI-FR_50118_La_Nourriguel_Larmor_Plage.pdf)


Mots-clés :


Jan. 07 20

Version imprimable Bon week-end de Larmor-Plage


Samedi et Dimanche à Paris... Matin de tempête à Larmor...

Pour en prendre le contre-pied, voici le mot-clé : Larmor-Plage. On y trouvera surtout des images "positives". Pour inaugurer cette série (vous pouver y participer en m'envoyant votre photo préférée de Larmor).

"Dimanche matin à Larmor-Plage"



Mots-clés :


Jan. 07 19

Version imprimable Modification du POS le rapport du commissaire est en mairie

POS-PLU


Hier, jeudi, le bureau de l'urbanisme a indiqué au président de l'association Environnement Larmor-Plage que le rapport de la commissaire enquêtrice, sur l'enquête publique concernant la modification n° 5 du POS de Larmor-Plage, était arrivé à la mairie le 15 janvier.

Le retard (arrivée plus d'un mois après la clôture de l'enquête) serait dû à des problèmes personnels de l'enquêtrice ? Mais surtout, la mairie a refusé d’en permettre la consultation, sous prétexte qu’il n’était pas sûr qu’elle en ait le droit !

J’ai trouvé les textes (sur le site de la commission d'accès aux documents administratifs CADA - fiche 16) montrant qu’il doit être consultable par tous des son arrivée en mairie… Mais l’après-midi il n’y a pas d’accès au bureau de l’urbanisme !!!Donc nouvel essai ce matin … Heureusement qu’une autre personne est disponible pour y aller, les horaires de la mairie étant incompatibles avec ceux de quelqu’un qui travail hors de la commune, ce qui est le cas d’une majorité des actifs de Larmor-Plage.



Mots-clés : ,


Jan. 07 18

Version imprimable Larmor-Plage les tageurs aiment la mer


 



Les tags en bord de mer sont comme ont l'a déjà vu, nombreux sur le blockaus de la pointe de Toulhars. Face à la Nourriguel on en trouve également plusieurs dont celui-ci qui me semble être déjà ancien ...

Le trait est plutôt dynamique, mais l'invitation à consommer des produits prohibés n'est pas particulièrement adaptée à un lieu de promenade du dimanche !


Mots-clés :


Jan. 07 18

Version imprimable Participez à une mobilisation citoyenne contre le changement climatique


quotidiendurable.com
Recommandé par des Influenceurs.

Je participe à cette mobilisation :

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Lire l'article complet sur le site des Amis de la Terre

 

5minrepitlogo.png
Recommandé par des Influenceurs.

Mots-clés :


Jan. 07 18

Version imprimable Larmor-Plage Immobilier une image choc !

l'urbanisme à Larmor

 

Le renouvellement urbain est en cours à Larmor

 

Le promoteur va sans doute détruire cette maison pour construire un immeuble, mais rien ne l'indique sur l'affiche puisqu'il ne montre qu'une image voulant sans doute indiquer que vous aurez les "pieds dans l'eau". 

Je remarque qu'il ne se "mouille pas" puisqu'il ne met pas de sable mais des galets ! Pense-t-il au projet d'extraction de sable et envisage-t-il qu'une des conséquences sera la disparition des plages?

On peut aussi se dire que l'aspect architectural n'a plus d'importance sur le littoral puisque pour vendre il suffit d'utiliser le terme "résidence du Littoral" et montrer une image qui rattache à la proximité de l'eau!! 

Cette façon de gérer l'urbanisation et le renouvellement urbain, "au fil de l'eau" comme dirait le maire de Lorient et président de Cap Lorient, est elle la bonne?

- Ajouté le 19/01/2007 - Il ne faut jamais trop s'emballer !  J'ai écris trop vite... pour cette maison, car un informateur "bien" intentionné a été voir le permis (mes horaires de travail ne me permettent pratiquement jamais d'avoir accès à la mairie aux heures d'ouvertures !). La maison ne vas pas être détruite, il y a seulement une refonte totale de l'intérieur... Et un agrandissement dans le jardin.


