Jan. 07 10

Version imprimable Peuple des dunes


Peuple des dunes est le nom du blog que vient de créer l'association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu'île de Gâvre. Il a vocation à devenir le point central du collectif d'opposition au projet d'extraction de sable marin du groupe Lafarge.

Vous avez un site ou un blog affichez votre soutien contre le projet d'extraction de sable marin (code à copier bannière un grain de sable pour Lafarge).

IL N’EST PAS CONCEVABLE QU’AU 21ème SIECLE, UN GROUPE INDUSTRIEL PUISSE, EN FRANCE, SACCAGER UN LITTORAL DUNAIRE, DONT L’AMPLEUR ET LA BEAUTE CONSTITUENT UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL EN EUROPE. LE SUPPORTEREZ VOUS ?

Si vous voulez vous opposer à ce projet, transmettez vos idées, vos propositions d’action, à l’Association de Sauvegarde et de Protection du Littoral de la Presqu’île de Gâvres, 2 rue du parc des Sports 56 680 GAVRES
molema-bzh@orange.fr


Mots-clés :


Jan. 07 10

Version imprimable http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com


Changement de nom de domaine

Le blog Larmor-Plage blog citoyen change d'adresse :

•  http://larmor-plage.blogspirit.com/

devient

 • http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/ 

pensez à changer l'adresse de votre lien. 

Merci


Mots-clés :


Jan. 07 09

Version imprimable Larmor-Plage cartes anciennes et urbanisation



L'observation d'une certaine "frénésie" immobilière à Larmor-Plage ainsi que la publication de textes préconisant une "densification", notamment le SCOT du Pays de Lorient, interpelle.
La majorité des constructions ont moins de 40 ans et les permis, en particulier sur la frange côtière, n'ont pas été accordés en prenant en compte l'hydrographie et le relief du territoire communal. Le SCOT en particulier, document hiérarchiquement supérieur au PLU (qui doit bientôt remplacer le POS), n'en tient pas plus compte !

1764 - extrait carte marine - source Bnf/Gallica - (site de Jacques Zan) - droits d'auteur

Les générations de maires et d'adjoints à l'urbanisme qui se sont succédées depuis 50 ans et ceux d'aujourd'hui pas plus que précédemment n'ont eu ces préoccupations.



1750- extrait carte marine - source Bnf/Gallica - (site de Jacques Zan) - droits d'auteur

Les trois cartes anciennes de la zone côtière du territoire de Larmor-Plage peuvent faire se poser quelques question à ceux qui envisagent des constructions et d'autres qui habitent des maisons ou des immeubles dans certains secteurs bien visibles sur ces documents d'avant l'urbanisation.


Extrait d'une carte marine levée en 1819 - Service historique de la Défense Département Marine à Lorient F135 N129

On peut douter de la pérennité de ces biens lorsqu'on sait que le niveau de la mer monte et que la protection par des digues est illusoire à moyen et long terme.


Superposition de la carte de 1819 avec une photo IGN Géoportail 2005

On remarque que les planificateurs de l'urbanisation, à Larmor-Plage, n'ont "protégé" que la zone des marais de Kerguélen, et encore de peu ! Cette protection n'est d'ailleurs pas suffisante car des habitations empiètent sur ses bordures de la zone humide. C’est-à-dire qu'ils ont, volontairement ou non, ignoré plusieurs autres ensembles composés d'un ruisseau, d'une nape phréatique, et d'une zone humide en bord de côte !! Il n'a pas été tenu compte du relief et des "bassins versant" qu'il était intéressant d'observer et de suivre pour concevoir un urbanisme original et respectueux de son environnement pour le bien-être des habitants. Les coûts induits pour corriger ces erreurs seront très importants, que cela soit : pour la protection contre la mer, pour le respect des directives européennes sur le rejet des eaux résiduelles et la sauvegarde des zones humides et des ruisseaux nécessaires à la biodiversité marine, sans parler de la gestion des eaux pluviales dans leur ensemble.

Après avoir constaté que les anciens villages sont situés en hauteur, nous pouvons nous demander qui va accepter de payer pour protéger des secteurs côtiers qui de toute façon retourneront à la mer ?

Le doute sur les conséquences néfastes du projet d'extraction de sable marin par le groupe Lafarge : l'agravation de l'érosion et le recul plus rapide du trait de côte, doit également peser dans la balance de notre jugement pour ou contre.



Mots-clés : ,


Jan. 07 06

Version imprimable Le Triathlon à Larmor-Plage

Championnat de Bretagne Triathlon Sprint, Larmor-Plage le 19-08-2007

Le projet d'extraction de sable du groupe Lafarge (un grain de sable pour Lafarge) m'a permis de me rendre compte de l'intérêt que portent les triathlètes à leur environnement. Cette sensibilité et cette volonté d'action, exprimé sur des blogs (laboite2chocolat et Xavbreizh) et des forums, ne peut que satisfaire un fervent partisan de démocratie participative, le citoyen "ordinaire" est plus responsable que ne semble le penser notre matériel politique. Nous pouvons évidemment nous demander si les triatlètes sont des citoyens ordinaires ! Cette objection ne tenant pas longtemps la route lorsque l'on constate chaque jour les dépassements de soi que chacun peut faire lorsque sont pris en considération les "situations de handicap" individuelles.

Revenons au triathlon pour annoncer la création d'un site internet (Les Triathlons de l'Océan) par le Comité organisateur du triathlon (Cotri) de Larmor-Plage. Philippe Villard, président du comité d'organisation, a indiqué dans une interview au Télégramme "l'engouement du public et la beauté du site ont convaincu les responsables de nous confier cette fois-ci le championnat de Bretagne, qui se déroulera chez nous à Larmor, le 19 août (2007)". Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant les épreuves 2007 : triathlon "avenir" pour les enfants ; triathlon "découverte" pour tous ; triathlon "sprint" championnat de Bretagne.

 

Il ne faut pas oublier qu'il existe à Larmor-Plage le Wapiti Triathlon Club de Larmor qui soutiendra l'organisation de cet évènement et participera aux compétitions sur ses terres.

Appel aux volontaires

Pour l'organisation des épreuves du 19 août 2007 à Larmor-Plage, le comité organisateur invite toutes les personnes volontaires à prendre contact par l'intermédiaire du site internet ou au tel : 06 61 77 43 42.

 

Le programme pour les spectateurs
Les horaires des épreuves et les plans des parcours natation, pédestre et vélo
faire un clic sur le lien : Triathlons de Larmor-Plage, dimanche 19 août 2007


Mots-clés : , ,


Jan. 07 03

Version imprimable Un grain de sable pour Lafarge

Sable, le Peuple des dunes contre Lafarge

Vous ne connaissez pas encore le projet d'extraction de sable du groupe Lafarge ? alors reprenez à partir du billet "au large de Quiberon le sable fait débat", vous y trouverez les liens vers les autres billets sur le sujet et vers des sites ou des blogs qui en parle.

Afin de mettre ma petite pierre à la mobilisation contre ce projet, j'ai réalisé une bannière "un grain de sable pour Lafarge" à placer sur les blogs et les sites. Si vous avez un blog ou un site et que vous vous sentez concerné par cette action, n'hésitez pas à cliquer sur le lien "des influenceurs" situé en dessous, il vous permet d'avoir accès au code à copier pour mettre chez vous.

Même ceux qui n'ont pas de blog ou de site on intérêt à cliquer sur le lien "des influenceurs " car il vont pouvoir donner leur avis sur la bannière et l'action qui la motive : plus il y a de clics et d'avis plus il y a de lisibilité sur le net, par la "magie" du référencement par les moteurs de recherche.

Le Peuple des dunes contre l'extraction de sable entre Gâvres et Quiberon
Recommandé par des Influenceurs
Si vous voulez vous investir dans l'action il faut contacter :
Association de Sauvegarde et de Protection du Littoral
de la Presqu’île de Gâvres
2 rue du parc des Sports
56 680 GAVRES
molema-bzh@orange.fr
 
ou me laisser un message avec vos coordonnées,
sur le blog ou par mail,
je ferais suivre
 
N'oubliez pas de participer au sondage (situé à votre droite)
Merci
 
 
Une mention particulière au Forum "nature et sport"
ou des praticants de Triathlon s'inquiètes et semblent pret à s'investir.
 
BRAVO AUX TRIATHLÈTES

Mots-clés : ,


Jan. 07 02

Version imprimable Larmor-Plage blog citoyen, bilan

Par Bruno Corpet


Cela fait un mois et quelques jours que l'histoire du blog "Larmor-Plage blog citoyen" a commencé. L'audience est bien évidemment assez confidentielle par rapport aux blogs "influents" et même à mon autre blog "Quoique ! des exclus de l'école dérangent", mais il y a déjà un public de fidèles et si il faut chercher à avoir une ouverture et des lecteurs hors du "territoire" locale, l'objectif est bien de toucher les habitants de Larmor-Plage et des communes de Cap Lorient et sur un territoire un peu élargie comme pour le projet d'extraction de sable du groupe Lafarge.

Le public local doit venir par le "bouche à oreille" plus que par la "blogosphère", il est donc important que vous donniez votre avis sur les articles en n'hésitant pas à écrire un commentaire (il faut cliquer sur le lien en bas du billet et écrire votre texte), quel que soit votre avis il est le bien venu et j'y répondrais.

Afin d'être crédible, je vous dois des informations sur les statistiques de fréquentation, je le ferais régulièrement en prenant comme source le service "stacounter" qui est reconnu comme étant un compteur relativement fiable (il donne des chiffres nettement plus faible que ceux de l'hébergeur du blog qui eux comptent les visites des robots et autres agrégateurs).

 

Les chiffres c'est une information intéressante mais les courriers des lecteurs sont aussi (en attendant qu'il y ait plus de commentaires) une information sur le contenu. Je vous livre donc ci-dessous l'avis d'un lecteur régulier (avec son accord) afin de vous incitez à le commenter et donner votre propre avis.

Bruno Corpet

cher Monsieur,

je vais régulièrement sur votre blog citoyen que je trouve très intéressant. Bien que ploemeurois et donc, a priori, moins concerné par tout ce qui touche à la commune de Larmor Plage, j'y trouve néanmoins un grand intérêt à le lire régulièrement. Votre démarche citoyenne mérite que l'on en fasse de la publicité, notamment par rapport à la qualité des informations de votre blog et sur l'absence de polémique de vos articles.

Par ailleurs, je vous remercie d'avoir fait une petite place au blog "kériel, kerduellic et leurs alentours" du collectif du même nom sur votre site (j'en suis l'un des membres).
Notre démarche est certes moins ambitieuse car elle se contente de cibler une trentaine d'hectares de la commune de Ploemeur...Notre démarche (comme la votre) se veut être une recherche d'exigence de vérité par rapport à ce que nos élus (de tous les bords ) peuvent dire à leurs administrés.
En clair, que chacun s'approprie la "politique" (s'intéresser à la vie de la cité) et que chacun prenne, entre autres, conscience qu'être "citoyen" ne s'arrête pas au moment de mettre son bulletin de vote dans l'urne...Une telle attitude peut permettre d'éviter les dérives d'élus qui finissent par se prendre pour des petits potentats locaux (les exemples, y compris au niveau local, ne manquent malheureusement pas ni à gauche, ni à droite).

Sincères salutations
G. Branquet


 


Mots-clés :


Jan. 07 01

Version imprimable Bonne année 2007



Déc. 06 30

Version imprimable Au large de Quiberon, le sable fait débat

Sable, le Peuple des dunes contre Lafarge

Dans son édition d'aujourd'hui 30 décembre le quotidien Ouest-France revient sur le projet d'extraction de sable par le groupe Lafarge et la réunion de jeudi soir à Gâvre :

Extraits

(...) les représentants de vingt associations, s'activant dans les secteurs de l'environnement et de la pêche, ont décidé de mettre sur pied un collectif de défense, le samedi 27janvier prochain. Avec déjà un premier rendez-vous, une marche sur lesecteur côtier, le premier week-end de mars. Et, s'il le faut, blocage du port de Lorient, marche sur la sous-préfecture...

(...) Pour l'avocat Me Jean Grésy, « on assistera à un glissement progressif de laplage sur l'avant-plage. Et, à terme, la disparition de la dune qui arrêtela mer ». Ce résidant évoque même des « risques de submersion » de communes côtières. Le Président de l'association de sauvegarde de Gâvres, un ancienmarin, s'inquiète du « dégraissement naturel » et des « frayères endanger »...

Un recours en annulation a été déposé par l'Association de sauvegarde et deprotection du littoral de Gâvres. Le tribunal administratif n'a pas rendu sadécision. Une commission de suivi a été mise en place par l'autorité préfectorale. L'élargissement du périmètre de recherche a été porté de 4 à16 km2. Le groupe Lafarge envisage de demander un permis de recherches pourdeux nouvelles années.

 

Sur "Larmor-Plage blog citoyen", d'autres billets sur le même sujet :

Le projet d'extraction de sable du groupe Lafarge mobilise le Morbihan
ou Pas de vie sans sable, Lafarge mobilise le Morbihan

Extraction de sable entre Gavre et Quiberon

 

Ci-dessous la lste des associations ayant participé à cette réunion du 28 décembre
et l'historique de l’association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu’île de Gâvres


salle Éric Tabarly , Gâvres

Au port Louis joli Association des pêcheurs de la Ria d’Etel

Allpa

Fédération des associations de protection du golfe du Morbihan

Les amis du Marais Mieux vivre au pays de Lorient

Rade environnement Eaux et Rivières Pierre, nature, culture et cohérence

Association Lanester urbanisme environnement

S.O.S. petite mer de Gâvres

Syndicat des pêcheurs à pied de la petite mer de Gâvres

Environnement Larmor -Plage (ELP)

Ker eau propre

Association Gâvres kite

Locaterre Languidic

UNIVEM

Association cetadir Local Mendon

UADL, union des associations de défense du littoral

Association pour la défense du littoral et des pêcheurs de la ria d'Étel

Association des plaisanciers et usagers du port de Gâvres

bref historique de l’association par son président
 
Constituée à la suite de la submersion marine du 10 janvier 2001, l'association de sauvegarde et de protection de la presqu'île de Gâvres a obtenu, à la suite d'un recours, la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle permettant l'indemnisation des victimes.Déclarée à la préfecture le 13 juin 2001, l’association a connu ensuite une modification de ses statuts, le 8 décembre 2003. Dans le cadre de son objet social, l'association a oeuvré sur différents plans : sondage réalisé auprès des différents habitants de la presqu’île , intervention auprès des services de la DDE et de la préfecture contre le stationnement illégal sur la route entre Gâvres et Plouhinec en raison des dangers pour tous les usagers, intervention auprès du maire de Lorient contre le projet de création d'une cimenterie. Au mois d'août 2006, l'association a fait éditer un fascicule sur les fleurs protégées bordant le littoral de la presqu'île. Chaque premier samedi du mois de juillet, l’association organise une opération de nettoyage des plages de la presqu’île.
L'association fait partie du comité de pilotage Natura 2000 et de la commission de suivi concernant l'extraction de sable au large d’Etel, entre Gâvres et la pointe de Quiberon.

Ce projet d'extraction de sable a fait, dans un premier temps, l'objet d'un recours en annulation devant le tribunal administratif de Rennes contre l'arrêté du 3 mai 2005, pris par le ministre de l'Industrie, accordant un permis exclusif de recherche de sables et graviers silicieux marins (PER sud Lorient publié au journal officiel numéro 122 du 27 mai 2005).

Dans un deuxième temps, un recours en annulation a également été introduit contre la décision d'autorisation d'ouverture des travaux, signée par le préfet du Morbihan, le 21 octobre 2005, à la suite de la déclaration de travaux des sociétés S. R. D., G. S. M., et granulats Ouest, filiales du groupe Lafarge. Aucune décision n’est intervenue à ce jour.

Le PER sud Lorient concerne à ce stade une phase de recherche et d’expertise qui débouchera à terme sur une exploitation de l’ordre de 600 000 tonnes de sable par an, qui durera au minimum 30 années. En raison du caractère catastrophique pour nos plages et notre cordon dunaire d'un tel projet, nous avons pris l'initiative de vous réunir ce soir.

En effet, nos plages subissent déjà un important dégraissement naturel qui risque, de l’avis d'un certain nombre de personnes compétentes, d'être amplifié considérablement par une extraction de sable réalisée à 5 kms au large de nos plages.

Il y a lieu également de noter que le périmètre prévu pour cette extraction est un secteur de pêche important pour tous les professionnels : fileyeurs, caseyeurs, ou chalutiers. Toute cette zone devrait donc être sinistrée, d’où un manque à gagner considérable pour toutes ces professions. De plus, cette zone constitue une immense frayère où se côtoient bars, merluchons, lançons, sardines, coquillages, et bien d’autres espèces.

C'est pourquoi, nous exprimons notre très grande inquiétude pour les générations futures.

Mots-clés :


Déc. 06 29

Version imprimable Le projet d'extraction de sable du groupe Lafarge mobilise le Morbihan

Sable, le Peuple des dunes contre Lafarge

Plus de 70 personnes, responsables d'associations (dont Jean Yves Jégousse président de l'association ELP Environnement Larmor-Plage et moi même), ont répondu à l'appel au secours lancé par le président de l'association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu'île de Gâvre, en étant présentes à la réunion organisée hier soir à Gâvre. Pour déplacer tant de monde un 28 décembre, il faut que le sujet soit d'importance !

→ plus
Mots-clés : , ,


Déc. 06 25

Version imprimable Matin de noël à Larmor-Plage

plage de Toulhars et petit port

Ce matin à Larmor-Plage, avant que la famille n'arrive, une petite sortie. Le temps est gris, calme et froid, il n'y a presque personnes dans les rues si ce n'est devant les boulangeries, sur les plages se sont les goélands qui assurent l'animation.

Pas le jour de faire une note sur un sujet sensible*!
 
Bonne journée

* Je résiste? Non, alors voici un petit lien pour une chanson de Noël , indiqué par "Jp" sur la Liste de discussion d'ile-de-groix.info

petit papa noel, quand tu descendras du ciel
n'oublie pas les ...

Mots-clés :


Déc. 06 23

Version imprimable Relookage pour 2007 !

Le blog fait peau neuve

Une nouvelle présentation sous le signe de l’eau pour aborder l’année 2007.

L’eau, qu’elle soit : de mer, salée, douce, pluviale, de ruissellement, résiduelle, potable, …, sera au cœur de nos préoccupations puisque Larmor-Plage est une commune littorale et côtière.

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette évolution de l’aspect du blog citoyen dans le sondage à droite. Vous pouvez aussi laisser un commentaire sous cette note pour donner un avis ou un conseil.


Merci et bonnes fêtes à tous.


Mots-clés :


Déc. 06 22

Version imprimable Approbation du SCOT du Pays de Lorient


Le 18 décembre 2006, le comité du syndicat mixte a approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Lorient.

Ce document de planification territoriale présente les lignes de conduite pour l'aménagement futur du territoire qui se fera avec l'appui des 24 communes compétentes en matière d'urbanisme (dont Larmor-Plage).

Les plans locaux d'urbanisme (PLU) devront être compatibles avec le SCOT.

Ce dernier sera exécutoire deux mois après sa réception par le Préfet.

Info de "les courriels d'AUDÉLOR " du mercredi 20 décembre (mais le site n'a pas été mis à jour!)
Mots-clés :


Déc. 06 21

Version imprimable Larmor-Plage Conseil Municipal



Seulement quelques Larmoriens pour assister hier soir à un Conseil Municipal, de , qui ne s'est animé qu'en fin de séance.

Le conseil municipal a voté l’ensemble des bordereaux présentés, à l’unanimité. L’opposition s’est abstenue sur un seul sujet : les indemnités de fonctions des élus, revues légèrement à la baisse. Jean-René Gautron, de l’opposition, a provoqué un débat, en fin de séance, rappelant au maire que, dans un courrier du 18 mai, la section larmorienne de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie-Maroc et Tunisie souhaitait voir attribuer à une des futures rues de la commune, le nom des deux derniers appelés de Larmor-Plage morts pendant la guerre d’Algérie. (Le Télégramme)

La modification n°5 du POS (Plan d’occupation des sols) n’a pas été présentée, les conclusions du commissaire enquêteur n’étant pas encore communiquées... A suivre.



Mots-clés :


Déc. 06 20

Version imprimable SDF – en parler c’est bien, un toit c’est mieux


 

Le temps change, après la pluie, le froid, les températures vont descendre en dessous de 0° ce qui met en danger la vie des personnes sans domicile ou n’ayant pas de chauffage. La Préfecture du Morbihan, qui a déjà réactivé le plan hiver de niveau 1* pour le département, vient de passer au niveau 2*.

A Larmor, il n’y a pas de structure d’hébergement d’urgence, il faut être vigilant. Toutes les personnes sans abri ou très vulnérables, rencontrées dans la rue, doivent immédiatement être signalées au 115. Un appel gratuit qui peut sauver une vie. Ne pas hésiter à le signaler également aux associations et au CCAS de la commune.

CCAS - Centre Communal d’Action Social de Larmor-Plage
2 rue des Algues (derrière la mairie)
tél : 02 97 84 26 29
E.mail : ccas.larmorplage@wanadoo.fr


* Morbihan - Plan hiver Niveau 1 :

Dans le cadre du niveau 1, les capacités d’hébergement ont été renforcées dans le département à hauteur de 59 places supplémentaires, les 205 places de centre d’hébergement et de réinsertion sociale étant quasiment occupés en permanence... Ces 59 places sont réparties comme suit : 15 à Lorient et 12 à Vannes en mobil homes, six à Ploërmel, quatre à Pontivy au sein du CHRS, sept à Auray, trois à Josselin, deux à Questembert et dix à Vannes dans un local d’hébergement pour sans abri géré l’association Saint-Vincent-de-Paul. Le Niveau 1 comprend également une extension des capacités d’accueil de jour des CCAS de Vannes et Lorient sept jours sur sept au lieu de cinq sur sept; la mise en place par la Croix-Rouge de maraudes deux fois par semaines les lundis et jeudis sur Vannes et Lorient, des distributions alimentaires ainsi que le financement de nuitées d’hôtel, surtout pour les femmes, uniquement dans les situations d’urgence. (Le Télégramme)


* Morbihan Plan hiver Niveau 2 :

Avec le déclenchement du niveau 2, on franchit un palier. Les moyens d’hébergement sont encore augmentés par rapport au niveau 1 : possibilité d’ouverture d’un gymnase sur Vannes et Lorient (+100 places), possibilités d’accueil en maisons relais à Bubry et Pontivy et en centre d’hébergement pour demandeurs d’asile éclatés sur l’ensemble du département... Le niveau 2 implique aussi une maraude quotidienne le soir à Lorient et Vannes et les personnes en difficulté se voient systématiquement proposer le recours à l’hébergement. « Depuis le début de la mise en route du plan hiver, une trentaine de personnes est hébergée chaque nuit sur la capacité supplémentaire », indique Cyril Alavoine, directeur de cabinet du préfet. Outre les structures habituelles (Croix-Rouge...) les forces de police sont aussi sensibilisées dans le cadre de leurs patrouilles. * Un budget de 380.000 € lui est alloué pour la location de structures de type mobil home, les frais de restauration et les frais de personnel d’encadrement. (Le Télégramme)

Mots-clés :


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC