Déc. 06 18

Version imprimable Larmor-Plage conseil municipal le 20-12-2006

Ordre du jour


Mercredi à 18 h, à la mairie, salle du conseil (entrée par le hall de la salle des fêtes).

A l’ordre du jour du conseil municipal de  :

• Les tarifs publics communaux 2007;

Le prix du mètre cube d’eau à compter du 1-01-2007;

• Les subventions;

• Emplacement artisans taxis, année 2007;

• Contrat éclairage public;

• Contrat d’entretien des prises incendie;

• Avenant à la convention d’occupation Tower Cast;

Aménagement urbain du plateau du Ménez;

• Contrat enfance jeunesse 2007-2010;

• Prestation préparatoire à l’emploi, convention de partenariat avec Agora;

Modification n° 5 du Pos de LARMOR-PLAGE;

• Questions diverses.



Mots-clés :


Déc. 06 18

Version imprimable Des Tags sur le CCAS et la Mairie de Larmor-Plage


Dimanche 17 décembre 2006, des tags sont photographiés sur le CCAS, la Mairie et la Salle des Fêtes de . Ils sont un des tristes prolongement de "l'histoire du Maire et du SDF"

 

 

 

 

Les Tags de Larmor-Plage dans la presse locale :
 
 
Des graffitis sur les bâtiments publics
La réunion publique organisée par le maire jeudi soir ne semble pas avoir apaisé les rancoeurs à Larmor-Plage, secouée par cette « affaire du SDF ». (...)
 
Croix gammées et slogans tagués sur la mairie
(...) Ces inscriptions viennent sans aucun doute en réaction à la récente réunion publique organisée jeudi soir. Le maire y donnait son point de vue sur sa façon d’avoir délogé un SDF en aspergeant ses affaires d’eau de Javel. « Voilà ce qui se passe quand les citoyens n’arrivent pas à se faire entendre », commentait un passant, rappelant que le maire ne voulait pas, lors du débat public, qu’un conseiller municipal prenne la parole. (...)

Mots-clés :


Déc. 06 18

Version imprimable Zanflamme contre l'étang du Ter !

Par Bruno Corpet


Les Verts du pays de Lorient (ici et la) semblent bien facilement accepter la perte d'une partie importante de la vasière de Zanflamme, à , au bénéfice du port du Kernével et surtout de son parking.
"l’extension du port de Kernevel nous paraît envisageable (l’environnement ayant connu dans cet endroit une transformation irréversible)".
Pourtant le SCOT propose que les sacrifices sur l'autel du développement économique doivent, pour qu'il puisse garder son qualificatif de durable, avoir une compensation : une surface perdue pour la nature = une surface restaurée ailleurs.
 
Je propose que l'on rende l'étang du Ter au rythme des marées quotidiennes.

Le Ter retrouvera ainsi sa vocation nouricière pour la faune, notamment celle qui a besoin de vasières découvrant à marée basse. Le site gagnerait en authenticité et ce ne serait qu'un plus pour la promenade qui l'entoure et l'hôtel récemment construit sur l'ancien terrain Ducassou.
Remplacer le centre de la digue de Kermelo par un pont ne doit pas être insurmontable si on a la volonté du développement durable.
 
De plus, lorsque que l'on constate qu'à Larmor-Plage on est capable de convaincre le département de faire un semblant de voie rapide débouchant sur un feu et des rues que la ville centre s'évertue à sécuriser en limitant la vitesse, la vue renouvelée au rythme des marées ne peut qu'inciter l'automobiliste au rêve indispensable pour qu'il patiente avec plaisir dans les embouteillages qui ne manqueront pas de se produire.


Mots-clés : ,


Déc. 06 17

Version imprimable Le trait de côte doit il être défendu ?

Par Bruno Corpet


→ plus
Mots-clés : , ,


Déc. 06 15

Version imprimable Annuaire Larmor-Plage

liens

Pour aider les larmoriens et les visiteurs, je met en place sur "Larmor-Plage blog citoyen" un ANNUAIRE de  qui se développera au fur et à mesure de l'évolution du blog et de la connexion internet des entreprises, des associations, et des institutions.

Je vous propose également une page regroupant plusieurs moteurs de recherche.

Que vous soyez utilisateurs ou destinataires, n'hésitez pas à me contacter pour améliorer et garder à jour son contenu.

 


Mots-clés : ,


Déc. 06 15

Version imprimable SDF Paroles du Maire de Larmor-Plage


Monsieur Victor Tonnerre Maire de  a dit :

→ plus
Mots-clés : ,


Déc. 06 13

Version imprimable Menu du conseil de Cap Lorient du 15-12-2006


La prochaine séance du conseil de la communauté d'agglomération du pays de Lorient se tiendra à Port-Louis, à la salle des fêtes de Locmalo, vendredi 15 décembre à 17 h (source liste de discussion ile-de-groix.infos). Il n'y a pas cette info sur le site de Cap Lorient !

Ordre du jour :

Contrat de pays entre la Région et le pays de Lorient :
autorisation de signer;
Sage Blavet-
Syndicat mixte
: désignation des représentants
;
débat d'orientations budgétaires;
BSM Zac de la presqu'île de Keroman : desserte en électricité; desserte en gaz naturel;
Zone d'activités de Pen Mané 3 : desserte en électricité;
Guidel : mise à disposition de services et de moyens;
Inzinzac-Lochrist : mise à disposition de services et de moyens;
Quéven : instruction des autorisations et actes relatifs à l'occupation des sols;
société Aquastream : nouveau bail emphytéotique;
Port de plaisance de Lorient-Kernével, site du Kernével à Larmor-Plage : actualisation du coût d'objectif, demande de subventions
;
Syndicat mixte du Haras national d'Hennebont à Hennebont : approbation des statuts, désignation des représentants;

Golf de PloemeurOcéan à Ploemeur  : acquisition de terrains;
Agenda 21 et plan climat du territoire : engagement de la collectivité;
Charte pour l'environnement et le développement durable : programme d'éducation à l'environnement et audéveloppement durable 2006-2007, demandes de subventions;
Restauration du littoral de Guidel-Ploemeur : acquisition de terrains.

Mise en oeuvre de Natura 2000 :
Avenant financier à la convention entre l'État, Cap l'Orient et la commune de Groix pour l'année 2007;
Life nature : phragmite aquatique marais de Pen Mané, commune de Locmiquélic, attribution d'une subvention d'équipement;
Port-Louis : valorisation paysagère et patrimoniale du site du Lohic, approbation du projet d'aménagement, demande de subventions.

Maison de l'emploi et de la formation professionnelle :
plan de financement prévisionnel;
Chantier d'insertion nature et patrimoine des Rives du Blavet, Keryervé à Lanester : approbation du plan de financement et demande de subventions.

Politique de la ville :
Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), intérêt communautaire;
délégation partielle du droit de préemption urbain par la commune de Port-Louis;
Service départemental d'incendie et de secours : allocation de gestion des casernements, avenant à la convention;
SA SPIO (Société de participation industrielle de l'Ouest) : avance remboursable, nouvelle demande de rééchelonnement; vote des tarifs 2007.



Mots-clés :


Déc. 06 12

Version imprimable Larmor-Plage, le Maire et le SDF



Par voie de presse, Victor Tonnerre le Maire de  a confirmé la réunion publique du jeudi 14 décembre et en a précisé l'heure :

18h30 salle des Fêtes.

Les sujets abordés sont :

ses explications sur son attitude avec Alain le SDF

et les travaux d'aménagement du carrefour de Kermelo sur la RD 29.



Mots-clés : ,


Déc. 06 10

Version imprimable Plan et prévisions, bonjour les dégâts !

Larmor-Plage historique 1972

Je poursuis la publication de textes d’archives, sur  que je tape et numérise pour qu’ils puissent êtres référencés et ainsi servir à toute personne curieuse. La première note concernait l’édito du maire de l’époque Eugène Rémilly, nous allons maintenant, dans le même bulletin de 1972, pouvoir lire un article signé Ch Le Gallo conseiller municipal. Il concerne un plan d’urbanisme dont le conseiller va nous expliquer l’utilité après avoir fait un état des lieux de la situation depuis 1949 date du plan de reconstruction de la commune.
Ce qui est particulièrement intéressant est que l’on retrouve, par la forme des parcelles indiquées, le caractère rural du territoire de la commune. Ce plan a donné lieu à une carte représentant le futur (aujourd’hui)…et bien on voit qu’une partie de ce qui avait été prévue a bien été réalisée et que d’autres prévisions n’ont «heureusement» pas vue le jour comme la ZAC dans les zones humides.
 
Ce qui est frappant de ces plans c’est qu’ils sont toujours « moderne » et fait pour le bonheur de tous. Le problème est que maintenant on fait la même chose ! Evidemment on ne se trompera plus, c’est promis juré…

Bonne lecture et à bientôt pour concocter un plan du bonheur...


Larmor-Plage 1972
Bulletin municipal d’information

LE PLAN D’URBANISME
But et Utilité


La commune de Larmor-Plage a été dotée, après la guerre 1939-1945, au titre de commune sinistrée pour faits de guerre, d’un premier plan d’aménagement et de reconstruction approuvé en juin 1949.
 
A cette époque, il était difficile de pressentir l’évolution rapide, à partir des années 1950-1955, de l’ensemble de l’agglomération lorientaise et notamment de celle de Larmor ; aussi les prévisions du plan se sont limitées aux aménagements de l’agglomération ancienne et de ses abords immédiats.

Des modifications successives concernant l’extension des zones de construction, le long de voies existantes, y ont été apportées mais le problème des équipements liés à ses extensions n’ayant pas fait l’objet d’études simultanées, le développement n’a pu être coordonné au mieux des intérêts de tous : commune et particuliers.
 
Ultérieurement, dans le cadre du schéma d’urbanisme de la région lorientaise portant sur 16 communes, l’intérêt de l’établissement d’un nouveau plan d’urbanisme a été reconnu en raison de la situation côtière de la commune, de sa proximité directe de Lorient et des tendances manifestées par nombre de personnes (constructeurs éventuels ou locataires éventuels) désireux de profiter de son site et de la proximité des plages et de la mer.Cette seconde étude a porté sur l’établissement d’un plan directeur et d’un plan de détail qui ont été approuvés en mars et juin 1971.
 
Les problèmes à résoudre concernaient :
- le choix raisonnable des secteurs d’extension possibles à partir de l’agglomération existante,
- l’étude du réseau des circulations principales nouvelles à prévoir pour relier l’agglomération actuelle et les différents secteurs d’extension retenus, tout en laissant au C.D. 29 sa vocation de voie de liaison rapide avec Lorient,
- le choix et les emplacements préférentiels des équipements collectifs à prévoir en fonction des développements futurs des nouveaux secteurs d’habitation : groupes scolaires, C.E.G., C.E.S, centre sociaux, centres commerciaux, terrains de sports, parkings, espaces libres, etc .,
- la localisation des activités industrielles dont la création est souhaitable pour assurer sur place un emploi à la main-d’œuvre de la population active de la commune,
- l’étude des réseaux nécessaires pour desservir l’ensemble : alimentation en eau potable, assainissement (eaux pluviales et eaux usées).

Les plans prévoient :
- pour l’habitation : la possibilité de développer des secteurs de construction de part et d’autre du C.D. 29 entre l’agglomération actuelle et les rives du Ter, délimités à l’est par la rade et le Ter et englobant à l’ouest les zones de Kerhoas, Le Fons, Kercavès, Kerderff et au sud le secteur de Lorient-Plage jusqu’à Kerpape,
- pour les activités industrielles :
- Un secteur portuaire pour les établissements ayant une activité liée à la plaisance en bordure de la rade entre le Kernével et le Thalweg de Quélisoy, à réaliser sur le domaine maritime.
- Un secteur pour les industries de toutes catégories à proximité de la vraie Croix entre la route de Plœmeur et le C.D. 185. - Une zone agricole comprenant le surplus du territoire communal.
 
Au total, pour une superficie du territoire communale de 723 hectares, la surface future de la zone d’habitation est prévue de l’ordre de 300 hectares.Ces prévisions ouvrent une possibilité de création de logements de l’ordre de 8 000, d’une population nouvelle de près de 24 000 et d’une population globale proche de 30 000 habitants.Les choix retenus au plan d’urbanisme présentent donc un intérêt essentiel pour la commune et pour les particuliers : propriétaires de terrains et acquéreurs éventuels.
 
Pour la commune, le plan constitue un instrument de travail fondamental destiné à lui permettre en fonction de ses possibilités budgétaires :- d’organiser progressivement le développement des secteurs d’habitation à partir de l’aglomération actuelle- et de programmer d’une part les renforcements et créations de réseaux primaires, voies, eau, assainissement, électricité, d’autre part, les équipements collectifs qui deviendront nécessaires pour les besoins des nouveaux quartiers d’habitation, groupes scolaires, maternelles, collèges, etc.
 
Pour les particuliers : le plan les mets à même de connaître les possibilités et les conditions de construction.Le plan avec son règlement fixe en effet les données concerant les possibilités d’utilisation du sol : dimensions minima des parcelles, distances à respecter vis-à-vis des voies ou des limites latérales, volume des constructions, matériaux de gros-œuvre et de toiture, etc.Il n’est évidemment pas pensable que la commune puisse équiper en même temps, toutes les zones d’habitations prévues en sorte que les nouveaux secteurs d’habitation ne pourront être bâtis que dans la mesure où ils seront dotés des voiries et réseaux correspondant à leur étendue et pourront être raccordés aux réseaux principaux.
 
Les propriétaires du sol, quant à eux, auront à résoudre au préalable dans la majorité des cas, le problème posé par le parcellaire actuel.Le territoire communal est, en effet, constitué par une multitude de parcelles appartenant ou ayant appartenu à des exploitations agricoles (il suffit de consulter l’une des feuilles du cadastre actuel).Les parcelles se présentent, en très grande majorité, sous forme de bandes étroites (exemples : 5, 7, 8 m de largeur sur 30, 40 et même 100 m de longueur) imbriquées les unes dans les autres et pour la plupart desservies par des servitudes de passage à usage agricole. Sous cette forme, elles sont inaptes à la construction.
Tenant compte de ce fait, le plan d’urbanisme a prévu l’obligation d’une étude préalable de plan de masse par secteurs afin que soit d’abord réalisée une bonne préparation du sol par un nouveau parcellaire et la prévision des dessertes et équipements.
Dans tous les secteurs d’extension, ce problème constitue la pierre d’achoppement de toute opération de construction.
Pour la résoudre, les propriétaires devraient se grouper entre eux et procéder soit par remembrement amiable, soit par association foncière à une nouvelle répartition des terrains en parcelles constructibles et à un équipement correspondant, en voiries, réseaux, services collectifs.
La bonne volonté et la bonne entente de tous seront indispensables pour y parvenir.
 
Deux exemples récents illustrent ce propos. Dans le secteur situé entre la route du Petit Phare et l’avenue Jules Le Guen où deux terrains, situés l’un au Petit Phare, l’autre au Vimio, inutilisables en raison de leurs formes et de leur absence de desserte et d’équipements, ont été convertis en 123 parcelles propres à la construction ; les travaux de voirie et d’équipement sont entrepris pour l’un et dans peu de temps pour l’autre. Dans le même but, la commune elle-même projette une opération similaire dans le secteur nord de Kéramzec sur des terrains lui appartenant et souhaite que le plus grand nombre de propriétaires du secteur s’associe à son initiative pour réaliser un nouveau quartier bien organisé et équipé. Une extension progressive poursuivie dans ce sens devrait permettre de satisfaire les nombreuses demandes d’acquisitions de terrains et de réaliser de nouveaux quartiers d’habitation où il serait agréable de vivre.
De tels exemples concrets démontrent l’utilité d’un plan d’urbanisme dont les données de base, même si elles doivent être adaptées dans le détail constituent un outil précieux pour l’administration municipale et les particuliers, en leur fournissant un cadre de travail, une possibilité de prévoir l’évolution, un programme d’action

Ch. LE GALLO
Conseiller municipal

Mots-clés : , ,


Déc. 06 09

Version imprimable Lorient Conférence-débat Péristyle-Gabriel un défit à relever


Annonce de l'association Forum, tour de la Découverte : le mardi 12 décembre 2006 à 20h00 cité Allende à Lorient, l'association citoyenne, FORUM TOUR DE LA DECOUVERTE, organise une conférence-débat "Péristyle-Gabriel, un défi économique et urbain à relever"

→ plus
Mots-clés :


Déc. 06 08

Version imprimable SDF, un sondage coup de tonnerre !

Pour le Maire de Larmor-Plage

 

La Vie, SDF Etsi c'était nous?Avant son intervention du jeudi 14 décembre, où il doit nous expliquer son attitude envers Alain, personne qualifiée de SDF mais simplement sans logement, monsieur le Maire de Larmor-Plage serait bien avisé d’aller consulter l’enquête BVA «Les Français, les sans-abri et la lutte contre l’exclusion» sur une commande de l’association Emmaüs et publié le 7 décembre dans l’Humanité et La vie.


En comparant ce qu’il a fait envers Alain et les réponses des Français, il pourra découvrir la «monstruosité ordinaire» de son attitude devenue, du fait de sa fonction de Maire de la commune de Larmor-Plage, une faute grave et plus peut-être pour une majorité de ses administrés.

Comment voit-il son appel à la police pour régler le problème, lorsqu’il peut lire que 92% des Français sont pour «l’augmentation des travailleurs sociaux pour aider les SDF à se réinsérer» et seulement 5% sont pour «l’augmentation de la présence des forces de l’ordre pour restreindre l’accès à la voie publique aux SDF» ?

Ne se sent-il pas seul lorsqu’il découvre que les Français sont massivement (98%) favorables à l’ouverture de nouveaux centres d’hébergements et qu’ils sont encore 88% à accepter l’ouverture d’un centre dans leur quartier ?


Arrivé à ce stade peut-il encore supporter d’apprendre que 77% pensent que «le fait d’avoir un accès à un hébergement de nuit est un droit élémentaire pour toute personnes sans-abri»?

J’arrête là ce questionnement sans réponse, pour vous encourager à aller découvrir les autres résultats de cette enquête. Ils sont moins massivement majoritaires, mais révèlent que l’on va pouvoir parler de mixité sociale dans une commune où il n’y a que 6% de logement dit sociaux mais qui sont, pour ceux qui les habitent, un logement tout court.

 


Mots-clés :


Déc. 06 07

Version imprimable Forte affluence à la conférence-débat sur l’urbanisme


 

Salle des Algues à , hier soir, il y avait plus de 200 personnes pour cette première réunion publique organisée par la Gauche Larmorienne.

Le manque de concertation et tout simplement de dialogue entre le Maire de Larmor-Plage et les habitants est certainement une des causes de ce besoin massif d’échange, le sujet : l’Urbanisme n’y était également pas indifférent.

La presse locale va certainement relater cet événement, je me contenterais donc de constater que ce besoin doit être satisfait et qu’il appelle d’autres débats pour que chacun puisse participer. Nous vous informerons des prochaines dates.
 
Si vous êtes Larmorienne ou Larmorien et que votre sensibilité politique est plutôt de Gauche, venez nous rejoindre pour préparer les élections municipales de 2008. Il suffit de prendre contact par mail ou de venir vous présenter à notre prochaine réunion plénière qui aura lieu le 18 décembre à 9h45 salle des Saisies.


Mots-clés : ,


Déc. 06 06

Version imprimable Extraction de sable entre Gavre et Quiberon


Gavre s'inquiète et nous à Larmor-Plage, commune de la même structure intercommunale que Gavres, quelle position avons-nous face aux différentes lectures du "développement durable" ?

→ plus
Mots-clés : , , ,


Déc. 06 03

Version imprimable Les ports de plaisance de Lorient en question

Par Bruno Corpet

Le journal Ouest france sur Lorient.maville.com a ouvert un forum :

→ plus
Mots-clés : , ,


Plus d'articles :

 

Recherche par mots-clés 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Accueil Apprenti(e) GRAFIC