Mots-clés :


Jan. 07 17

Version imprimable "Littoral morbihannais 1830-1920" de Nathalie Meyer-Sablé


Cet ouvrage "Familles de marins-pêcheurs et évolution des pêches - Littoral morbihannais 1830-1920" de Nathalie Meyer-Sablé est un condensé agréable à lire d’une étude sociologique de la zone côtière du littoral de la Bretagne Sud et en particulier de la région de Lorient. Cette étude s’intéresse à tous les aspects de l’organisation sociale des habitants et pratiquants de cette zone située "entre terre et mer" sur la période allant 1830 à 1920. Pour le lecteur, voulant aller plus loin, des notes de bas de page et une importante bibliographie complètent utilement l’ouvrage.
Ce livre doit intéresser tous les habitants de Larmor-Plage, qu’ils soient natif de la commune ou «émigré», ils pourront mieux comprendre certaines particularités du littoral. On y parle même de Larmor :
"La pêche en bateau de la grosse crevette qui jusqu'en 1876 n'était pratiquée que par Larmor s'est propagée dans le sous quartier de Groix, et tend de jour en jour à s'y développer" (page 74)
Biographie de l'auteur
Nathalie Meyer-Sablé est docteur de l'E.H.E.S.S. Sa thèse avait comme sujet les familles de marins-pêcheurs au XIXe siècle. Ses recherches actuelles d'anthropologie maritime sur les pilleurs d'épaves, les techniques de pêche ou les méthodes de conservation du poisson, l'amènent à travailler sur l'économie particulière des sociétés des bords de mer.
Dernière de couverture

1830-1920 : un siècle pour appréhender un processus dans son ensemble celui de l’euphorie sardinière, de ses prémices jusqu’aux réponses apportées lors de la crise. En 1824, la découverte d’un nouveau procédé de conservation du poisson est à l’origine d’une mutation profonde de l’organisation halieutique. Dès lors, les usines vont s’implanter le long du littoral augmentation du nombre d’hommes et de bateaux et développement des circuits commerciaux sont les premières conséquences de cette évolution.

La dynamique industrialo-commerciale va imposer sa logique à la pêche en ne traitant que des poissons d’un certain moule. Cela induit des évolutions techniques et des changements ayant des répercussions sur l’organisation sociale et économique des populations littorales. L’entrée des femmes comme ouvrières dans les usines modifie également la structure familiale des communautés littorales. Elles gagnent un salaire cela induit qu’elles délaissent tout un pan des activités péri-halieutiques attachées à l’économie de la sphère familiale. L’évolution des techniques de pêches influe aussi directement sur le rythme des mariages et des naissances.

La notion de littoral, ainsi que le regard porté sur ses populations connaissent également des transformations qui influent sur le quotidien des marins-pêcheurs et de leurs familles : amélioration des conditions de navigation, volonté ferme de réforme en matière d’hygiène et
d’éducation.


Table des matières

Première partie
volution de la situation industrielle, économique et technique.


- Variations autour d’une économie halieutique ciblée
- Des hommes et des bateaux
- Une alliée indispensable à la production halieutique : la femme
- Activités péri-halieutiques : des pratiques familiales à l’industrialisation des tâches

Deuxième partie
Entre terre et mer : une société originale. Spécificités et évolution des structures sociales.


- Ni morts, ni vivants : marins !
- Le rapport à l’espace
- Une structure d’entraide
- Un « christianisme maritime » ?
- Nouvelles appréhension du littoral et de ses populations

Troisième partie
Le territoire des sexes

- L’homme et la femme : un quotidien en parallèle ?
- Evolution de l’organisation familiale
- Transformation des rythmes de la vie.



Mots-clés : , , ,


Jan. 07 15

Version imprimable Larmor-Plage tags avec vue sur mer


Larmor-Plage c'est aussi cela :

Bruno Corpet - Photo prise le 14-01-2007 Larmor-Plage

La municipalité a su en d'autres occasions faire disparaitre plus rapidement cet "art de la rue" qui n'a souvent qu'un rapport lointain avec une expression artistique de qualité.

 


Mots-clés :


Jan. 07 14

Version imprimable Larmor-Plage le marché du dimanche matin


Le temps a changé cette nuit, après la pluie et le vent, beau temps et petite gelée blanche matinale. Un petit tour au bourg où l'on trouve le marché comme tous les dimanches matin. Il est un peu tôt pour qu'il y ait du monde.

 

Et les joueurs de foot sur la plage de Toulhars

Bon dimanche à tous.


Mots-clés : ,


Jan. 07 13

Version imprimable Charte des espaces côtiers bretons forum de Lorient


Aujourd’hui, la région Bretagne organisait, au Palais des congrès à Lorient, un forum participatif pour l’élaboration de la charte des espaces côtiers bretons.

Brêves impressions à chaud (la presse vous donnera le compte rendu lundi)


J’étais un peu en retard ce matin, mais j’ai qu’en même eu droit à la pochette du parfait citoyen participant. La pochette contient une publication « La Bretagne Côte à côte » (septembre 2006) réalisé en collaboration avec le département Information Communication de l’IUT de Lannion (contacter la région pour se la procurer), et un document de quatre pages explicatif. Ce dernier nous informe que le littoral breton qui représente un tiers du linéaire côtier français est en danger et que « cette prise de conscience est un fait nouveau important qu’il convient de souligner » !!
C’est étonnant comme j’ai un doute sur mes capacités visuelles et auditives car il me semble que cela fait bientôt 40 ans que « je vois » le littoral se dégrader et « entends » des personnes le dénoncer… (Cadrage_Charte.2.pdf.

Le Littoral breton est une chance car il est une richesse et offre une qualité de vie incomparable, il est aussi une responsabilité car il va mal : fragile avec des équilibres rompus, une mauvaise qualité des eaux, une urbanisation galopante avec une forte pression foncière, des difficultés à vivre et travailler dans la zone côtière notamment pour ceux qui pratiquent les métiers de la mer. La situation est inquiétante, il y a un risque de dérive vers uniquement une « économie récréative » excluant les autres activités (sont aussi abordés le problème des boues extraites des ports et le dragage de sable marin). Il faut une approche globale et l’affirmation d’une culture littoral.
 
Avec cette charte, la volonté de la région est de mutualiser et regrouper les initiatives afin de mettre en place un véritable développement durable pour le littoral. La région s’engage car la charte est un acte d’engagement : ou l’on veut aller, comment y aller. Pour cela elle a choisi une démarche participative qui est une « nouvelle manière de travailler » qu’il faut apprendre et qui implique en premier lieu de mettre les différents acteurs au même niveau d’information. Les échanges ont été courtois, mais on sentait les tensions. Pour certains, le littoral est un « espace de concurrence », pour d’autre un « espace de conflits », aujourd’hui chacun a su et voulu si ce n’est un dialogue, tout au moins un respect de l’intervention de l’autre. Les animateurs n’y étant pas pour rien. La région demande aux participants de s'investir ...




Mots-clés : ,


Jan. 07 12

Version imprimable Larmor-Plage blog citoyen est sur la première page Google


Cela fait pas tout à fait 8 semaines depuis le lancement du blog, et l'objectif d'être dans la première page Google vient d'être atteint pour la requête "Larmor-Plage" (c'était déjà le cas pour "Larmor"). Cela va peut être aller et venir pendant encore quelques temps car Google a des arcanes que le référencement ne maîtrise pas toujours, mais c'est cependant une indéniable réussite lorsque l'on sait que peu de personnes vont vers les pages suivantes. Il faut maintenant que le contenu soit à la hauteur de l'attente des Larmoriennes et Larmoriens...

Ce blog est un "outil" de démocratie participative en devenir, il n'existera que par votre participation notamment par les commentaires que vous laisserez au bas des notes. Vous êtes en accord avec le sujet traîté ... Vous n'êtes pas d'accord... exprimez vous. Un sujet qui vous tient à cœur n'est pas traîté vous pouvez l'écrire ... Cherchez et vous trouverez d'autres moyens d'expressions : des petits sondages (qui n'ont pas une valeur significative, mais ça soulage !) ; un mini blog pour dire un petit mot ; un wiki pour faire vous même votre page, etc.

A tout de suite ...

 

 


Mots-clés :


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC